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Comment puis-je encourager les joueurs drows à ne pas faire de clones de Drizzt ?

De temps en temps, j'ai un joueur qui veut créer un personnage Drow. Le problème, c'est que pratiquement tous finissent par ressembler étrangement à Drizzt Do'Urden Ils sont d'alignement bon et sont généralement des combattants de mêlée (ou même à double tranchant), et j'ai vu l'un d'entre eux avoir un chat sauvage comme familier.

Ce que je reproche le plus aux Drow, c'est qu'ils sont censés être mauvais dans l'ensemble, et que Drizzt était atypique en ce sens qu'il ne l'était pas. Pourtant, tous les personnages drows que j'ai vus étaient également d'alignement bon, ce qui me dérange car cela donne l'impression que tous les drows sont des flocons de neige particuliers. Ordre du Bâton #44 capture le ridicule de tout ça assez bien.

First panel: Haley says "Hey, wait a minute. Aren't dark elves evil?". Elan responds "Oh, my, no. Not since they became a player race". Second panel: Elan says "Now the whole species consists of nothing but Chaotic Good rebels, yearning to throw off the reputation of their evil kin". Haley responds "Evil kin? Didn't you just say they were all Chaotic Good?". Elan responds, in small text, "Details". Third panel: Haley asks "What are the scimitars for?" to a dark elf. The dark elf responds "They're standard issue." in lighter-colored font.

En gros, je veux respecter le choix des joueurs de vouloir jouer un Drow, mais je veux qu'ils fassent preuve d'originalité au lieu d'être une copie d'un personnage particulier. Comment puis-je respecter le désir des joueurs de jouer un Drow, mais encourager leurs personnages à ne pas être des clones de Drizzt ?

Je l'ai étiqueté avec le général <a href="https://rpg.stackexchange.comrpg.stackexchange.com/questions/tagged/dungeons-and-dragons" class="post-tag" title="show questions tagged 'dungeons-and-dragons'" rel="tag">donjons-et-dragons </a>plutôt qu'une édition spécifique, car c'est un problème que j'ai constaté avec plusieurs éditions, et je cherche des raisons autres que mécaniques.

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Qu'est-ce qui fait qu'on est un clone de Drizzt, à part être un drow non diabolique ?

15 votes

S'agit-il uniquement ou en grande partie d'un problème d'alignement ? (C'est-à-dire que je suis préoccupé par le fait que les question est de stéréotyper les joueurs parce que de nombreuses campagnes gérées de manière indépendante et des avenues de jeu organisées (comme la Pathfinder Society) ont des règles internes et des règles de jeu spécifiques. réel règles, respectivement, interdisant les PC de mauvais aloi).

16 votes

"Ma plus grande plainte est que les Drow sont censés être mauvais". - Cela varie selon l'édition, il peut donc être utile de connaître l'édition. Par ailleurs, quel problème essayez-vous de résoudre ? Si un joueur veut être un drow maniant deux spécimens, est-ce que cela nuit à votre jeu d'une manière ou d'une autre ?

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HideAndSeek Points 3769

Je ressens votre douleur. Voir vos joueurs proposer un concept de personnage que vous considérez vous-même comme banal et surutilisé, et devoir ensuite faire avec, peut être vraiment ennuyeux. Cependant, il est important de se rappeler qu'un PC appartient d'abord et avant tout à son joueur. Et ce joueur veut avant tout s'amuser - et ne pas se faire dire que son type d'amusement est "mauvais" parce que peu original.

Cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer.

1) Aborder le sujet directement lors de la création du personnage

Soyez simplement honnête avec votre groupe. Dites-leur exactement ce que vous nous avez dit et demandez poliment.

Hé les gars, jouer Drow me convient. Mais j'apprécierais vraiment que ce ne soit pas un autre clone de Drizzt. J'en ai déjà fait cinq ! Donnez-moi juste quelque chose de nouveau pour travailler.

Dites-le avec un clin d'œil ou un sourire. Faites-en une demande, pas un ordre. Beaucoup de joueurs travaillent avec leur DM lorsqu'il s'agit de créer un personnage. Cela peut résoudre le problème dès le départ.

