Selon le manuel de Might and Magic 8, les quêtes de promotion font monter votre rang, ce qui vous donne de meilleurs points de vie, des points de magie et, surtout, permet au personnage d'obtenir des niveaux supérieurs d'expertise :
Rang
Le parti peut recevoir des quêtes spéciales dans le jeu appelé promotion quêtes de promotion. Certaines personnes rencontrées par le groupe auront le pouvoir de accorder un rang de classe aux personnages d'une classe particulière. Avant que Avant de le faire, ils demandent au groupe de prouver sa valeur en accomplissant une quête de une quête de promotion. L'obtention du nouveau rang augmente le nombre de points de sort et de vie que le personnage reçoit par niveau. Cela permettra également d'apprendre de nouvelles compétences et d'en apprendre d'autres à des niveaux plus élevés. niveaux d'expertise plus élevés.
Ainsi, par exemple, un Nécromancien ne peut acquérir que le niveau d'expertise Maître pour les compétences Feu, Air, Eau, Terre et Magie noire, alors qu'une Liche peut acquérir le niveau d'expertise Grand Maître pour ces compétences. Pour les compétences de magie, un niveau d'expertise plus élevé permet au personnage d'apprendre des sorts plus puissants.
Le manuel de Might and Magic 7 contient la même section, mot pour mot, que celle citée ci-dessus et fonctionne donc de la même manière. Malheureusement, le manuel de Might and Magic 6 ne contient pas cette section, il ne mentionne que l'augmentation des points de sort et de vie. En consultant la FAQ, il apparaît que dans ce jeu, les promotions ne donnent pas accès à des niveaux plus élevés de compétences. Au contraire, certaines conditions doivent être remplies pour augmenter l'expertise d'un personnage. Pour certaines compétences, le niveau de maître exigera que le personnage ait terminé une certaine quête de promotion, mais il n'est pas nécessaire que le personnage ait la classe promue. Par exemple, le maître formateur pour la compétence Arc ne formera qu'un personnage ayant terminé la quête de promotion Mage de combat, mais comme tout personnage, quelle que soit sa classe, peut apprendre la compétence Arc, tout personnage peut obtenir une expertise de niveau maître dans cette compétence.
Les autres différences entre les trois jeux sont les suivantes : dans Might and Magic 6, il n'y a que trois niveaux d'expertise (Normal, Expert, Maître), et il y a deux promotions par classe. Might and Magic 7 ajoute un quatrième niveau d'expertise (Grandmaster) et divise la deuxième promotion en un choix entre les versions claire et sombre de la classe. Enfin, dans Might and Magic 8, il y a quatre niveaux d'expertise, mais une seule promotion par classe, sans choix entre la version claire et la version sombre.