30 votes

Catan : quand acheter des cartes de développement ?

Je n'achète jamais de cartes de développement au début : les chevaliers sont assez inutiles, le bonus de la plus grande armée n'est pas une priorité, et il est trop risqué de parier sur le tirage d'une carte de construction de route.

Quel est le meilleur moment pour commencer à acheter des cartes de développement ?

34voto

Kevin Yap Points 1782

Chaque fois que vous achetez une carte de développement, cela augmente vos options, car.. :

Les cartes de développement résolvent vos problèmes.

  • Obtenez une ressource que vous ne pourriez pas obtenir autrement, avec le Monopoly, l'Année de l'abondance, ou en volant à l'aide d'un chevalier.
  • Obtenez plus de ressources en éliminant le voleur de vos terres. (N'oubliez pas que vous pouvez faire cela avant de lancer le dé !)
  • Ralentissez un adversaire en plaçant le voleur sur son terrain.
  • Construisez rapidement des routes pour couper la route à quelqu'un ou atteindre une colonie en premier, avec la construction de routes.

Et ils ne coûtent pas, en moyenne, 3 ressources. Le Monopoly, l'Année d'abondance et le Chevalier vous rapportent tous au moins une ressource, que vous pouvez choisir (même un peu quand vous volez avec le Chevalier). La construction de routes vaut 4 ressources. Même si vous obtenez un point de victoire, combien de ressources coûtent les autres points de victoire ? Une colonie vaut 4, une ville 5, la plus longue route beaucoup.

En raison du faible coût effectif des cartes de développement, et des gains qu'elles vous procurent, l'achat de cartes de développement permet en fait d'accumuler vos ressources de manière assez fluide, tout en les sortant de votre main pour ne pas avoir trop de cartes.

En bref, quand faut-il acheter des cartes de développement ? Chaque fois que vous le pouvez et que vous n'avez rien d'autre que vous préférez construire CE TOUR-ci. En achetant la carte, vous avez toutes les chances de construire ce que vous voulez au prochain tour. J'achète des cartes de développement chaque fois que je le peux.

Une dernière remarque, si vous êtes le plus riche en moutons, les cartes de développement sont probablement votre chemin le plus court vers la victoire (combinée à une certaine expansion/villes).

14voto

Matt Maranda Points 41

J'achète généralement des développements lorsque j'ai la combinaison minerai-céréales-mouton, absolument rien d'autre à acheter, et que j'ai six ou sept cartes en main.

Si je dois choisir entre perdre la moitié de mes cartes ou obtenir une carte de développement.

Il m'est arrivé de jouer des parties où le voleur se trouvait sur l'un de mes hexagones, où j'ai eu de très mauvais résultats et où je ne pouvais pas obtenir un 7, et où j'ai acheté une carte de développement pour avoir une chance d'obtenir un soldat.

Les cartes de développement peuvent être utiles dans une partie plus importante lorsque vous avez été encerclé et que vous avez besoin des cartes de VP pour avoir une chance de terminer la partie.

8voto

Jesse Beder Points 14026

J'ai vu certaines personnes gagner avec une stratégie "villes et cartes de développement". Si vous disposez de la bonne combinaison de ressources grâce à vos premières colonies (beaucoup de minerai et de blé), vous pouvez pratiquement dépenser toutes vos ressources en cartes de développement et en villes. Les cartes de développement peuvent vous aider dans les domaines où vous êtes le plus faible ; la construction de routes peut vous aider à construire des routes même si vous manquez de bois et de briques, et d'autres cartes de développement peuvent compléter vos autres ressources.

Vous devrez construire au moins une colonie supplémentaire, mais vous pourrez probablement faire des échanges pour obtenir les ressources nécessaires (ou les obtenir grâce aux cartes de développement). Et si vous achetez des cartes de développement tôt et souvent, vous pouvez accumuler quelques PV secrets, obtenir la plus grande armée et vous débarrasser du brigand pour vous aider à produire davantage de ce minerai et de ce blé essentiels. Dans cette stratégie, vous souhaitez généralement acheter au moins une ville avant de commencer à acheter des cartes dev, mais après cela, alternez entre les cartes dev et les villes, en mettant juste assez l'accent sur votre route supplémentaire et votre colonie pour vous assurer qu'elle ne sera pas bloquée.

Lorsque vous utilisez cette stratégie, vous ne dépendez pas du résultat exact de deux VP, de la plus grande armée et de trois villes. Vous devez être flexible en fonction de ce que vous tirez ; si vous tirez beaucoup de cartes de développement qui vous donnent des ressources, vous construisez davantage, peut-être en obtenant 4 villes, ou vous pouvez simplement vous retrouver avec beaucoup de PV et ne même pas avoir besoin de la troisième ville.