2) Montrer l'exemple

Malgré son omniprésence sur Internet, dans le monde réel du jeu, le ranger drow à double arme, chaotique et bon, est une anomalie. Ajoutez quelques PNJ drows et faites en sorte qu'ils agissent comme les vrais par contraste. Ne les rendez pas stupidement mauvais, mais rendez-les complètement impitoyables et étrangers. Peut-être sont-ils des méchants récurrents. Peut-être s'agit-il d'alliés improbables avec lesquels vos PC ont été forcés de travailler et qui les trahiront dès qu'ils ne seront plus utiles.

Une autre idée : Une bonne amie a un jour créé un PC qui, de l'extérieur, ressemblait essentiellement à un Drizzt féminin. Elle disait à tout le monde qu'elle avait fui la cruauté des ténèbres, qu'elle n'était pas comme ces autres méchants Drow, qu'elle était persécutée pour son bon cœur là-bas et tout le reste. En réalité, c'était un assassin impitoyable avec un don spécial pour le poison. Mais comme le stéréotype du "bon Drow" était si bien établi, tout le monde croyait à ses mensonges sans se poser de questions.

Peut-être créer un PNJ comme ça ? Faites-le/la apparaître. Faites en sorte que les deux "bons Drow" se lient sur un traumatisme apparemment partagé. Gagner la confiance des PCs. Et ensuite trahir cette confiance. Ou peut-être "juste" montrer l'impitoyabilité totale du PNJ en action et faire en sorte que tout le monde fasse "Qu'est-ce que... ?!".

Qu'ils se rappellent tous ce que les Drow sont censés être.

Mais que se passe-t-il si votre clone de Drizzt regarde tous ces Drow maléfiques et est d'autant plus déterminé à être le "bon rebelle chaotique désireux de se débarrasser de la réputation de sa famille maléfique" ? Et bien...

3) Embrasser le Drizzt

Soyons honnêtes. Drizzt est ringard et galvaudé, mais ce n'est pas pour rien qu'il est sorti du lot. Le concept est tout simplement amusant. C'est de la pure satisfaction de souhaits d'emo-teen. 1 en étant le rebelle torturé et moralement supérieur qui a de nombreuses raisons de s'énerver ! Laissez-les s'amuser. Heck, fais-leur plaisir !

Jouez sur le racisme et la méfiance des PNJ à leur égard. Faites en sorte que le fait de surmonter cette méfiance fasse partie de leur arc de caractère. Demandez aux autres Drow de les traiter de sales lâches et de traîtres. Sortez les philosophies de "Qu'est-ce qui est bon ?" et "Nature contre Culture". Peut-être ajouter quelques adorateurs d'Eilistraee pour épicer les choses. (Variante facultative : ils sont maléfiques). N'oubliez pas que, même si pour nous le PC est Drizzt #23415, dans le monde du jeu lui-même, il est le seul et unique.

Laissez-les faire. Vous pourriez même finir par l'apprécier malgré vous. À mes yeux, c'est l'équivalent narratif de renoncer à un repas sain et équilibré et de prendre un énorme pot de glace pour le déjeuner. Cela ne répond peut-être pas à la plupart des critères "bons pour la santé", mais parfois, c'est tout simplement intensément satisfaisant.

4) Vraiment embrasser le Drizzt

Il suffit que le vrai Drizzt Do'Urden se montre et les accuse d'avoir volé son style.

(Ok, celle-là est une blague. Mais ils ont réellement fait quelque chose comme ça dans Baldur's Gate II . Vous pouvez rencontrer Drizzt dans le jeu. Et si vous jouez un elfe nommé Drizzt et que votre réputation est faible, il vous traitera d'imposteur et vous attaquera. )


(1) Veuillez me pardonner, fans de Drizzt.

