C'est bien si ça marche pour votre table.
Ce que vous avez décrit est conforme aux règles telles qu'elles sont écrites, et si cela fonctionne pour votre table, c'est "légitime".
Est-il légal
Vous avez cité les règles d'un long repos. Ce que vous avez décrit correspond mécaniquement à la définition d'un long repos, ou peut être modifié de manière triviale pour correspondre. Si vous commencez votre repos à fantasy-2200 et le terminez à fantasy-0600, si vous passez t temps à, disons, fantasy-0500 à lancer des sorts, alors tant que vous prolongez le long repos au-delà de fantasy-0600 de t, et que t est inférieur à une heure, alors vous êtes bon.
Voir aussi cette question : Peut-on lancer un sort juste avant la fin d'un long repos ?
Contrepoint :
Un argument selon lequel cette technique n'est même pas conforme aux règles est que la phrase
Si le repos est interrompu par une période d'activité intense - au moins 1 heure de marche, de combat, de lancement de sorts ou d'activité d'aventure similaire - les personnages doivent recommencer le repos pour en tirer un quelconque bénéfice.
est équivalent à "si le repos est interrompu par une ou plusieurs de ces choses : a) au moins 1 heure de marche, b) combat, c) lancer des sorts, ou d) une activité d'aventure similaire, alors les personnages doivent recommencer le repos pour en tirer un quelconque bénéfice".
Si c'est le cas, lancer ne serait-ce qu'un seul sort invalide le long repos.
Cependant, à ma lecture, le passage cité est équivalent à : "Si le repos est interrompu par une période d'activité intense, la période étant d'au moins 1 heure, et étant composée d'un ou plusieurs des éléments suivants : a) marcher, b) se battre, c) lancer des sorts, ou d) une activité d'aventurier similaire - alors les personnages doivent recommencer le repos pour en tirer un quelconque bénéfice."
Mais vous ne demandez pas si ça correspond aux règles. Vous demandez si, étant donné que c'est une pratique acceptée dans votre jeu, c'est "légal".
Est-ce que c'est légal ?
Vous avez utilisé legit de deux manières différentes dans votre question. L'une signifie se conformer aux règles telles qu'elles sont écrites. Nous avons couvert cela.
Je pense que vous avez bien résumé votre question à la fin :
Mais [jeter des sorts] à la fin d'un long repos est-il une simple exploitation d'une faille technique dans les règles ou peut-il s'agir d'une utilisation légitime des règles d'un point de vue narratif, pour les personnages dans le jeu ?
Je pense donc que par "manigances", vous voulez dire exploiter une faille technique dans les règles qui n'a pas de support narratif dans le jeu, qui est conforme aux règles telles qu'elles sont écrites, mais qui, dans un certain sens, viole les règles telles qu'elles sont prévues.
Les règles sont des abstractions
Les règles sont des abstractions. Nous utilisons les règles pour fournir une structure à la narration partagée. Il y a beaucoup, beaucoup d'endroits où, si vous examinez de près les règles, elles ne parviennent pas à créer une simulation parfaite d'un monde imaginaire. Par exemple, le concept de repos prolongé lui-même ne supporte pas un examen minutieux, en tant que simulation. Par exemple, est-il vraiment réaliste que 8 heures fonctionnent, mais que 7 1/2 ne fonctionnent pas ? Que 57 minutes de combat ne nécessitent qu'une prolongation des 8 heures de 57 minutes, mais qu'une heure et 2 minutes de combat nécessitent de recommencer les 8 heures ?
Les personnages ne connaissent pas les règles
Les personnages ne connaissent pas les règles, n'est-ce pas ? (Bien que pour une autre perspective, voir OOTS .)
Ainsi, si vos personnages disent : "Ouah, utilisons nos derniers emplacements de sorts, il nous reste 5 minutes avant la fin du long repos", certains pourraient dire que vous exploitez une faille technique dans les règles qui n'a aucun support narratif dans le jeu.
Il est facile de voir comment cela pourrait être considéré comme une violation des règles telles qu'elles sont prévues, ou comme un manège.
Cependant, il n'est pas du tout irréaliste d'imaginer que les personnages, sachant qu'un combat magique est probable, voudront se préparer au mieux.
Le fossé narratif
Cela nous laisse donc un fossé narratif entre les règles statiques et le monde imaginaire du jeu. Nous comblons constamment ce fossé narratif, chaque fois que nous imaginons ce que font les personnages, dans le respect des règles. Le personnage brandit une épée, le joueur fait un jet de dé pour toucher. Nous comblons le vide narratif en imaginant le niveau de détail ou de narration que nous voulons pour ce coup d'épée.
Combler le fossé narratif
Le jeu est très large dans son soutien à la manière de combler le fossé narratif. Il n'y a pas de règles spécifiques exigeant que le fossé narratif soit décrit, ou que tout soit justifié en détail. Dans l'introduction, les règles de base décrivent comment jouer :
- Le DM décrit l'environnement.
- Les joueurs décrivent ce qu'ils veulent faire.
- Le MJ raconte les résultats des actions des aventuriers.
