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Quelles sont les différences entre les règles chinoises et japonaises au Go?

Quelles sont les différences? Et est-ce que ces différences influencent la stratégie?

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En France et en Amérique, la règle AGA est très appréciée : elle permet à chaque situation de jeu d'être résolue (alors que les règles japonaises ont beaucoup de cas spéciaux traités selon la règle). Les règles AGA/françaises/? permettent également d'utiliser soit le comptage japonais, soit le comptage chinois, ce qui est assez agréable à utiliser (comme les deux joueurs jouent le même nombre de pierres, le comptage sera équivalent dans "presque tous les cas").

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J'aime enseigner Go en présentant seulement les règles chinoises (qui se focalisent sur le but principal : occuper le territoire ! Tout se joue. Les prisonniers ne sont pas importants "en soi" [et il est bien de montrer qu'on peut simplement les donner à l'adversaire]. Ainsi, l'apprenant sait qu'il doit se concentrer sur l'occupation du territoire au lieu de capturer des pierres. Ne les embrouillez pas avec 2 ensembles de règles. Plus tard, j'utilise le COMPTE japonais, car c'est rapide : remettez les prisonniers dans le territoire de l'adversaire, arrangez les zones vides en multiple de 10 [5x2, 10xn, 3x4-minus2 pierres] pour que ce soit aussi facile à compter ET à recompter en cas de doute.

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Hamish Downer Points 9012

De Wikipedia :

Bien qu'il existe quelques différences mineures entre les ensembles de règles utilisés dans différents pays, notamment dans les règles de calcul chinoises et japonaises, ces différences n'affectent pas sérieusement les tactiques et la stratégie du jeu.

Il existe deux systèmes de notation de base utilisés pour déterminer le vainqueur à la fin d'une partie ; ils donnent presque toujours le même résultat. La notation territoriale compte le nombre de points vides que vos pierres entourent, ainsi que le nombre de pierres que vous avez capturé. Bien qu'elle soit originaire de Chine, elle est aujourd'hui communément associée au Japon et à la Corée. La notation de zone compte le nombre de points que vos pierres occupent et entourent. Elle est associée à la pratique chinoise contemporaine et a probablement été établie là-bas pendant la dynastie des Ming au XVe ou XVIe siècle.

Lisez l'article complet ici.

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Jake Points 939

Dans la plupart des jeux (comme déjà mentionné), les deux ensembles de règles produisent la même stratégie et le même résultat.

Différences entre les règles japonaises et chinoises actuelles :

  • Les Japonais comptent le territoire clos (des groupes capables de former deux yeux) moins les prisonniers (pierres que l'adversaire a pu capturer). Les Chinois comptent toute la zone : chaque intersection est attribuée aux pierres d'un côté ou de l'autre qui l'encerclent ou l'occupent; les dames non remplissables (c'est-à-dire les intersections laissées vacantes entre les groupes adverses de pierres, après que les captures ont été retirées du plateau) sont partagées 50/50.

  • Les Chinois indiquent à quelle distance l'un des joueurs se trouve d'une égalité (de 19x19÷2 points chacun), tandis que les Japonais signalent à quelle distance les scores des deux joueurs sont (une marge qui devrait différer d'un facteur de deux).

  • Les groupes de pierres qui vivent en seki (par exemple, qui bordent des dames non remplissables) enclosent parfois encore de l'espace (par exemple, un œil). Cela n'est pas compté comme territoire par les Japonais, mais compte dans les Chinois.

  • Le super-ko (c'est-à-dire des cycles qui recréent exactement une position antérieure du plateau) annule la partie pour les Japonais ; en chinois, c'est en principe un coup illégal mais peut également être jugé nul, nul, redémarrage, etc.

  • Après la conclusion de la partie, la vie ou la mort (c'est-à-dire les captures supposées) est résolue chez les Japonais par un jeu virtuel, selon une règle modifiée selon laquelle reprendre un ko nécessite un coup supplémentaire. (Cela semble être conçu comme une alternative au super-ko pour contourner les menaces de ko non éliminables.)

  • En compensation de l'avantage du premier coup, les Japonais octroient 6,5 points à blanc (komi) et les Chinois transfèrent 3¾ de noir à blanc (c'est-à-dire 7,5 de komi).

  • Il est entendu que les règles japonaises sont plus sujettes à l'ambiguïté et/ou à l'incohérence, liées à la complexité de la vie et de la mort.

Conséquences :

Entièrement procédural :

  • Seuls les Japonais exigent de garder une trace des pierres capturées (prisonniers). Dans les parties plus longues, cela peut nécessiter plus de pierres de jeu.

Semi-procédural :

  • En japonais, la partie peut se terminer avant que les dames ne soient remplies.
  • En japonais, les captures à l'intérieur des groupes de seki sont jouées (car les prisonniers sont comptés malgré qu'aucun territoire ne soit compté).

Affectant les débutants :

  • Les coups défensifs inutiles sont plus coûteux selon les règles japonaises (soustrayant un point en plus de la perte du tour lui-même).
  • Les captures supposées restent sur le plateau selon les règles japonaises, alors que sous les règles chinoises, tout problème de "vie ou de mort" peut finalement être résolu (simplifiant le plateau) sans perte de points.

Affectant le jeu de haut niveau :

  • Si la partie se termine sans que les dames et les coups significatifs ne soient remplis après un nombre impair de tours, alors blanc obtient un point supplémentaire en japonais par rapport aux règles chinoises. (Certains autres ensembles de règles annulent cette différence entre le comptage des territoires et des zones, par exemple en exigeant que les deux parties fassent un nombre égal de coups.)
  • Pendant l'ouverture, l'agressivité/la défensivité est liée à la quantité de komi.
  • L'urgence/la valeur de résoudre le statut d'un groupe instable (mais potentiellement en seki) peut être légèrement différente (puisque certains seki ont une valeur différente entre les règles japonaises et chinoises).

Il est à noter que dans les parties serrées entre des joueurs suffisamment forts pour prédire avec précision le score, une petite différence de points peut entraîner un choix de stratégie complètement différent pour une position de plateau particulière.


entrer la description de l'image ici

Sans komi, cette position 9x9 est B+1.5 selon les règles chinoises et W+8 selon les règles japonaises.

Il est à noter que le noir peut connecter/remplir les faux yeux, menaçant ainsi d'empiéter sur le coin en bas à gauche, forçant blanc à jouer dans le coin en haut à droite. Cet échange est bénéfique pour le noir selon les règles japonaises (réduisant l'écart à W+7) mais n'altère pas le score selon les règles chinoises.

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Belle réponse :). En ce qui concerne Notez que le noir peut connecter/remplir les faux yeux, et menacer ainsi d'empiéter sur le coin inférieur gauche, forçant le blanc à jouer dans le coin supérieur droit. Cet échange avantage le noir dans les règles japonaises (réduisant l'écart à W+7) mais n'altère pas le score dans les règles chinoises., le noir ne devrait-il pas remplir 5 faux yeux alors que le blanc doit seulement sacrifier 1 pierre? Le noir ne perdrait-il pas 4 points? Merci beaucoup

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@Anonyme non, les noirs jouent 6 pierres pour gagner 1 prisonnier et ce n'était pas du territoire car le groupe est en seki.

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