30 votes

Aurais-je pu mieux gérer cette interaction avec le PC ?

J'ai commencé un jeu par correspondance sur roll20 pour un groupe d'amis. Un collègue de travail, et ami d'un autre joueur, m'a demandé de le rejoindre. Appelons-le P1, ou joueur 1. J'ai dit oui, et nous avons lancé le jeu après un démarrage lent.

Le parti se réunit pour la première fois dans une taverne. Ils reçoivent l'accroche de l'aventure et acceptent de travailler ensemble. P1 joue un magicien gnome. Ma femme joue un paladin humain. Elle a pensé qu'il serait amusant, puisque son paladin n'est pas le plus brillant de la bande, de prendre le gnome et de les mettre sur la route. P1 réagit en voulant ne pas être ramassé. Je demande aux deux un jet de force. P1 perd. Je lui demande alors quelle est sa réponse au fait qu'on vienne le chercher. Sa réponse a été de démissionner et de quitter le serveur discord que nous utilisions pour les discussions ooc.

Bien que je ne regrette pas quelqu'un qui se serait tiré d'affaire si rapidement, je me demande si j'aurais pu faire quelque chose de mieux. J'aimerais en tirer des leçons pour éviter une telle situation à l'avenir. Aurais-je dû arrêter ma femme avant même qu'elle ne tente de ramasser P1 ? Était-ce une erreur de laisser les dés décider qui gagnait le conflit d'être ramassé ?

80voto

NathanS Points 76617

"C'est dans le caractère ou pas ?"

S'il est bon d'essayer d'attraper ces problèmes avant qu'ils ne se présentent dans une session 0 Certaines choses ne sont pas évidentes tant que le jeu n'est pas lancé. Il est impossible de tout préparer et de tout anticiper, et cette situation me semble être exactement le genre de chose qu'une session 0 pourrait manquer, et qui doit être gérée à la volée lorsqu'elle se présente en jeu.

Chaque fois que je ne suis pas sûr que le conflit est entre les joueurs, ou entre leurs personnages (et les joueurs sont d'accord avec cela), je leur demande. Dans votre cas, je vous recommande :

P1 : Je ne veux pas qu'on me ramasse !

DM : Est-ce que c'est dans le personnage ou en dehors du personnage ?

P1 : Quoi ?

DM : Je veux dire, est-ce que vous disant que vous n'êtes pas heureux avec ça, ou c'est juste ce que pense votre personnage ?

Cela peut se passer de deux façons. Soit le joueur dit : "Oh, ce n'est que mon personnage, ça ne me dérange pas, mais X ne le ferait pas", auquel cas il n'y a pas de problème, continuez, faites des tests de force, etc.

Ou bien le joueur dit : "Je ne veux pas que mon personnage se fasse ramasser tout le temps juste parce que je suis petit". Vous savez maintenant que c'est le joueur l'objection. Vous n'aurez peut-être pas besoin de dire autre chose. L'autre joueur (votre femme dans ce cas) réagira probablement en s'excusant, la "mauvaise chose" ne se produira jamais (c'est-à-dire qu'elle sera rétablie) et tout le monde saura mieux ce qui est acceptable ou non.

Il pourrait Cela vaut la peine d'avoir une conversation après coup pour s'assurer que tout va bien, tout dépend si vous le jugez nécessaire en fonction de la façon dont les choses ont semblé se rétablir au cours de la session.

Mais qu'est-ce que je fais maintenant ?

Dans votre situation, la chose à faire, que vous souhaitiez inviter ce joueur à revenir dans le jeu ou non, est de parler à ce joueur offensé. Admettez que vous ne vous êtes pas rendu compte ils ont été offensés, ne jouant pas seulement le rôle de leurs caractère être offensé.

Si vous voulez inviter ce joueur à revenir dans le jeu, proposez de discuter avec le groupe (y compris P1) des moyens de signaler les choses qui vous dérangent en dehors du personnage, car il est trop facile de supposer que tout est dans le personnage. À ma table physique, nous utilisons le geste de la main "temps mort", mais cela ne fonctionne pas en ligne lorsque vous n'avez que votre voix, donc cela pourrait être aussi simple que de dire "hors personnage" ; ou de dire "dans le personnage" avant chaque dialogue dans le personnage. Si ces conditions sont acceptables, peut-être que P1 peut rejoindre le jeu et que les choses peuvent continuer. Si ce n'est pas le cas, peut-être que ce n'était pas une si bonne solution après tout...

17voto

Prévoyez des moyens pour que les joueurs et le SM puissent communiquer en cas d'inconfort.

Certaines situations, même imaginaires, peuvent mettre certaines personnes extrêmement mal à l'aise. Il est important de ne pas pousser quelqu'un à jouer à un jeu qui le met mal à l'aise. Le joueur qui a quitté votre table ne s'est pas forcément désisté trop vite. Il a peut-être fait ce qu'il fallait pour se sentir bien. Se faire draguer dans le jeu est une simulation de violence physique occasionnelle et une violation du consentement. Il peut s'agir d'un sujet très sensible.