Les règles ne précisent pas la qualité narrative des descriptions et des narrations. Il est tout aussi RAW de dire "nous prenons un long repos" que de dire "nous nous couchons pour la nuit".
Dans mon esprit, quand un joueur dit "nous prenons un long repos", le caractères se disent "wow, il se fait tard, allons dormir un peu."
Qui décide
Les joueurs (et le DM) du jeu décident de ce qui a du sens pour ce jeu particulier. Des tiers peuvent offrir une opinion, souvent précieuse, mais en fin de compte, ce qui compte c'est que votre jeu .
Dans une partie, un joueur peut dire : "avant la fin du repos long, je jette aide pour utiliser un emplacement de sort", et le DM dit, "bien sûr, ça marche, vous n'avez même pas besoin de me le dire".
Dans une autre partie, le joueur peut dire la même chose, et le DM dit "ouais, ça ne marchera pas". La mécanique du long repos est une abstraction. Il n'y a pas un moment où vous savez qu'il vous reste tant de minutes avant que le long repos ne se termine".
Les deux sont corrects. Les deux sont RAW. C'est à ceux qui participent au jeu de faire le lien entre les règles et leur jeu.
Il n'est pas nécessaire que tous les participants à la table soient complètement d'accord, ni même qu'ils imaginent que cela fonctionne exactement de la même manière. Le DM prend une décision et vous passez à autre chose.
Une solution narrative
Si vous avez besoin d'une solution narrative à votre questionnement, vous pouvez facilement en inventer une.
Par exemple :
_La nuit avait été nerveuse, mais heureusement, le groupe a pu se reposer. Ricq avait vu quelque chose bouger au loin, mais il ne s'était pas approché de l'endroit où le groupe se reposait dans la hutte. Comme tous les matins, Wendy a tenu son cristal, fermé les yeux et senti le pouvoir qui s'y trouvait. Comme une respiration, le pouvoir d'hier s'exhalait de sa psyché, et une fois ce souffle expiré, le pouvoir d'aujourd'hui arrivait à flots. Avec la dernière expiration, Wendy a invoqué les images arcaniques de l'univers. armure de mage dans son esprit, et répétant les mots et les gestes familiers, elle a senti la force familière s'installer autour d'elle. Elle resta immobile quelques instants, puis sentit le pouvoir revenir en elle. Avec une expiration physique, elle ouvrit les yeux, prête à affronter la journée._
C'est juste A une façon de visualiser la narration en jeu, en soutenant l'utilisation des emplacements de sorts d'hier avant de regagner ceux d'aujourd'hui. Ce n'est pas RAW, ce n'est pas RAI, ce n'est pas ma façon de jouer, ni une recommandation. C'est juste un exemple montrant que la narration pourrait soutenir la règle.
Alors, qui peut dire exactement comment tout cela fonctionne dans le jeu ? Les joueurs du jeu. Si ça marche pour vous, allez-y.
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"Est-ce que c'est peu recommandable ?" S'agit-il d'une question de règles, d'étiquette sociale ou d'autre chose ? L'une est basée sur l'opinion, l'autre ne l'est pas, et cela influencera le type de réponses que vous obtiendrez.
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Les deux, je suppose. Je pose une question sur le format RAW (où je pense que je suis bien, mais qui sait ?), et une question sur les raisons de cette situation. magouilles Alors que, du point de vue des PJ, cela semblerait être une chose naturelle à faire dans leur intérêt.
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Eh bien, ils l'ont fait en répondant déjà à la question :-)
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@Jack J'ai appelé ça du shenaniganisme en ce commentaire .
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Le qualificatif "au moins une heure de" est-il censé s'appliquer à chacun des éléments de la liste ? Se battre pendant 59 minutes n'est-il pas considéré comme "pénible" ? Une heure de marche est pénible. Se battre est pénible. Lancer des sorts est pénible.
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@Erics Oui, la durée de "1 heure" quantifie la "période d'activité intense".
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@ThomasMarkov S'il était écrit "au moins une heure d'activité fatigante - a, b, c, d - ...", cela pourrait certainement signifier cela. Mais le qualificatif n'est pas là, il est sur l'un des éléments de la liste. Dont au moins une activité serait considérée comme fatigante après seulement quelques minutes (et non 60).
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@Erics il faut que ce soit "une heure de ces choses" sinon "autre activité d'aventurier" n'a pas vraiment de sens.
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La mention "au moins 1 heure" ne modifie que la marche, pas tout ce qui figure dans la liste. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait une séquence d'incantation qui puisse durer une heure d'affilée. Il est évident que l'effort d'une heure de combat ne peut être assimilé à une heure de marche.
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On dirait que vous devriez tous rédiger des réponses à cette question : Un combat court ou le lancement d'un sort interrompt-il un repos long ?
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@FerventHippo, oui pour la question de savoir s'il est légal de le faire, non pour la question de savoir si c'est narrativement approprié, ou shenaninganery. Certaines des réponses ci-dessous fournissent des investigations vraiment perspicaces sur cet aspect.