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Comment fonctionnent les tests de défense contre les sorts à zone d'effet indirecte ?

Puisqu'il existe un test de défense contre les sorts à zone d'effet indirecte, comme le souligne le document Comment les sorts à zone d'effet indirecte interagissent-ils avec les contre-sorts ? Je me demande comment cela fonctionne exactement. Les grenades fonctionnent assez simplement avec un test d'armes de jet + agilité (3) sans aucun jet d'opposition. Maintenant, puisqu'il y a un jet d'opposition avec les sorts indirects, j'ai quelques questions :

  1. Y a-t-il un seul jet opposé ou plusieurs ? Je suppose que tous ceux qui sont affectés en obtiennent un, mais cela conduit à la question 2.
  2. Le jet opposé affecte-t-il le scatter ? Puisqu'il s'agit maintenant d'un jet opposé, je ne suis pas certain que le (3) se réfère aux succès ou aux succès nets. S'il s'agit de touches nettes et que toutes les personnes touchées font un jet de défense, comment la dispersion est-elle calculée ?
  3. Que deviennent les coups du défenseur ? Est-ce qu'ils ne font que réduire les dégâts ? Affectent-ils la dispersion ? Que se passe-t-il si le défenseur marque des coups nets ?
  4. En supposant que le jet opposé affecte la dispersion : Une personne peut-elle effectuer un test de défense si elle ne se trouve pas dans la zone affectée au départ mais qu'elle y entre par le biais de la dispersion ? Ce test de défense affecte-t-il à nouveau la dispersion ? Je pose la question principalement parce que cela pourrait conduire à un enchaînement extrême de jets de dés et à des résultats vraiment bizarres.
  5. Un cas très particulier : Puisque les sorts à zone d'effet indirecte ont un test de défense mais pas les grenades, comment le sort [Élément] Grenade fonctionne-t-il ? Je suppose qu'il fonctionne comme une grenade puisqu'il est question de portée tactile, mais honnêtement, je ne suis pas sûr. Vous pouvez le trouver à la page 17 de Shadow Spells.

Un exemple serait très apprécié, surtout s'il comprend des contre-épigraphes.

Edit1 : Ajouté le cas particulier du sort de grenade.

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Nogwater Points 261

1 : Chaque personne/écrivain à portée obtient un jet pour esquiver.

Les sorts AoE sont comme des grenades dans le sens où ils ont une fonction de dispersion, mais contrairement à une grenade (qui n'explose qu'après un certain nombre de tours). Les grenades elles-mêmes ont des règles différentes selon le type d'activation, mais ce n'est pas le sujet ici. En fin de compte, les sorts AoE sont instantanés, ce qui n'est pas le cas des grenades.

L'exemple de l'encadré de la page 283 du livre de règles de base explique cela de manière moins claire :

Il s'agit d'un sort de combat indirect, ses dégâts seront donc égaux à Force 7 + les coups nets de Rikki. Le Ganger 1 est un peu hors de lui et ne reçoit que 2 coups. Le second ganger est plus rapide avec 4 touches. Les trois coups nets font que le total des dégâts subis par le premier ganger est de 10, tandis que le second doit tenter d'absorber 8 points de dégâts.

Comme un jet d'attaque à distance, sauf que chaque personne a une chance d'esquiver.

2 : Ces rôles n'affectent pas la diffusion

A la page 283 du livre des règles de base, nous avons :

Les sorts à zone indirecte se déplacent du magicien jusqu'au point de détonation, puis font boum. Le test est similaire à celui des grenades (p. 181) : un test de Lancer de sorts + Magie [Force] (3) avec une dispersion de 2D6 mètres.

Le lanceur de sorts effectue donc le jet et doit dépasser un seuil de trois pour réussir. Ce seuil peut être modifié par le MJ dans certaines situations.

S'ils manquent...

À la différence des grenades, vous pouvez ajouter les résultats nets de ce test à la valeur des dommages du sort, mais seulement si vous dépassez le seuil ; sinon, le sort explose toujours, mais les résultats sont utilisés pour réduire la dispersion d'un mètre par résultat.

3 : Ils ne sont pas blessés

Si le défenseur réussit le test d'esquive, c'est comme une attaque à distance normale. Il s'écarte de la trajectoire, touche le sol, ou peut-être que le sort le submerge mais ne le dérange pas.

S'ils absorbent les dégâts, eh bien... ils sont touchés, mais ils sont absorbés, et ils continuent avec les autres règles qui pourraient s'appliquer (prendre feu, etc.).

4 : Le rôle opposé n'affecte pas la dispersion, la question est donc sans objet.

5 : Suivre les mêmes règles que les grenades, en les remplaçant le cas échéant.

Au lieu d'un test d'arme jetée, vous feriez un test de type Magic + [Tra- dition Attribute] (3) test à la place. L'éparpillement est déterminé comme pour les grenades. Pour l'explosion :

Le sort de grenade explose lorsque le lanceur de sorts utilise une action simple pour la faire exploser ou lorsque le tour de combat se termine, selon ce qui se produit en premier.

Il n'y a donc pas de test de réaction, mais presque tout le monde devrait avoir la possibilité de s'écarter du chemin, ou de faire n'importe quelle autre action disponible pour les grenades.

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