2 votes

"Ajoutez quelques PNJ drows et faites-les agir comme des vrais pour le contraste. Peut-être que ce sont des méchants récurrents." Je peux voir que ça marche. Mais vous faites cela pour inciter les joueurs à créer quelqu'un comme lui : c'est-à-dire un drow. Mais ils ne sont pas des méchants, ils sont des "héros", donc ils devraient le contrarier, donc ils sont bons, (parce que ça marche aussi mieux parce que "bon" est une bonne colle d'équipe) ; donc ils sont un bon drow qui se bat contre quelqu'un de maléfique de sa famille et... c'est reparti ( :

1 votes

Excellente réponse dans l'ensemble, mais le n°3 m'a amusé. J'adorais le drizzt quand j'étais adolescente. Maintenant, j'ai complètement dépassé ce stade, mais je me souviens et je comprends son attrait. J'ai aussi tendance à céder aux désirs de mes joueurs tant qu'ils ne détruisent pas mon intrigue et cela a tendance à rendre les joueurs heureux sans me causer trop de problèmes.

6 votes

Le point 3 fonctionne pour toute course non standard. J'ai eu un joueur qui voulait jouer un demi-céleste et qui marchait tranquillement dans la ville. Il m'a reproché de jouer les PNJ de la ville de manière "irréaliste". Beaucoup d'entre eux le suivaient partout et essayaient de toucher ses ailes, de lui faire des offrandes en échange de ses faveurs et certains le priaient même ouvertement. Cela rendait difficile pour lui d'aller n'importe où en public (en dehors des villes cosmopolites sur les avions). Le contraire se produit pour les Tieflings dans mon monde maintenant, ils sont généralement chassés et persécutés ouvertement.

40voto

Andrew Medico Points 11338

Découvrez comment ils ne sont pas comme Drizz't.

"Un méchant mais pas un méchant" est l'un de ces points de contact évidents pour un personnage. Populaire dans le monde entier, et dans de nombreux types d'histoires ! Il est tout à fait possible pour quelqu'un de vouloir créer ce personnage sans tout copier de manière flagrante à partir d'une seule instance de ce personnage.

Ainsi, lorsque vous discutez avec vos joueurs de leurs histoires, cherchez dans vos drows les endroits où ils étaient différents :

  • De quelle maison faisiez-vous partie ?
  • Qu'est-ce qui vous a fait réaliser que vous n'étiez pas comme les autres drows ?
  • A qui dois-tu de t'être fait passer en fraude à la surface ?
  • Qu'est-ce qui vous manque le plus ?

C'est une bonne pratique en général de demander aux gens des choses sur leurs personnages ; vous n'avez pas besoin de tout mettre en avant et de faire en sorte que cela ressemble au troisième degré, vous pouvez les répartir sur plusieurs sessions, peut-être même donner aux gens des "devoirs" pour la prochaine fois - pas dans le sens de "écrivez cette rédaction", juste comme quelque chose à penser.

À moins que quelqu'un n'ait des notes de R. A. Salvatore dans sa poche arrière, vous devriez être en mesure de trouver des différences opérationnelles avec Icingdeath Twinkle assez facilement. Et puis, tant que vous jouez sur ces différences, vous jouerez sur un personnage très différent d'un simple clone.

0 votes

Je ne comprends pas : en quoi cela répond-il à la question posée dans le PO ?

12 votes

En fait, j'aime bien cette réponse. L'idée est de leur faire définir leurs caractéristiques uniques, comme vous le feriez pour n'importe quel personnage, et dans cette discussion de les éloigner d'un clone de Drizzt.

5 votes

C'est une bonne réponse, mais elle pourrait être améliorée en disant "Le clone de drizz't de votre joueur ne sera pas exactement le même que le drizz't original. Des différences apparaîtront naturellement au fil du temps, car les décisions et le style de jeu de votre joueur seront différents de ceux de R. A. Salvatore, et voici comment vous pouvez encourager cela" de manière explicite, au lieu de le laisser implicite.

12voto

Trish Points 24750

Ohhh, le temps de Special-Snowflake-Drow ? Serrez vos ceintures, mettez vos casques, attachez vos fouets Evil-DM-is-EVIL à votre main principale et la GM-Bible à votre main secondaire, ça va être un voyage difficile. Parce que, s'ils veulent être si spéciaux, le seul dans un million bon Drow, ils doivent payer pour ça. Avec un bon jeu de rôle !

