Dans Dread, le statut de la tour est à peu près tout le jeu. Si elle s'écroule accidentellement, cela gâche vraiment tout. Évidemment, le MJ reste aussi loin que possible de la tour pour éviter le pire, mais les accidents arrivent. Dans le cas d'un tel accident, quelle est la bonne stratégie pour sauver le reste de la partie ?
Réponses
Trop de publicités?Pourquoi est-ce que ça gâche tout ? Si le MJ a causé la chute, alors ré-empilez et pré-tirez de la même manière que si un joueur l'avait fait.
Si, à tout moment, un joueur autre que l'hôte provoque l'effondrement de la tour, son personnage est retiré du jeu.
Cela implique pour moi que si l'hôte provoque l'effondrement, il ne se passe pas grand-chose, il suffit de ré empiler et de prélever le nombre correct de joueurs restants.
La page 50 est plus claire :
Ne fais pas ça. s'asseoir près de la tour. Rien ne se passe dans le jeu si tu le renverse. mais l'histoire s'arrêtera brutalement. Si ça arrive, reconstruire la tour et demander des pré-pulls gratuits -- C'est la seule fois, en dehors du début du jeu, où la chute d'une tour n'entraîne pas la disparition d'un personnage.
C'est moi qui souligne en italique.
Les joueurs gagnent ! Quelle que soit la menace redoutée, elle perd cette fois, et ils ne meurent pas tous. Woot !
Dans Dread, le rythme est déjà fortement tributaire du hasard et des autres personnes - ils peuvent avoir 4 effondrements dans la première heure et le jeu est terminé. En jouant à Dread, comme dans n'importe quel jeu de société, il faut s'adapter au rythme et être prêt à recommencer souvent, ce qui ne gâche pas nécessairement le jeu en le raccourcissant. Autant laisser les joueurs gagner de temps en temps !
En pratique, je choisirais l'une des deux options suivantes :
- Remettez l'échafaudage en place et prétirez, conformément aux règles.
- Remettez la tour en place et ne faites pas de pré-tirage, car cela prend du temps, et bon sang, allons-y.
Mais il y a une autre considération. Dans Dread, l'effondrement de la tour se sent important. Quand un joueur fait s'effondrer la tour, il y a eu un décès.
Ainsi, lorsque le GM fait s'effondrer la tour, on a l'impression que quelque chose doit se produire. La simple reconstruction de la tour serait un anti-climax.
J'utiliserais donc l'effondrement pour raconter quelque chose dans l'histoire. Donner aux PCs une percée contre l'horreur. Leur donner un moment d'espoir. Ou faire en sorte que les créatures deviennent soudainement beaucoup, beaucoup plus mauvaises.
C'est souvent facile lorsque le jeu est en cours. Vous vous direz soudain : bon, d'accord, si la tour s'est effondrée, cela doit signifier que X se produit. J'utiliserais l'effondrement de la tour pour raconter cette chose.