Quant à ce que sont les dommages nécrotiques :
Les dégâts nécrotiques, infligés par certains morts-vivants et un sort tel que toucher froid, flétrissent la matière et même l'âme. (PHB, p. 196).
On peut considérer qu'il s'agit de dommages qui corrompent la chair, la matière et même l'âme d'une créature. Je suggérerais de le décrire comme un effet de pourrissement rapide, avec la chair qui noircit et se flétrit, accompagné d'un sentiment proche d'un fort sentiment de tristesse ou de perte.
Les différents types de dégâts interagissent avec diverses attaques et défenses. Une créature peut être vulnérable à la nécrose, résistante, immunisée, ou n'avoir rien de spécial en ce qui concerne ce type de dégâts.
Comme les autres types de dommages, ils entrent en jeu comme le stipulent les règles spécifiques.
Si vous regardez à la page 197 du PHB, la première colonne contient une note générale sur la guérison. Il n'y a aucune mention d'un traitement spécial des dommages nécrotiques par rapport à tout autre type de dommage, et aucun des sorts de guérison ne mentionne les dommages nécrotiques.
Des capacités et des sorts spécifiques peuvent infliger des dégâts nécrotiques. y la guérison des effets. Cependant, il ne s'agit pas d'une fonction des dommages nécrotiques mais de la capacité/sortie elle-même. Il sera indiqué spécifiquement dans la description quel sera l'effet. Par exemple, la page 221 de Chill Touch indique
En cas de succès, la cible subit 1d8 points de dégâts nécrotiques et ne peut pas regagner de points de vie avant le début de votre prochain tour. Jusque-là, la main s'accroche à la cible.
tandis que le Cercle de la Mort, sur la même page, dit
Chaque créature dans cette zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. La cible subit 8d6 points de dégâts nécrotiques en cas d'échec, ou la moitié en cas de réussite.
Les deux infligent des dégâts nécrotiques, mais seul le Toucher glacial a un impact sur les soins. Circle of Death ne fait qu'infliger des dégâts.
Un autre exemple est la morsure de vampire dans le manuel des monstres (Vampire).
Morsure (forme chauve-souris ou vampire uniquement). Attaque avec une arme de mêlée : +9 pour toucher, portée de 1,5 m, une créature consentante, ou une créature qui est grappinée par le vampire, frappée d'incapacité ou retenue. Touché : 7 (1d6 + 4) dégâts perforants plus 10 (3d6) dégâts nécrotiques. Le maximum de points de vie de la cible est réduit d'un montant égal aux dégâts nécrotiques subis, et le vampire regagne un nombre de points de vie égal à ce montant. La réduction dure jusqu'à ce que la cible termine un long repos. La cible meurt si cet effet réduit son maximum de points de vie à 0. Un humanoïde tué de cette façon puis enterré dans le sol se relève la nuit suivante en tant que progéniture de vampire sous le contrôle du vampire.
Vous noterez que sa capacité à réduire le maximum de points de vie d'une cible est précisée dans la description de l'attaque. Cela est dû au fait que le mot-clé nécrotique n'est pas suffisant pour provoquer cet effet. Au lieu de cela, la description explique comment l'attaque inflige des dégâts et réduit le maximum de points de vie, ainsi que la manière dont elle est récupérée et ce qui se passe lorsque les HP tombent à zéro.
À moins que ce texte ou quelque chose de similaire ne soit présent dans la description du pouvoir, de la capacité ou du sort, les dégâts nécrotiques sont soignés comme tous les autres dégâts.
L'incapacité à guérir ces dommages dépend du mot clé points de vie maximum . Vous ne pouvez pas guérir au-delà du maximum de points de vie. La diminution ne peut être contrée que par la méthode décrite dans le texte ou par un sort affectant le maximum de points de vie comme Une plus grande restauration .