Je suis DM pour la première fois avec un groupe qui joue pour la première fois (Table of Noobs). Dans le 1er chapitre de La mine perdue de Phandelver Les personnages rencontrent des chevaux morts, sont attaqués par des gobelins et découvrent un chemin dans les bois. Le livre de campagne dit qu'ils " peut facilement éloigner le chariot de la route et attacher les bœufs pendant que le groupe poursuit les gobelins. ". Pour moi, cela impliquait que le chariot ne pouvait pas emprunter le chemin.
Avancez un peu, au bout du chemin se trouve une caverne/un repaire de gobelins, les PJ y entrent, tuent les gobelins et le chef des ours (Klarg), bla bla bla. Dans la tanière de Klarg, il y a un tas de caisses de provisions, et la description dit " les magasins capturés sont encombrants, et les personnages auront besoin d'un chariot pour les transporter ". Ils ont un chariot, mais apparemment aucun moyen de l'amener à la grotte.
Le sentier fait 8 km de long, donc il n'est pas question de porter les caisses jusqu'au wagon. Ma solution était de dire rétroactivement que lorsqu'ils sont entrés dans la clairière où se trouve la grotte, ils pouvaient voir un autre chemin, plus large, quittant la clairière qui a clairement été utilisé pour déplacer des véhicules/des provisions. Cette solution a été accueillie avec dissidence, car elle a été jugée comme un "railroading" de l'histoire et ne les laissant pas découvrir un chemin par eux-mêmes.
- La dissidence venait d'un joueur. Je vous l'accorde, il y a plus d'histoire pour la raison pour laquelle il a été remis en question (un joueur continue à faire des choses de son décisions de son propre chef, et j'ai "renforcé ce comportement" en lui donnant une porte de sortie avec le chemin. en lui donnant une porte de sortie avec le chemin. Il y a aussi un peu plus de chances de Il y a aussi un peu plus de chance d'argumenter que d'habitude car les PC's sont une femme et des enfants :).
Donc, finalement, la question connexe pour traiter ce problème :
C'est vraiment un trou dans l'intrigue, ou j'ai raté quelque chose ?
Une autre question relative à ma gestion de ce problème a été posée ici :
Est-il possible de modifier rétroactivement des choses lors de la réalisation d'une aventure publiée ?