Votre alignement n'est pas sur votre visage

Ou un Drow-outcast tout frais échoué sur des terres dites civilisées. Des terres, qui prétendent être bonnes et légales. Et bien sûr, tout le monde dans ces terres sait à quoi ressemble un héros : ils sont paladins y chevaliers brillants , des gentlemen mystérieux et autres, mais très certainement pas la plus mauvaise chose à laquelle on puisse penser : Drow . Si l'un d'entre eux se montre, cela debe être un mauvais présage, un espion pour l'Underdark, un éclaireur pour une invasion. Les seules choses sensées à faire pour la population sont :

  1. Cacher votre fortune, vos filles, peut-être même vous-même ! Les drows ne peuvent pas voler et tuer ce qu'ils ne connaissent pas ou ne trouvent pas.
  2. Regarder Il faut le surveiller de près, pour tout méfait qu'il pourrait commettre ! Et puis traîne le créature maléfique devant un juge et exiger la pleine puissance de la loi, en empilant sur lui toutes les petites actions et le malheur qui lui est arrivé. Et un Drow à la potence est un spectacle qui apaisera les masses pendant un certain temps.
  3. mob si vous pouvez les surpasser en nombre de 10 à 1 et sous la direction d'un grand clerc ou d'un paladin, chargé de tuer ces maux. Car, le mob a droit aux fourches et aux torches.

Ok, c'était très graphique mais ce que je veux dire ici c'est : S'ils sont laty et qu'ils sont juste un 'flocon de neige spécial drow'. par le livre , lancez-lui toute la haine stéréotypée des drows que vous pouvez, parce que la population ne le connaît pas mieux y ne peut pas savoir qu'il l'est. Prévenez votre joueur à ce sujet. Dites-lui que vous ne vous retirerez pas, car les Drow sont considérés comme étant Toujours le mal chaothique Tropes TV par la population générale, et s'ils sont d'accord avec ça.

Craindre l'inconnu

D'un autre côté, il se peut que nous n'ayons même pas besoin de déchaîner la haine de la populace. Ils pourraient même ne pas savoir que les Drow existent, faisant du PC le premier qu'ils rencontrent ! Mais, qu'est-ce qui rend la peau d'un noble elfe aussi noire que du charbon ? Quelle misérable magie doit être à l'œuvre ici ! Soit cet individu est de mèche avec les forces obscures, soit c'est un bâtard vraiment malchanceux. Mais il vaut mieux jouer la sécurité.

Contrairement à l'itinéraire précédent, la population générale doit rester aux points 1 et 2 : observez attentivement les drows pour détecter les signes de malveillance et de corruption, demandez peut-être des rites de nettoyage pour vous assurer qu'ils ne sont pas maléfiques. A plusieurs reprises. Et jurer sur les bons dieux qu'il n'a jamais fait et ne fera jamais une mauvaise action.

C'est à peu près le Le racisme fantastique Tropes TV léger. C'est l'option à retenir si vous ne voulez pas être le MJ totalement diabolique qui déballe la totalité de la force en toute circonstance. Vous pouvez vouloir un mélange des deux approches à certains moments. Mais il y a plus dans la boîte à malices !

Tout le monde se bat, personne démissionne !

Ohhh, vous êtes un paria Drow, quelqu'un dont la société hautement structurée de l'Underdark ne veut pas ? Tu sais que les maisons des Drow jamais laisser des traces, n'est-ce pas ? Ils ne manqueront pas d'essayer de renouer ce fil perdu : soit en ramenant le mouton au bercail, soit en y mettant fin. Ou encore plus sinistre : Ils pourraient même ne pas poursuivre le traître eux-mêmes, mais après leurs amis, ceux qu'ils apprennent à aimer, ceux qui restent sur leur chemin comme des personnes ayant un bon souvenir d'eux.

Avec le temps, le pauvre Drow apprendra que le village qu'il a sauvé des bandits a été mis à sac par son haleine et amené à la citadelle comme esclaves. Le sorcier à qui ils ont rendu l'ancien livre de sorts a été forcé de l'utiliser pour invoquer une ancienne horreur. Et pour arrêter cela, le héros lui-même doit retourner à la citadelle pour le livrer aux grandes prêtresses de Lloth...

