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Grasp of Hadar : l'utiliser en volant peut-il provoquer des dégâts de chute ?

On se battait contre des berserkers. Je volais déjà ( voler ), nous avons donc décidé d'utiliser souffle eldritch et l'invocation de la poigne de Hadar.

Une fois à chacun de vos tours, lorsque vous touchez une créature avec votre arme eldritch. eldritch, vous pouvez déplacer cette créature dans une ligne droite de 10 pieds plus près de vous. (XGtE, p. 57)

En survolant l'un des Berserkers, je l'ai zappé deux fois avec EB (au 5e niveau, ce cantrip émet deux blasts) et j'ai appliqué Grasp of Hadar sur lui. Je l'ai tiré vers moi à 3 mètres, tout droit vers le haut. Une fois que je l'ai tiré vers le haut, il n'est pas resté debout ; le DM a décidé qu'il devait tomber puisque l'Emprise ne l'agrippe pas et ne le maintient pas en place.

J'ai recommandé au DM de lui faire subir 1d6 points de dégâts de chute supplémentaires ; j'ai fait un jet et il a accepté.

Est-ce correct, ou avons-nous mal compris le fonctionnement de Grasp of Hadar ?

Question intégrée si la réponse à ce qui précède est "oui, les dégâts du d6 étaient corrects".

Quelque chose qui nous a fait nous gratter la tête était à quelle distance dois-je être pour que la chute ne soit pas suffisante pour causer des dommages. ? Je peux être à une hauteur de 90 pieds et EB pourra toujours atteindre, mais si je suis trop décalé, la hauteur verticale de l'appareil sera réduite. Saisi La créature ne sera pas à 10 pieds (par exemple, à un angle de 45 degrés, elle serait à environ 7 pieds du sol). Pour l'instant, le DM va improviser, mais j'ai pensé que je devais poser la question afin d'avoir quelque chose de plus concret à lui proposer.


Une question connexe sur le fouet à épines est aquí et je soupçonne que la fonction Fouet à eau du Moine des Quatre Éléments a un comportement similaire.

3voto

Adeptus Points 27002

Comme les autres réponses l'ont dit, la réponse à la première partie de la question est oui. Vous le soulevez de 3 mètres, il tombe de 3 mètres et subit les dégâts habituels.

Pour la deuxième partie, je considérerais que le mouvement vertical suit les mêmes règles de mesure que l'horizontal. Si vous êtes jouer sur une grille (PHB 192), deux carrés de 5' en diagonale sont toujours mesurés comme 10'. Ainsi, en soulevant à un angle de 45 degrés, la distance de chute sera toujours de 10'.

2voto

Rorp Points 4925

RAW : Oui, le berserker subit des dégâts de chute (il est maintenant à 3 mètres du sol, s'il n'a pas, pour une raison quelconque, une vitesse de vol, il tombe).

Si nous voulons être précis en physique (ce qui n'est pas RAW), alors le barbare est à 3 mètres du sol seulement si vous êtes exactement au-dessus de lui, sinon vous devez utiliser le théorème de Pytagore (ou le théorème d'Al Kashi si vous devenez fou et faites quelque chose de vraiment inhabituel) pour déterminer leur hauteur réelle, qui a toutes les chances d'être inférieure à 3 mètres.

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