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Comment s'appelle la musique 16 bits ?

Donc je suis un grand accro du Nerdcore. J'aime la musique de jeux vidéo et la musique Nerdcore. En tant que tel, j'ai beaucoup de musique 8-bit Chiptune dans ma bibliothèque iTunes. Mais j'ai aussi de la musique que l'on pourrait considérer comme 16 bits, comme des SNES Game OTS et autres.

Je sais que la musique 8 bits est appelée "Chiptune", ou parfois "Chipmusic" pour désigner le genre. Mais j'essaie de trouver ce que je devrais mettre comme genre pour mes chansons de musique 16 bits. Google n'est pas d'une grande aide dans cette recherche, et puis je suis tombé sur ce site. Je me suis dit que j'allais demander ici ! Comment s'appelle la musique 16 bits ? Comme le 8 bits est appelé 'Chiptune'.

C'est MIDI ? Ou est-ce qu'un MIDI est quelque chose de différent ? Comment dois-je l'appeler ?

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La musique de la SNES est également souvent appelée "chiptunes". Ce genre reflète les limites de la production audio. Malgré le fait que la SNES disposait d'un DSP et d'un DAC 16 bits, le fait que l'audio d'un jeu devait tenir dans 64k de RAM était un facteur limitatif important qui distingue ce type d'audio des formes de musique plus conventionnelles.

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Le MIDI est définitivement quelque chose de différent. Le MIDI est un moyen technique de stocker des données musicales, qui ne stocke que des informations sur les notes (par exemple, la hauteur/tonalité, peut-être le volume) et non des données sonores (comme le son d'un instrument particulier). Le concept peut s'apparenter à celui d'un grand nombre d'instruments chiptune, mais le MIDI a une signification spécifique qui n'a rien à voir avec les sons émis par les puces des jeux vidéo. Par exemple, Canyon.mid est un fichier fourni avec les anciennes versions de Windows. Les cartes son peuvent être livrées avec une collection de fichiers MIDI. Certains jeux PC utilisent le MIDI en interne.

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@TOOGAM Le MIDI est un ensemble de normes liées à la musique numérique, et pas seulement le format de stockage.

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Amy B Points 22131

Il n'y a pas de terme pour la musique de l'ère de la guerre des consoles 16 bits. La raison en est que la musique sonnait très différemment en raison des capacités et des limites matérielles de chaque système.

Il existe de nombreuses vidéos de comparaison entre le snes et le genesis qui peuvent être utilisées pour comparer les sons.

De Castlevania, Simon thème.

De Street Fighter 2, Blanka thème.

S'il y a une technique commune qui sépare cette musique de l'ère 8 bits, c'est le "sampling".

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Ah, merci beaucoup les gars. Alors, dans quel genre dois-je l'inscrire ?

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@QuantomX - "Game Soundtrack" peut-être ?

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L'échantillonnage était également possible sur le NES, en utilisant le canal DPCM. Mais le son était très médiocre et comme il prenait beaucoup plus de ressources système que la musique séquencée standard, de nombreux jeux ne l'utilisaient pas. Super Mario Bros. 3 est un exemple de jeu qui a fait un très bon usage de ce canal, principalement pour de courts échantillons percussifs qui ont ajouté beaucoup de caractère à la bande sonore et aux effets sonores.

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Takneik Points 141

C'est simple. Vous avez Musique chiptune 8-bit et ensuite vous avez Musique chiptune 16 bits . Ils appartiennent tous deux à la catégorie chiptune (genre ? bien que je suppose que n'importe quel genre de musique peut être fait en tant que chiptune), mais les caractéristiques des sons sont différentes, et le 16-bit a une qualité plus haute-fidélité en comparaison. Cela ne veut pas dire que le 16 bits est supérieur, car de nombreuses personnes préfèrent le son très distinct du 8 bits. Mais les deux sont reconnaissables en tant que musique de jeu rétro. Les consoles 16 bits étaient capables de produire des timbres plus riches, et la SEGA Genesis/Megadrive en particulier était connue pour ses basses fréquences percutantes (bien que on pourrait dire que la SNES avait une puce sonore techniquement supérieure (il s'agit d'une question de préférence personnelle).

