J'ai récemment commencé à parcourir le PHB 5e quand j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de distance par round quand on tombe dans la catégorie Chute. Existe-t-il une vitesse de chute fixe et si oui, quelle est-elle ?
Réponses
Trop de publicités?(jusqu'à) 500 pieds, par règle.
Le guide de Xanathar pour tout p. 77 donne cette règle facultative pour le taux de chute (notamment pour les longues chutes) :
Lorsque vous tombez d'une grande hauteur, vous descendez instantanément jusqu'à 500 pieds. Si vous êtes toujours en train de tomber à votre prochain tour, vous descendez de 500 pieds à la fin de ce tour. Ce processus se poursuit jusqu'à la fin de la chute.
[Cette réponse a été remplacée par la publication du Guide de Xanathar pour tout, en novembre 2017, comme indiqué dans la section cette réponse .]
Les règles ne comportent aucune indication explicite sur la cinématique de la chute. En général.
Le mouvement en chute libre n'est pas abordé dans les règles. Nous y reviendrons dans un instant.
Chute de plumes permet de tomber à 60 ft. par round (6 sec.), ou à une vitesse de 10 fps sans subir de dégâts. La chute libre, qui est blessante, devrait être plus rapide que cela. Un peu de physique de lycée nous dira qu'un corps tombant librement (en supposant que g \=32 ft/s 2 ) sur 10 ft. atteindra une vitesse finale de ~25 fps. Donc tout cela est logique : 10fps=pas de dégâts, 25fps=1d6 dégâts.
Distance tombée :
Pour moi, cela signifie qu'il n'est pas intrinsèquement déraisonnable d'utiliser la physique classique simple dans cette situation : en supposant une accélération due à la gravité similaire à celle ressentie au niveau de la mer sur Terre et en ignorant la résistance de l'air à faible vitesse :
à partir du repos : \$ d_{ \text {1 tour}} = 576 \text { ft} \$
à partir du repos : \$ d_{n \text {rondes}} = 576 \times n^2 \text { ft} \$
Vitesse de chute : votre vitesse moyenne pendant la chute serait de \$ \sqrt {16d}\$ en pieds par seconde. (Votre vitesse finale est le double de celle-ci).
Pour ceux qui veulent vraiment un rappel de cinématique simple, en supposant une accélération uniforme et des vitesses de départ de zéro :
- \$ \text {distance parcourue} = \frac {1}{2} \times \text {accélération} \times \text {temps}^2 \$
- \$ \text {vitesse finale} = \sqrt {2 \times \text {accélération} \times \text {distance parcourue}} \$
- \$ \text {vitesse moyenne} = \dfrac { \text {vitesse finale}}{2} \$
- \$ \text {temps de la chute} = \sqrt { \dfrac {2 \times \text {distance parcourue}}{ \text {accélération due à la gravité}} \$
En unités non-SI, l'accélération due à la gravité est d'environ 32 pieds par seconde. 2 .
La règle des 500 pieds (c. 170m) est conçue pour simplifier les choses. Je n'aime pas non plus l'utilisation du mot "instantanément" ici. Je pense qu'une représentation plus précise, surtout pour les entités sensibles, serait " avant que l'on puisse faire une action ", expliquant pourquoi les entités qui peuvent annuler leur chute en faisant une action, comme lancer léviter ou voler, ne peuvent pas s'arrêter au premier tour d'action. Pourquoi ? Parce qu'elles sont surprises de tomber soudainement et ne peuvent donc pas entreprendre d'action. Mais, il semble plausible que d'autres entités puissent agir avant que l'on ait fait une chute de 500 pieds.
Je ne suggère pas que de nouvelles règles appliquant les lois de la physique (dans notre monde) ou disséquant un round de 6 secondes en sous-composants soient nécessaires ou même souhaitées.
Plutôt, je rappellerais à tout le monde la première règle de D&D : le MJ est toujours droite. Les règles sont censées être des directives, pas des contraintes. 20d6 tuera beaucoup de personnages, et pour le bien de l'histoire, le MJ peut ne pas vouloir qu'un personnage meure. D'un autre côté, 20d6 ne tuera pas beaucoup de personnages, ce qui signifie qu'une chute de plusieurs dizaines de milliers de pieds ne les tuera pas, et le MJ peut décider que c'est manifestement absurde et que la mort s'ensuivra.
L'idée est que le MJ et les joueurs racontent une histoire et ne jouent pas à un jeu vidéo.