Les problèmes dont vous parlez sont très courants dans les groupes RPG. Nous pouvons répartir les problèmes entre les rencontres de "combat" (personne en main) et les rencontres de "non-combat" (suggestion).
Comment rendre les rencontres de combat plus difficiles (sans augmenter le nombre de monstres) ?
Utiliser des monstres plus puissants
Celle-ci devrait être relativement évidente, car plus le CR du monstre est élevé, plus il est difficile (en théorie) de le vaincre. Si vous trouvez que votre groupe écrase vos 4 monstres CR6, commencez à envisager de réduire le nombre de monstres de niveau supérieur. Plus le CR augmente, plus la létalité et le nombre de capacités des monstres augmentent rapidement. Un monstre de niveau CR8 peut faire des choses dont un CR6 ne peut que rêver, ce qui peut donner à votre groupe beaucoup de matière à réflexion lorsqu'il en combat un.
Adaptez les monstres au niveau de puissance de votre groupe.
Votre magicien de la divination se sert d'une personne en attente dès qu'il en a l'occasion ? Eh bien, le Grand Méchant s'en est rendu compte et a envoyé ses lieutenants non-humanoïdes après la fête (hold person ne fonctionne que sur les créatures humanoïdes). Votre sorcier lance des boules de feu comme si c'était son métier ? Le roi de la région, maintenant terrifié, a envoyé des élémentaires de feu pour ruiner leurs plans. Votre barbare écrase tout ce qui est à sa portée avec un marteau ? Quelques boules de feu devraient leur donner à réfléchir.
Personnalisez les monstres que vous alliez utiliser de toute façon.
Le sorcier maléfique a inventé un tatouage qui, lorsqu'il est appliqué sur des personnages humanoïdes de la manière appropriée, leur donne un avantage sur les jets de sauvegarde de Sagesse (et rend beaucoup plus difficile de les tenir ou de les suggérer). Le warchief orque devient enragé lorsqu'il est brûlé. Le géant ultra-fort qui défend l'entrée de la grotte a été imprégné d'un pouvoir spécial qui lui confère une résistance légendaire.
Plus de rencontres par jour
C'est probablement le plus important. Le DMG vous recommande de faire faire à votre groupe 8 rencontres par repos long. Cependant, la plupart des gens normaux font 2 à 3 rencontres par jour, ce qui rend les lanceurs de sorts extrêmement puissants. Votre magicien de la divination reçoit 2 dés de présage par jour. S'il doit équilibrer cela entre 8 rencontres de combat et 6 rencontres sociales, alors il y aura de nombreuses fois où il n'y aura tout simplement plus de dés de présage pour gâcher votre rencontre. En revanche, s'il n'y a que quelques rencontres par jour, votre magicien sera probablement en mesure d'utiliser le présage chaque fois qu'il en aura besoin, ce qui fera dérailler vos plans.
Comment rendre les rencontres sans combat plus difficiles ?
Faites en sorte que vos PNJ s'adaptent aux joueurs.
Dès la deuxième ou troisième fois que les plans du Grand Méchant sont déréglés à cause d'un sort de Suggestion bien placé, ils devraient commencer à mettre en place des plans d'urgence. Bien sûr, ils n'arriveront peut-être pas à comprendre qu'il s'agissait d'un sort de Suggestion, mais ils finiront par se rendre compte que quelqu'un est capable de forcer des serviteurs auparavant loyaux à effectuer des actions. Un ennemi intelligent commencerait à semer la désinformation, à créer des tests (dites à chacun de vos 10 principaux serviteurs que l'épée de PC-Désir est cachée dans un endroit différent. L'endroit où les PCs iront correspondra au sous-fifre qu'ils auront réussi à charmer) et, de manière générale, à rendre la Suggestion moins puissante.
L'esquiver
C'est une question qui divise, mais lorsque des PC de bas niveau ont accès à des sorts aussi puissants que la Suggestion, il faut parfois s'y résoudre. Le roi du pays a obtenu un 1 en nat sur leur sauvegarde ? Peut-être que c'était en fait un 15, alors ils ont réussi. Le groupe parvient à lancer Suggestion sur le seul PNJ qui connaît l'emplacement du repaire du Grand Méchant ? Peut-être qu'il a seulement pensée qu'il connaissait. Peut-être qu'il ne savait pas du tout, que c'est le gars à côté de lui qui savait, et que vous avez juste mélangé vos notes. Peut-être que le BigBad avait prévu de déménager depuis des mois, et qu'il n'a jamais eu l'occasion d'informer ce type des changements.
Pensées finales :
Je veux que vous vous posiez deux questions avant de commencer à faire tout cela.
- Suis-je prêt à ce que cela s'aggrave avec le temps ?
Les PC de haut niveau sont une force avec laquelle il faut compter. 8 PC de haut niveau vont vous causer de gros soucis. Il y aura toujours quelque chose dans lequel ils excelleront, et à moins de réécrire la réalité, vous devrez probablement faire avec. Pour aggraver les choses, ils vont naturellement graviter autour de ce qu'ils font bien et fuir ce qu'ils font mal. Vous n'avez pas précisé leur attitude minimale-maximale, mais s'ils font du méta-jeu avec leurs personnages au moment de la montée en niveau et avant/après le combat, il sera presque impossible de concevoir des rencontres toujours stimulantes qui ne risquent pas simultanément de tuer quelqu'un d'un coup ou de voir un jet malchanceux se transformer en un TPK. Dans ce cas, vous serez probablement contraint d'augmenter le nombre de rencontres par jour, puis de réduire le nombre de rencontres lorsque le groupe commence à être épuisé.
- Mes joueurs voient-ils un problème dans la configuration actuelle ?
J'ai joué avec un groupe qui aimait absolument écraser les rencontres de combat. Plus la rencontre était difficile, moins ils s'amusaient. Ils ne se souciaient pas de la facilité ou de la brièveté des rounds. Ils voulaient juste gagner, et gagner à fond. Cela ne veut pas dire que votre groupe pense de cette façon, mais êtes-vous sûr que les joueurs veulent que la rencontre soit plus difficile ? Si c'est le cas, allez-y, mais avant de vous lancer dans tout ce travail, assurez-vous que les joueurs l'apprécieront vraiment.