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D'où viennent les tropes raciaux standards pour les Nains ?

Duplicata possible :
D'où vient le concept de nain dans D&D ?

Dans tous les RPG fantastiques traditionnels dont j'ai entendu parler ou auxquels j'ai joué, les nains sont une race d'humanoïdes de petite taille, anti-magiques, qui travaillent dans les mines et la forge. Ils aiment la bière, n'aiment pas les Elfes, détestent les Orques/Gobelins (et dans les systèmes qui les ont, les Elfes Noirs et les Nains Gris) et utilisent des marteaux de guerre et des haches de guerre comme armes favorites, avec quelques arbalètes également.

D'où vient ce trope ? Il semble qu'il soit plus ancien que D&D, qui les a utilisés pour la première fois dans un jeu de rôle (puisque c'était le premier jeu de rôle). Quelle est la plus ancienne référence aux nains qui soit reconnaissable comme celle que nous avons aujourd'hui, ou bien le nain " moderne " a-t-il été créé par Gygax et Cie ?

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Jeff Hillman Points 3333

Les nains sont des créatures du mythe nordique/germanique (des deux, l'influence germanique est probablement un peu plus forte). C'est l'origine d'au moins les aspects de la taille, de l'exploitation minière et de l'artisanat (et du nom même de "nain"). Jetez un coup d'œil ici :

Nains allemands

Nains nordiques

Je soupçonne que les autres qualités énumérées proviennent soit du folklore, soit de Tolkien (qui était fortement influencé par la mythologie existante pour son travail). Tolkien s'est ensuite fait voler impitoyablement à la plume par Gygax lorsqu'il a créé D&D. (Si vous n'êtes pas assez vieux pour vous en souvenir, D&D avait auparavant Hobbits no halflings (elle n'a changé qu'après une action en justice). Gygax, étant le grand succès qu'il était, a été à son tour arnaqué par presque tous ceux qui ont créé un premier jeu de rôle. Voici donc l'arbre généalogique des origines des nains.

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Paperjam Points 103

La plupart des tropes standards des nains proviennent de la mythologie nordique/finlandaise. L'œuvre de Tolkien Le Hobbit y Le Seigneur des Anneaux tous deux mettent en scène des nains, et tous deux sont plus anciens que D&D d'environ 40 et 20 ans, respectivement.

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jalcom Points 410

La principale source du trope du nain moderne est l'ouvrage de J.R.R. Tolkien intitulé Les nains de Le Hobbit qui sont basés sur la mythologie nordique. Cette même mythologie a également inspiré Wagner pour L'Anneau des Nibelungen .

Il convient de noter que D&D n'est pas la seule source de nains des premiers RPG. Games Workshop a introduit les Nains de Tolkien dans son univers Warhammer en 1983. Ce que nous attendons des nains aujourd'hui est une synthèse de ces deux premiers jeux grand public.

Games Workshop a mis l'accent sur la méfiance envers la magie des arcanes, l'utilisation de la magie runique, le culte des ancêtres et les profondes rancunes que les nains peuvent entretenir pendant des siècles (et transmettre à leurs enfants). Ils ont également exagéré la consommation excessive d'ale dans la XXXX de Bugman.

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