Ceci s'applique à tous les systèmes d20, mais avec un exemple tiré du système Pathfinder. PRD (c'est moi qui souligne) :
La ruse des pierres : Les nains bénéficient d'un bonus de +2 aux tests de Perception pour éventuellement remarquer des ouvrages en pierre inhabituels, comme des pièges et des portes cachées situés dans des murs ou des sols en pierre. Ils reçoivent un test pour remarquer de tels éléments chaque fois qu'ils passent à moins de 3 mètres d'eux, qu'ils les regardent activement ou non. .
Dans ce cas, le MJ effectue-t-il la vérification en secret ou demande-t-il au joueur de le faire ?
Si le MJ demande au joueur de faire un jet pour le contrôle, qu'est-ce qui empêche des situations comme :
GM : (interrompant) "Gimli, lance un test de perception."
Un joueur nain : "Oh, c'est un naturel, je suppose que je ne vois rien."
Joueur humain : "Ok, je vais faire un test de perception pour voir s'il y a quelque chose d'inhabituel dans cette pièce. Joli ! 19. Et 19, ça te va ?"
GM : "Gimli, tout a l'air kasher pour toi. Aragon, vous avez remarqué une bâche de couleur roche sur le sol ici, couvrant ce qui ressemble à un piège."
Dans ce cas, en disant au nain de faire son test de perception "gratuit", il a fait comprendre aux joueurs qu'il y a quelque chose à remarquer.
Comment peut-on y remédier, sans bluffer les contrôles pour rien en particulier afin de déséquilibrer le rapport signal/bruit des contrôles similaires ?