La meilleure option qui a fonctionné pour moi jusqu'à présent est de mettre du pâturage de yac à l'entrée... J'ai trouvé plusieurs façons de gérer les premières attaques.
Il y a la "manière naturelle" : vous devez obtenir vos fermes le plus rapidement possible - en gros obtenir des fermes, des pâturages et des bosquets aussi pleins que possible - quand vous savez que vous pouvez être autonome + avoir une production proche de votre camp et opérer à l'intérieur ; sauvegardez la partie juste avant l'arrivée des gnomades (cela pourrait nécessiter de fermer alt+f4, puis de recharger ; à chaque fois que les gnomades arrivent ou que vous avez besoin d'expansion, ouvrez un trou dans votre clôture et assurez-vous de le fermer avant que l'ennemi n'entre ; le reste est assez facile, vous devriez avoir quelques animaux sauvages qui courent autour et ils peuvent facilement faire face aux premières incursions après un certain temps, vous commencez à recevoir des notifications sur les gobelins et les animaux sauvages saignants à mort, alors attendez un peu de temps et prenez un ou deux gnomes pour nettoyer les survivants (si vous sentez que vous ne pouvez pas les prendre, attendez, ils meurent de soif assez rapidement).
La deuxième façon de faire face aux premières attaques est de construire une clôture avec un trou pour entrer et juste à côté du trou mettre du pâturage de yac. Les yacs infligent beaucoup plus de dégâts que vos gnomes pour le moment, en plus ils peuvent encaisser beaucoup plus de coups avant de tomber. Laissez simplement les gobelins attaquer les yacs et ayez une escouade à proximité pour les soutenir. Habituellement, cela se termine par la mort des gobelins sans aucune perte (parfois un yac ou un gnome meurt, donc encore une fois, vous pourriez avoir besoin de sauvegarder la partie juste avant la bataille). Si un yac meurt, c'est à vous de décider si vous voulez recharger la partie, mais en fait, je trouve cela assez utile car j'ai besoin de ce cuir à traiter pour en faire de l'armure, donc je tue habituellement le premier yac né de toute façon, il suffit de vérifier s'il est du sexe que vous avez en double. Vous pouvez également facilement inviter un marchand et acheter quelques yucs auprès de lui.
La troisième méthode ne fonctionne que sur les cartes de petite et moyenne taille. Prenez tous les gnomes et faites d'eux des constructeurs/mineurs. Au lieu de construire une clôture autour de votre camp, construisez un mur autour de toute la carte. Séparez-le en segments pour ne pas avoir à gérer des chargements/sauvegardes constants et regardez simplement les gobelins rester là où ils sont venus. Le véritable problème avec cette méthode est que vous prenez beaucoup de retard au début. Il vous faudra tout le printemps pour construire ce mur et même quand vous aurez terminé, vous devrez toujours surveiller les gnomades, ils apparaissent de façon aléatoire, donc il y a une chance que vous obteniez des gnomades et des gobelins dans un segment et cela les tue presque immédiatement avant que vous ne puissiez réagir correctement.
J'espère que cela vous aidera. Profitez-en.
Ah et au fait. Je joue avec des paramètres personnalisés sans tunneliers gobelins. Ainsi, le dernier conseil pourrait ne pas fonctionner longtemps. Il me semble qu'il n'y a pas de réel contre à ce type particulier d'unité. J'ai eu le plus de plaisir avec ces paramètres : métaux peu profonds et abondants, pas de tunneliers, force de l'ennemi 0,8, fréquence d'attaque 0,8, taille d'attaque 1,3 et intensité de l'attaque augmentant avec le temps. Ce paramétrage me permet en fait de démarrer plus rapidement et de rendre la fin de jeu plus difficile (car j'obtiens rapidement beaucoup de ressources + une augmentation du temps). Mais j'ai commencé à jouer avec ces paramètres après avoir vérifié ces méthodes, donc cela fonctionne également avec les paramètres normaux.