À propos du calendrier
Premièrement, cinq rounds, c'est beaucoup, beaucoup trop long. Un combat typique se décide en 2-3 rounds ; un combat de 5 rounds est vraiment long. Peut-être qu'avec beaucoup d'ennemis à ramasser, les choses peuvent durer aussi longtemps, en particulier si leur apparition est échelonnée afin qu'ils ne soient pas tous pris dans une seule explosion, mais cela ne donne généralement pas un très bon combat.
En fait, il se passe tellement de choses en un seul tour, sans parler d'un tour entier, que donner aux joueurs ne serait-ce qu'un tour complet de combat avant que les monstres ne deviennent "réels" est un avantage substantiel pour eux. J'opterais pour un seul tour.
A propos de l'équilibrage
Deuxièmement, ce genre de chose n'est pas vraiment une question de règles. Je veux dire, je suppose qu'ils pourraient avoir écrit quelque chose pour cela, mais je suis presque sûr qu'ils ne l'ont pas fait - ce serait assez surprenant s'ils l'avaient fait. Vous allez devoir le faire comme une question de DM fiat. Ce qui n'est pas grave, mais cela signifie juste un peu plus de travail de votre part pour obtenir les bons chiffres.
Spécifiquement, si vous avez un groupe de De minuscules araignées monstrueuses à CR ¼, mais après un round, elles se transforment en Petites araignées monstrueuses à CR ½, le fait de les compter comme CR ¼ ou CR ½ dépend beaucoup de leur nombre, et de combien le groupe peut en éliminer en un round. Si le groupe peut et veut toutes les éliminer immédiatement - que ce soit un archer avec une tonne de flèches par round, un guerrier avec Attaque tourbillon ou quelque chose de similaire, ou un mage avec Attaque tourbillon ou quelque chose de similaire - le groupe peut les éliminer immédiatement. mains brûlantes o boule de feu ou autre et désireux de l'utiliser, la plupart d'entre eux seront partis avant de devenir réellement des CR ½. Même si ce n'est pas le cas, vous vous dites que le groupe va probablement en utiliser environ un chacun, donc si vous n'en avez que 4, encore une fois, ils seront tous partis. Si vous en avez 20, et qu'ils n'en passent que 4, il en reste 16 qui sont maintenant Petits - chacun CR ½ - et peut-être que votre rencontre ressemble plus à ce CR.
Si tu prévois de les faire repousser au troisième tour, je ne t'en tiendrais pas compte. Il se peut qu'il y en ait encore quelques-uns, mais si la partie est organisée, il ne devrait pas y en avoir beaucoup.
Quoi qu'il en soit, vous devez essentiellement imaginer comment les joueurs vont réagir et adapter le jeu en conséquence. Vous devez réfléchir à leurs capacités et savoir s'ils sont susceptibles ou non de répondre rapidement à cette menace. Si leurs options de dégâts de zone sont limitées, ils ne les utiliseront peut-être pas contre des araignées minuscules - peut-être que cela ne pose pas de problème s'ils banalisent la rencontre en dépensant un emplacement de sort ou autre. Si leurs options de dégâts de zone ne sont pas limitées, et que vous supposez qu'ils les utiliseront, alors peut-être voulez-vous que la rencontre soit plus importante pour compenser cela. Ou peut-être voulez-vous que certaines personnes restent en vie, afin qu'elles ne puissent pas simplement détruire toutes les araignées. C'est à vous de voir, mais plus vous ajoutez de facteurs de complication - moins il est probable qu'ils soient capables d'éliminer les araignées en temps voulu - plus cela ressemble à une option à CR élevé plutôt qu'à un CR faible.
Par ailleurs, pour mémoire, j'ai choisi les araignées Tiny et Small parce que vous avez mentionné Tiny dans votre question. En augmentant l'échelle - en faisant en sorte que les araignées commencent par être moyennes et deviennent grandes, par exemple - cela devrait fonctionner assez bien, jusqu'à une certaine limite. Mais alors les araignées sont vraisemblablement limitées à être plus petites que leurs hôtes, donc cela n'a peut-être pas d'importance , ce n'est vraiment pas si différent de tous les autres cas - les CR et les niveaux de puissance des personnages sont tous deux tellement différents que les CR sont terriblement peu fiables. Quoi que vous fassiez, vous devez considérer attentivement comment les CR peuvent être utilisés. votre fête va s'occuper de cette rencontre si tu veux vraiment savoir comment ça va se passer.
Comment cela se compare-t-il au reste du jeu ?
Troisièmement, ce n'est pas vraiment différent de n'importe quel autre cas - les CR et les niveaux de puissance des personnages des joueurs sont tous deux tellement variables que les CR sont terriblement peu fiables. Peu importe ce que vous faites, vous devez considérer avec attention comment votre fête va s'occuper de cette rencontre si tu veux vraiment savoir comment ça va se passer.