J'ai étudié le druide lunaire, et je vois beaucoup de problèmes répétitifs concernant leurs ressources, leur santé et leur durabilité. Sont-ils trop forts par rapport aux autres classes ? Si non, qu'est-ce que je rate ?
Pour simplifier les choses, je me concentrerai sur la gamme des niveaux 2 à 6, car le niveau 2 est celui où le druide de la lune est considéré comme le plus fort, et le niveau 6 est celui où l'on considère souvent qu'il " plafonne ".
Santé
D'après ce que j'ai compris, les druides lunaires, dès le niveau 2, peuvent se transformer en bêtes CR 1, dont l'ours brun à 34 points de vie, qui peut effectuer deux attaques par tour (+5 pour toucher, 9 dégâts par touche). Cela s'ajoute à toutes les capacités et à la santé d'un druide à part entière.
À titre de comparaison, un joueur avec 14 de Constitution et un jet de dé de réussite moyen (à mi-chemin entre un 1d8 et un 1d10, ou un jet de 5 en moyenne) aura.. :
Santé moyenne des personnages par niveau
- Niveau 1 : 11 HP
- Niveau 2 : 18 HP
- Niveau 3 : 25 HP
- Niveau 4 : 32 HP
- Niveau 5 : 39 HP
- Niveau 6 : 46 HP
- Niveau 7 : 53 HP
- Niveau 8 : 60 HP
Non seulement la forme Ours brun du druide de la lune a autant de points de vie qu'un personnage de niveau 3, mais la forme druide aura aussi à peu près la quantité de points de vie d'un personnage moyen de niveau 2. Combinés (52 HP), ils ont effectivement autant de santé qu'un personnage de niveau 7.
De plus, le druide pourra utiliser la Forme sauvage plusieurs fois par jour. À raison de deux fois par repos court et en estimant à environ 1,5 repos court par jour, cela se traduit par environ 5 utilisations, accordant un bonus effectif de 170 HP si le combat est réparti sur toute la journée, ou 68 HP de bonus avant d'avoir besoin d'un repos court.
Et ceci au niveau 2.
Les niveaux ultérieurs :
Même si les druides de la lune sont connus pour " diminuer " vers le niveau 6, ils ont accès à une créature de 60 points de vie alors qu'ils ont eux-mêmes environ 40 points de vie. À ce stade, le potentiel d'incantation du druide est pleinement exploité, permettant l'accès à des sorts tels que Call Lightning, Sleet Storm, et d'autres sorts auxquels peu d'autres classes/builds ont accès.
Vs. Classes
Martial
De nombreuses caractéristiques de la bête comprennent des capacités ou des attaques qui éclipsent complètement les autres classes de mêlée, comme l'attaque multiple de l'ours brun, qui lui permet d'attaquer deux fois (+6 pour toucher, 9 dégâts en moyenne) quand un combattant du même niveau ne peut attaquer qu'une fois (environ +5 pour toucher, 8,5 dégâts en moyenne).
Une caractéristique comparable pour le combattant, Second souffle, peut soigner une moyenne de 9,5 HP par repos court au niveau 4 avec une action bonus. Le druide lunaire peut utiliser Forme sauvage, deux fois par repos court, pour un total de 68 HP avant d'avoir besoin du même repos court, qui utilise également une action bonus. Même en tenant compte de la CA supérieure d'un combattant, je doute que beaucoup de combattants puissent atténuer plus de 70 points de dégâts avant un court repos.
Un barbare, qui dispose de Rage pour doubler l'efficacité de ses HP, aurait effectivement deux fois plus de HP que les autres personnages, en supposant que tous les dégâts qu'il subit soient atténués par Rage. Avec un 1d12 et un modificateur de Con de +3, un barbare de niveau 2 aurait environ 25 HP réels, et avec Rage nous parlons d'un effectif de 50 HP. C'est la même chose que la santé combinée du druide avec la forme de l'ours brun, mais les HP du barbare doivent être rationnés pour toute la journée.
Au niveau 6, cette valeur augmente de façon spectaculaire, avec environ 63 HP, ou 126 HP effectifs avec Rage qu'ils peuvent absorber en un jour. À ce niveau, cela représente deux utilisations de la Forme sauvage d'un druide, ou l'équivalent en ressources d'un court repos.
Au niveau 6, un druide peut encaisser autant de coups en un court repos qu'un barbare en une journée entière.
Casting
Il est difficile de comparer le Druide de la Lune à d'autres lanceurs de sorts, puisqu'il ne peut pas lancer de sorts pendant sa forme signature. Cependant, avec ses capacités d'incantation complètes, c'est un choix clair en matière de puissance d'incantation par rapport aux demi-incantateurs, comme le Trickster arcanique, le Chevalier eldritch, le Ranger ou le Paladin. Le build de lanceur de sorts le plus facile à comparer est probablement le druide Cercle des rêves, qui, comme le druide de la Lune, n'a pas de capacités passives qui fonctionnent directement avec le lancement de sorts et qui ont la même liste de sorts et les mêmes emplacements.
En termes de lancer de sorts, la seule faiblesse du Druide de la Lune est le fait que sa forme de mêlée ne peut pas lancer de sorts, et qu'il est tout aussi bon lanceur de sorts dans tous les autres cas. La plupart des lanceurs de sorts ne voudraient pas se trouver à portée de mêlée lorsqu'ils se concentrent sur un sort, et la liste de sorts du druide est composée en grande partie de sorts de concentration.
Puisque vous ne voudriez pas être à la fois en mêlée ET en train de lancer un sort (dans la plupart des circonstances), le fait que le druide ne puisse pas lancer de sort pendant qu'il est en forme sauvage est moins gênant qu'il n'y paraît. Il n'y a pas beaucoup de circonstances où un druide voudrait lancer un sort tout en voulant être en forme sauvage (peut-être pour lancer Mot de guérison tout en combattant, mais Mot de guérison perd de son efficacité à des niveaux plus élevés).
Sur le plan de la puissance, leur forme druidique seule se situe quelque part entre l'efficacité d'un chevalier eldritch pour la limite inférieure, et celle d'un lanceur de sorts de type "Gish" (comme un barde du Collège des épées ou un magicien des lames) pour la limite supérieure.
Combiné/Résumé
Les druides lunaires sont aussi efficaces que les classes martiales les plus fortes en combat de mêlée, et au moins aussi efficaces en tant que lanceur de sorts que les demi-casters, si ce n'est plus.
Mon objectif est de faire en sorte que les druides de la Lune utilisent toutes leurs ressources, et qu'ils ne fassent pas d'ombre aux autres joueurs. Lorsque le sorcier est à court de ressources et qu'il a recours aux Cantrips à la fin de la journée, je veux aussi que mon druide lunaire soit obligé de faire de même.
Mais avant cela, je veux comprendre dans quelle mesure un changement est nécessaire pour amener le druide lunaire à ce niveau, ou si cela est justifié du tout.
- Mon analyse des druides lunaires est-elle correcte ?
- Sont-ils plus puissants que les autres personnages ?
- Et si elle peut être quantifiée, de combien ?
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Source méta : Cette question, concernant l'équilibre des druides de la Lune 5E, doit-elle trouver sa place sur RPG.SE ?