Et si vous tirez beaucoup de soldats, la personne que je connaissais qui jouait le plus souvent de cette façon les utilisait pour extorquer de bons échanges aux gens ; elle menaçait de mettre le voleur sur leurs tuiles les plus productives, à moins qu'ils ne lui donnent des échanges très favorables (il avait l'habitude d'exiger qu'ils lui donnent simplement des ressources, jusqu'à ce que nous remarquions la règle selon laquelle un échange doit impliquer que les deux joueurs donnent quelque chose à l'autre). Ainsi, il y a deux chemins vers la victoire : l'un par les PV/la plus grande armée, et l'autre en générant beaucoup de ressources grâce aux cartes dev (plus la plus grande armée ; cette stratégie vous garantit à peu près cela).

6voto

Bryan Denny Points 21817

Je commence à acheter des cartes de développement lorsque je dispose des ressources nécessaires et que je cherche à sortir d'une position bloquée. Au début de la partie, avoir la chance de tirer la carte Année d'abondance peut vraiment vous aider à sortir de cette situation. J'achète également des cartes de développement lorsque je crains d'avoir trop de cartes en main, et que je risque de devoir en défausser si le voleur se présente. Si les choses se passent bien, et que je suis capable de continuer à m'étendre, je n'achète pas de cartes de développement avant la fin de la partie.

Editar

J'ai développé ce que j'ai dit à Brian Campbell dans les commentaires sur sa réponse, si vous essayez de vous concentrer uniquement sur les cartes de développement, vous aurez toujours besoin de trois colonies améliorées en villes. Avec seulement deux villes, vous devrez tirer 4 points de victoire sur 5 possibles, et avoir la plus grande armée. Bien que ce soit possible, ce n'est pas probable. Les chances sont deux fois plus faibles.

La stratégie d'achat de cartes de développement précoce de Biran est utile, mais elle met aussi l'accent sur la flexibilité. Utiliser des cartes de développement qui accordent des ressources pour acheter plus de colonies est exactement ce dont je parlais en tirant une carte d'année d'abondance tôt, et un point sur lequel je suis d'accord. Personnellement, je préfère me concentrer sur l'obtention de terres d'abord, puis sur la construction de villes et l'achat de cartes de développement. La quantité de terres sur la carte est limitée, et plus vous en contrôlez, plus vous pouvez générer de ressources. D'un autre côté, plus vous contrôlez de terres, moins vos adversaires peuvent en contrôler. Les colonies à faible potentiel de production sont bien sûr moins souhaitables, mais valent tout de même des points.

Faites avec ce que les ressources que vous obtenez vous permettent de faire. Je me concentre généralement plus sur les cartes de développement après le début de la partie, mais si vous avez les ressources en main tout de suite, achetez une carte de développement. Les meilleures stratégies dans Catan sont flexibles, et impliquent généralement la combinaison de plusieurs tactiques. Comme les ressources sont générées par un jet de dés aléatoire, n'ayez pas peur d'ajuster votre stratégie en fonction de la disponibilité des ressources.

3voto

winsql Points 389

Les avantages des cartes de développement sont constants au cours de la partie, les avantages des villes et des colonies diminuent à chaque tour. En général, j'ai tendance à favoriser les colonies en début de partie, les villes au milieu et les cartes de développement à la fin. Bien sûr, cela dépend du nombre de cartes jouées.

Si vous utilisez vos ressources pour plusieurs cartes de développement au début, vos colonies seront probablement dans un endroit moins intéressant que si vous les aviez construites au début. Les autres joueurs prendront les meilleures places.

Cela dit, lorsque les dés vous donnent ce dont vous avez besoin pour une carte de développement et que vous n'avez pas la possibilité de faire des échanges pour pouvoir construire une colonie, il est généralement préférable de prendre cette carte. Mais au début, le commerce se concentre sur les colonies.

Il y a un cas particulier, lorsque le bois ou la brique ont tous des nombres extrêmes (2,3, 11 ou 12), il sera difficile pour tous les joueurs d'obtenir une route et des colonies. Investir tôt dans plusieurs cartes de développement peut vous permettre de démarrer rapidement.

Aussi, quand vous avez un arrêt qui attire le voleur. Obtenir quelques cartes pour avoir une réserve de chevalier peut être une bonne chose. Ensuite vous faites savoir aux gens que celui qui vole qui récupérera le voleur sur son meilleur emplacement au prochain tour. Et vous le faites. Si vous réussissez à dissuader un joueur de vous voler, c'est un investissement rentable.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X