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Pourquoi le système de notation de Parade fonctionne-t-il comme il le fait ?

Est-ce que quelqu'un ici, à part moi, a joué Parade ? Il s'agit d'un petit jeu de cartes simple, mignon, original et terriblement addictif sur le thème d'Alice au pays des merveilles, créé par un designer japonais. En gros, il y a 6 couleurs de cartes, classées de 0 à 10. Vous devez éviter de collecter ces cartes dans la mesure du possible, car leur valeur nominale vous sera défavorable à la fin du jeu, sauf si vous avez le plus grand nombre de cartes ou un nombre égal de cartes dans une couleur, auquel cas ils marquent 1 point chacun contre vous.

Il me semble simplement que le concepteur a peut-être manqué un truc avec ce système de notation. Il est évident qu'il y a des choix intéressants à faire dans la mesure où il est préférable de collecter 5 ou 6 cartes vertes plutôt que la 7 ou 8 verte seule ; mais il me semble quand même qu'il aurait été beaucoup plus intéressant que les cartes que vous avez le plus comptent positivement en votre faveur. Dans ce cas, cela aurait été comme dans Hearts : il aurait fallu faire attention aux joueurs qui essaient de "tirer la lune", et il aurait souvent été préférable de ramasser tactiquement quelques cartes plutôt que d'éviter autant que possible de ramasser quoi que ce soit.

En l'état actuel des choses, j'ai l'impression que le fait d'atténuer ses pertes en ramassant plus de cartes de la même couleur est semi-intéressant, mais le fait de pouvoir transformer les pertes en points positifs aurait été vraiment intéressant - d'autant plus que le jeu peut se terminer prématurément si n'importe quel joueur a au moins une carte dans chaque couleur. Mais est-ce que je rate quelque chose ? Est-ce que le fait d'inverser les règles de cette manière ne risque pas de ruiner l'équilibre du jeu, par exemple parce qu'il serait trop facile de marquer une tonne de points et de mettre fin à la partie rapidement ?

Si quelqu'un a joué à Parade et peut fournir une analyse ou un aperçu de la raison pour laquelle il est marqué comme il l'est, je serais très intéressé !

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eddiegroves Points 183

Évidemment, je ne connais pas le raisonnement de Naoki Homma pour son système de points, mais la réponse à votre question est probablement qu'inverser les points déséquilibrerait radicalement le jeu. La raison principale est la suivante :

Un point positif pour vous revient à donner un point négatif à tous les autres joueurs.

Lorsque l'on joue à plusieurs dans une partie, il faut faire très attention à ne pas donner un avantage à un joueur car cela revient à donner un désavantage à tous les autres joueurs (et vice-versa). Ce bonus est suffisamment puissant pour qu'une seule carte supplémentaire (ce qui fait 6 cartes) puisse faire basculer un grand nombre de points : -10 -9 -8 -7 -6 = -40 points à +6 * 3 (dans une partie à 3 joueurs) = 18 points. Donc une seule carte fait la différence de 58 points relatifs dans le jeu. Dans l'autre sens, elle transforme -40 en -6, ce qui est toujours énorme (34 points), mais presque deux fois moins important.

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