J'ai organisé des parties pour des amis qui n'avaient aucune expérience préalable de D&D (quelle que soit l'édition).
Un problème que j'ai rencontré est que les gens ne savent tout simplement pas qu'ils peuvent faire quelque chose. Habitués à d'autres formats de jeu où les options sont limitées, ils se retrouvent bloqués après l'échec de la solution la plus simple et la plus évidente. Ou bien ils ont une classe/caractéristique raciale qui est oubliée quand ça compte. Cela a conduit à l'abandon de certaines sections de donjon, à la mise à terre de personnages à cause d'occasions manquées de les tuer, à des pièges dans lesquels ils se sont engagés aveuglément, à des indices ou des points d'intrigue non découverts.
Exemples qui ont conduit à cette question :
- Personne n'a pensé à enfoncer une porte qu'on ne pouvait pas ouvrir.
- Les bonus de style de combat ne sont pas appliqués. Forme sauvage non utilisée.
- Les actions supplémentaires d'attaque/bonus ne sont pas utilisées.
- Tirer une arbalète quand la boule de feu est la réponse à un groupe plein.
Existe-t-il un moyen acceptable de faire comprendre aux joueurs qu'ils ont d'autres choses à faire ?
Pour les actions "obscures", je demande un test de perspicacité pour voir s'ils se souviennent de ce qu'ils peuvent faire ("La main du mage peut obtenir cette clé que vous ne pouvez pas atteindre").
Mais en combat, cela semble sarcastique et fait traîner le jeu en longueur, donc je suis un peu plus direct ("vous pouvez toujours frapper pour faire des dégâts supplémentaires").
Est-ce que c'est la bonne chose à faire ? Je ne veux pas vous enlever votre pouvoir, mais dans 90 % des cas, c'est le fait de ne pas savoir que x est une option qui peut être crucial !
Ce n'était pas un problème lors des premières sessions qui étaient essentiellement des tutoriels sur la façon de jouer et sur ce qui rendait leur personnage spécial. Mais progressivement, cela devient un casse-tête pour moi de me souvenir des capacités de chaque PC au fur et à mesure qu'ils gagnent des niveaux, et c'est frustrant lorsqu'ils se souviennent, par exemple, de la réduction des dégâts du maître de l'armure lourde alors qu'ils sont en train de saigner sur le sol !