J'ai lu quelques règles du 13th Age sur le combat et j'ai été particulièrement intéressé par la façon dont le système gère la portée de combat. Bien que j'adore D&D 5e, suivre la distance et la position peut parfois être assez pénible, et souvent lorsque j'essaie de décrire la scène, les joueurs me demandent de dessiner les emplacements des ennemis. Si je peux simplifier la façon dont la portée et la proximité sont déterminées, je pense que cela aidera à rendre le combat beaucoup plus fluide.
Je ne veux pas adopter l'intégralité du système de combat, juste la façon dont la position est gérée. Je ne veux pas modifier les règles de riposte, l'économie des actions, ou tout autre élément de ce genre. Je voudrais conserver autant de règles de base de 5e que possible, et les adapter pour fonctionner avec des mécaniques similaires à celles du 13th Age (comme l'action 'Intercept', que j'imagine se traduirait par des ripostes d'opportunité en 5e).
Ma question est la suivante : comment puis-je intégrer le système de portée du 13th Age dans 5e ? Quels problèmes pourraient survenir et comment puis-je les résoudre ? Comment les sorts à zone d'effet, les portées et les vitesses de déplacement pourraient-ils être pris en compte lors de l'abstraction des distances en catégories générales plutôt qu'en incréments de 5' ?