Cela focaliserait toute votre campagne autour des Drow. Faites-en un point central... et pervertissez certains des actes de son groupe. Les transformer en méchants contre leur gré. Et peut-être, peut-être qu'à la fin ils embrassent ce lot. Se tournant pleinement vers le mal.

3 votes

J'aime bien l'idée d'un prêtre qui se pointe, qui lance "turn evil" en plein dans le visage du PC Drow, et qui s'énerve quand rien ne se passe.

9voto

cpcodes Points 4625

En plus des bonnes réponses données ici, je demanderais d'abord au joueur pourquoi il a créé un clone de Drizzt. Veut-il spécifiquement jouer Drizzt, ou aime-t-il simplement manier des sabres à deux mains ? Ou peut-être aiment-ils les bonus mécaniques de la race. Ou peut-être veulent-ils jouer le rôle du paria ou de l'étranger en qui on n'a pas confiance. Ou peut-être n'ont-ils pas de bonnes idées par eux-mêmes (inexpérience ?) et se rabattent-ils sur une idée qui leur est familière (c'était ça ou Legolas...). Allez à la racine du problème et travaillez avec eux.

S'ils aiment les stats du Drow pour leur construction, ils peuvent le reskin comme une autre race qui est mécaniquement similaire (un "elfe des cavernes" ou "elfe de la jungle profonde" ou quelque chose comme ça). Par exemple, s'ils aiment les bonus des elfes et la vision nocturne à 120', créez une variante d'elfe qui renonce aux cantrips et aux sorts du drow afin de ne pas subir la pénalité de la lumière du jour et l'évitement général de la société de surface, mais qui conserve la vision nocturne supérieure et les autres qualités des elfes.

S'ils aiment la construction de la classe ou le double maniement, faites remarquer que d'autres races (et peut-être même d'autres classes) pourraient être une meilleure option. De manière réaliste, bien que la construction de base soit assez forte dans les versions plus anciennes (comme 3.5), Drizzt pourrait être construit de manière équivalente ou même meilleure dans 5e en utilisant d'autres classes (où le Rôdeur est sans doute un peu handicapé, en particulier pour les armes à distance). Cela vaut certainement pour d'autres systèmes de jeu de rôle et même, à des degrés divers, pour d'autres éditions de D&D (comme la 4e). Et encore une fois, le personnage a été construit d'abord et avant tout comme un personnage de roman, puis traduit en D&D, donc le build n'est probablement pas très optimisé (fort encore dans certaines éditions, oui, mais pas de premier ordre). Il y a de meilleurs builds de furtivité, de meilleurs builds de maniement de la main, de meilleurs builds de ranger, etc.

S'ils viennent de relire la série Drizzt pour la quatrième fois et qu'ils veulent vraiment être Drizzt, les réponses fournies par d'autres ici couvrent à peu près ce scénario.

5voto

Andy Points 756

Essayez de changer le Drow

Une solution possible ; comme je suis un de ces joueurs ennuyeux qui insiste pour jouer un Elfe Noir, Drow, Druchii, Dunmer à travers les différents plans d'existence.

Changer l'univers, légèrement. A moins que a pour être dans les royaumes oubliés, pourquoi ne pas faire des Elfes Noirs une race normale comme les Elfes des Bois ou les Hauts Elfes ? Dans une de mes campagnes, les Tieflings et les Drow ont échangé leurs rôles : Les Tieflings sont maléfiques par nature et les Drow sont essentiellement considérés comme une autre race (légèrement différente) de personnes !

0 votes

Je pense que le PO voulait dire que le problème est que les joueurs créent des personnages de races qui sont censées être mauvaises, mais que le personnage va à l'encontre de l'alignement typique de la race.

0 votes

Oui, cela dépendrait exactement de ce que le joueur souhaite, par exemple s'il veut aller à l'encontre de la culture traditionnelle d'une race ou simplement jouer un elfe noir. Cela demanderait au joueur de vérifier exactement ce qu'il veut !

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