Récemment, Bonus XP semble être tombé en disgrâce auprès du public. Il est évident qu'il n'a pas sa place dans les campagnes de métagaming où il s'agit de surmonter des défis quasi-impossibles ; pourtant, même dans les campagnes plus axées sur le roleplay et/ou non sérieuses, il est souvent déconseillé.
D'un côté, je comprends qu'il est principalement utilisé comme "roue de secours" pour encourager les nouveaux joueurs à être créatifs. Pourtant, en même temps, je ne vois pas de raison valable pour no l'utiliser, d'autant plus que les moments particulièrement marquants dont on se souviendra inévitablement pendant des années semblent mériter de un peu de reconnaissance (et je n'ai certainement pas envie de concevoir une mécanique de Renommée... euh, en fait, ça a l'air cool. Mais, je m'égare). Et, de plus, je la donne rarement en quantité suffisante pour déséquilibrer le jeu (le genre qui est commémoré par de grandes illustrations pour des écrans personnalisés et des tapis de jeu dans mon groupe).
Alors, pour quoi raisons objectives sur la base d'éléments tels que équilibre du jeu, psychologie du joueur, etc. Est-ce que ce serait une mauvaise idée, le cas échéant ? Je suis no intéressé par le "j'ai arrêté de l'utiliser à ma table en 98 parce que je n'avais pas envie de l'équilibrer". I Je suis à la recherche de "J'ai remarqué que cette incitation a fait faire à mon joueur x comportement indésirable" ou "De petites récompenses comme celles-ci, quelle qu'en soit la quantité, brisent souvent le système". y ". Un exemple serait : " J'ai remarqué que mes joueurs se mettent intentionnellement en danger pour obtenir une échappée climatique et gagner l'incitation au lieu de jouer de manière pragmatique ". Tl;dr : Des inconvénients objectifs et tangibles à l'utilisation de ce système, et non des opinions subjectives sur les raisons pour lesquelles il est mauvais.