Bonus de score de capacité pertinents
Les Shadowcasters utilisent l'Intelligence et le Charisme, et les Children of the Night privilégient la Dextérité. Les Shadowcasters ne détestent pas vraiment le Dex, d'ailleurs, et bien sûr personne veut lésiner sur la Constitution. Il faut juste garder à l'esprit que peu de races ont beaucoup plus à offrir que des bonus de points de capacité.
Malheureusement, les bonus au Charisme sont extrêmement rares : l'échelle des sorts ( Les races du dragon ) et Hellbred en mode Esprit ( Codex diabolique II ) l'ont, mais les deux ont 2 à la Constitution, ce qui fait très mal. La seule autre option de LA +0 est l'Aasimar "inférieur" de Guide du joueur de Faerûn Il y a aussi la race de l'homme, qui a +2 Sagesse et +2 Charisme, mais il est évident que cette race n'est pas équilibrée et qu'elle sera probablement interdite.
Les bonus à l'intelligence ne sont, malheureusement, pas beaucoup plus courants ; il s'agit principalement d'un ensemble de sous-races elfes. Les sous-races elfes sont problématiques car l'écrasante majorité d'entre elles ont 2 Constitution. Liste rapide des elfes +Int : Elfe gris ( Manuel des monstres o SRD ), Elfe de feu ( Arcane déterré o SRD ), et l'Elfe du Soleil ( Cadre de campagne des royaumes oubliés ) ; tous les trois obtiennent +2 Int et 2 Con (entre autres choses).
Genasi de l'air, de la terre et du feu "mineurs", ainsi que les Tieflings (tous Guide du joueur de Faerûn ), ont aussi +2 Int, mais ils prennent tous 2 Cha, donc c'est du vent.
Les races qui améliorent l'intelligence sont toutes spécifiques au décor, cependant. Le Gnome Tinker ( Cadre de campagne de Dragonlance ) est en fait assez solide, mais il s'agit de matériel de Dragonlance, que beaucoup de gens voient d'un mauvais œil, du point de vue de l'équilibre. Les Imaskari profonds ( Underdark ) est issu des Royaumes oubliés, qui sont un peu plus joués.
Parmi les races de base, les Halflings et les Gnomes ne sont pas mal ; Dex et Con ne sont pas vos principaux scores mais vous les aimez, aucun ne pénalise Int ou Cha, et la petite taille est un avantage pour vous. Les Gnomes ont même cette aptitude à la magie de l'illusion. Mais il y a d'autres considérations...
Bonus Feats
L'exception évidente et immédiate à la règle "les races ne sont bonnes que pour les bonus de score de capacité" est l'Humain. Un Bonus Feat est un vraiment bonne fonction. Les humains sont dans les trois premiers choix de race pour presque toutes les classes du jeu ; les maîtres de l'ombre ne font pas exception à la règle.
Puisque vous préférez les types sournois, le Halfling au cœur fort ( Cadre de campagne des royaumes oubliés ) est encore mieux : vous êtes en fait un humain de petite taille. Beaucoup de MJ ne l'autorisent pas, pour cette raison précise. De plus, c'est spécifique au décor. Mais si vous le pouvez, c'est un bon choix. D'autres races qui obtiennent une prouesse bonus (les Humains aux sourcils argentés de Dragon Magic Azurin, de La magie d'Incarnum etc.) sont également de bons choix.
The Ultimate Sneak
Mais pour vos besoins, je pense au Whisper Gnome ( Races de pierre o aquí ) est un choix absolument incroyable. Ce sont les sneaks par excellence. Les 2 Charisma fait C'est sûr que ça fait mal, mais il y a une grande variété de bonus.
Réponse de Cheesy
A Variante Kobold est une course vraiment respectable (vous vous souvenez que la petite taille était un avantage ? Bienvenue au doublement de la plupart de ces avantages). Avec l'exploit Dragonwrought ( Les races du dragon ), cependant, il devient une monstruosité. Vous voyez, les Kobolds de la Forêt-Dragon ne subissent pas de pénalités à leurs scores physiques quand ils vieillissent. En conséquence, un Dragonwrought Kobold qui est Vénérable a +3 à Int, Wis, et Cha, et aucune pénalité de ce vieillissement. C'est un jeu à très, très haute optimisation où ceci devrait même être considéré. Notez que les Dragonwrought Kobolds sont associés à toutes sortes d'autres astuces de mauvais goût.
Conclusion
Les bonus à vos scores de capacité les plus importants sont trop rares et coûteux parce qu'ils sont pratiquement tous associés à 2 Con, donc je ne m'en préoccuperais pas. Les exceptions sont l'Imaskari Profond et le Gnome Tinker, si vous y êtes autorisé.
La petite taille est un avantage, il est donc préférable de choisir une race de petite taille que vous aimez. Les Halflings et les Gnomes sont décents ; les Halflings Coeur Fort, les Gnomes Chuchotants, et les Kobolds variants (non Vénérables) sont grand .
Les humains, et les autres variantes humaines qui partagent le Bonus Feat, sont toujours de bons choix.
Le "petit" Aasimar est "trop bon", mais pas autant que le Vénérable Dragonwrought Kobold, qui est tout simplement fou.
Juste au cas où cela vous aurait traversé l'esprit, il n'y a pas de courses pertinentes de LA +1 ou plus qui soient intéressantes pour vous du point de vue de l'optimisation. Si vous en avez vraiment envie, le demi-géant ( Manuel de psionique élargi o SRD ) avec le modèle des géants primordiaux ( Secrets de Xen'drik ) vous offre de grands bonus de score de capacité, mais cela ne vaut toujours pas le +1 de LA, et c'est une autre chose spécifique à l'environnement.