Comme le note Anagkai, le risque que les joueurs soient mis dans des situations angoissantes peut être atténué avec une session zéro où les joueurs et le DM peuvent communiquer les situations qu'ils ne seront pas d'accord avec.

Ce que vous pouvez également faire (et mettre en place lors d'une session zéro), c'est créer un moyen pour que chacun puisse communiquer en cas de situation de détresse.
Ce site propose un tel système mais vous pouvez choisir de l'adapter pour répondre aux besoins de votre groupe. L'essentiel est de s'assurer que toutes les personnes présentes à la table savent qu'elles peuvent communiquer lorsqu'une situation est inacceptable pour elles et que leurs besoins seront respectés.

10voto

Anagkai Points 10637

Vous n'avez pas eu assez d'informations.

Ce que vous décrivez semble être une interaction plutôt inoffensive, a priori . Il ne semble pas que vous auriez pu prévoir les résultats. Par conséquent, la principale chose que vous auriez pu faire mieux aurait été de vous mettre en position de disposer des informations nécessaires pour prévoir de tels problèmes.

Déterminer au préalable les attentes des participants

Il n'y a pas une seule façon correcte de jouer aux jeux de rôle, bien qu'il puisse y avoir une façon correcte pour une personne spécifique. Si vous avez un groupe de joueurs avec des attentes trop différentes, cela entraînera le plus souvent des conflits et une baisse du plaisir pour tous les participants.

Les moyens d'aborder les attentes avant la partie sont une session zéro (session pour discuter des attentes et du style de jeu avec tout le monde) ou l'outil de la même page : https://bankuei.wordpress.com/2010/03/27/the-same-page-tool/ (collection de questions pour définir un style de jeu spécifique). En général, cela permet de mettre en évidence des attentes trop divergentes. Les participants peuvent alors discuter de ce qui est acceptable ou non, ou quitter le jeu avant la première session si aucun compromis n'est possible.

Maintenant, il est évident que la situation exacte que vous décrivez ne sera pas envisagée à l'avance. Cependant, si un joueur désigne son personnage comme étant hors limites pour de telles interactions (ce que j'ai souvent entendu avec les halflings et les gnomes), les autres joueurs peuvent respecter cela. S'ils ne le font pas, la divergence des attentes est probablement trop importante. De plus, même si personne n'avait pensé à de telles interactions (qui sont, au final, inoffensives), d'autres problèmes potentiels auraient pu être identifiés et il est tout à fait possible que le joueur n'aurait pas voulu jouer dans votre jeu en premier lieu, puisqu'il ne répond pas à ses attentes. Évidemment, cela dépend de l'expérience de l'autre joueur. S'il n'a jamais ou pas souvent joué auparavant, il lui est difficile d'évaluer ses attentes.

Voici un exemple où je pourrais résoudre des attentes différentes à l'avance : Un de mes amis voulait amener une autre personne (beaucoup plus expérimentée) à la partie. J'ai accepté et j'ai demandé à cette autre personne de me remettre son personnage. Elle voulait utiliser un personnage qu'elle avait créé pour un autre jeu, ce que j'ai accepté. J'ai rapidement vérifié leur feuille et j'ai constaté que leurs statistiques étaient bien meilleures que celles des autres joueurs. Elle m'a dit qu'ils avaient jeté les statistiques. Je craignais que les statistiques élevées ne mettent mal à l'aise mes autres joueurs avec des statistiques achetées par points, alors je lui ai demandé poliment de modifier les statistiques, en exprimant ces préoccupations. Elle n'a plus voulu se joindre au groupe après cela.

10voto

Tiger Guy Points 4784

Ne jamais autoriser les rouleaux de joueurs contre joueurs

Les autres réponses portent sur la manière de gérer les conflits à la table. Ma solution est que c'est une source de conflit qui n'est pas nécessaire à la table. Mon opinion est que les jets de joueurs contre joueurs (PVP) mènent facilement à la dissolution d'un groupe. Je ne les autorise pas à ma table, et je ne les lancerai pas en tant que joueur. Ce point est toujours abordé dans le document des règles de ma table et dans la session zéro.

Ma solution quand un joueur fait quelque chose comme ça : P1 : "Je ramasse le gnome ! lulz !" DM : "P2, tu es d'accord avec ça ?" P2 : "Non." DM : "Le gnome vous échappe." P1 : "Je fais un jet pour grappiller !" DM : "Votre tentative de grappin échoue." P1 (ne comprenant pas encore le concept) : "Je relance !" DM : "Tu subis 4 points de dégâts, tu glisses et tu tombes sur tes fesses. Le gnome est indemne et n'est pas grappiné". Continuez jusqu'à ce que P1 soit inconscient ou comprenne que ce n'est pas bien.

Il est évident qu'une compétition amusante entre joueurs, lorsqu'ils le demandent tous, peut être une exception lorsqu'ils roulent pour le plaisir, mais autoriser le personnage d'un joueur à faire n'importe quoi à un autre est une recette pour le désastre.

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