Les consoles ultérieures utiliseront le MIDI standard, puis les fichiers audio, au fur et à mesure de l'évolution des capacités du matériel. Les jeux utilisant le MIDI avaient une qualité sonore différente en fonction de la carte son du matériel. Final Fantasy VII (version Playstation vs portage PC, etc.) en est un exemple. De toute évidence, la musique de jeu d'aujourd'hui ressemble davantage à la musique de film, car elle n'est plus "limitée" (améliorée ? ^_^) par un matériel qui colore le son d'une signature tonale reconnaissable. Ainsi, le son chiptune est le produit d'une ère de transition entre les simples blips et bleeps et la "qualité disque" complète.

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The Nate Points 133

Réponse plus courte :

Personnellement, j'utilise "Game" comme genre principal pour la musique de jeu en général et "Game Remix" pour (je parie que vous l'avez deviné) les remixes de vieilles chansons des Beatles... heh. J'ai tendance à utiliser plusieurs balises pour le genre, cependant, donc je marque avec la console (par exemple, "SNES", "NES", "Genesis", "Saturn", et cetera), comme bien .

"Chiptune" signifie "musiques générées par des puces sonores intégrées" dans mon entourage. Je n'ai jamais vu quelqu'un appliquer ce genre de standard à ce genre de musique, mais il y a certainement des différences catégorielles.

  • Musique "à sons générés" ou "à synthèse de formes d'onde" : la musique 8 bits est généralement synthétisée à partir de quelques formes d'onde composantes de base et mélangées.
  • Musique "Trackée" ou "Tracker" : le 16 bits utilise généralement un programme comme un Music Demo jouant des MODs. C'est-à-dire qu'elle est synthétisée à la volée à partir de formes d'onde stockées. D'autres noms pour ce genre de choses sont : Démo, MODs, synthétiseur instrumental, et ainsi de suite. Cependant, pour avoir un échantillon significatif, l'échantillon doit être enregistré d'une manière ou d'une autre. Comme il existe de multiples façons de faire que (par exemple PCM, FM, etc.), il existe en fait plusieurs termes qui peuvent s'appliquer. Une difficulté réside dans le fait que la synthèse de forme d'onde est aussi parfois utilisée pour les processeurs musicaux de cette époque.
  • Musique "en continu" : les systèmes 32+bit reçoivent généralement des flux audio et ne synthétisent rien, sauf parfois des effets sonores. Ironiquement, cela signifie qu'à bien des égards, le traitement audio des jeux modernes est moins avancé que celui des systèmes antérieurs. Je trouve cela étrange.

Réponse longue et complexe d'un nerd :

Les premières puces sonores généraient leurs sons en ajustant la fréquence et l'amplitude de quelques formes d'onde de base. Celles-ci étaient générées par des circuits simples de génération de signaux et les puces qui compilaient ces fonctions sont connues sous le nom de générateurs de sons programmables (PSG). Ce que j'ai vu utilise presque toujours une combinaison de sinus, (rarement) cosinus, triangle, carré, scie, et quelque chose de bruyant. ( https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_chip )

Les consoles de salon n'ont jamais été MIDI. (Fait amusant : le MIDI est antérieur à la NES d'un an ou deux) Un morceau MIDI est un ensemble de commandes pour jouer des notes qui sont envoyées à divers instruments. Le destinataire de ces commandes est censé les jouer. Les résultats peuvent aller d'une terrible musique de synthèse à un enregistrement indiscernable d'un instrument naturel, voire même à un morceau de musique. instrument réel . Le MIDI est un langage de contrôle optimisé pour faire de la musique , no un format audio.

Depuis les extensions multimédia de MS Windows 3.11, il est normal que MS intègre une sorte de synthétiseur MIDI. (qui s'est amélioré au fil du temps, puis est redevenu médiocre dans XP ou 7. Je ne suis pas sûr de ce qu'est la prise en charge dans 8 et 10). Cela donne lieu à de nombreuses opinions sur ce que le MIDI peut faire, malheureusement.

Synthétiseur MIDI bon marché. Sons bon marché et rappelant les anciens styles de synthèse. () Un synthétiseur MIDI de haute qualité peut sonner comme un enregistrement CD d'un orchestre. Si vous pensez que la musique MIDI a pour être nul, c'est parce que vous n'avez pas entendu le MIDI utilisé pour diriger une bonne instrumentation et que vous ne comprenez pas son potentiel.

http://www.iub.edu/~emusic/361/midi.htm

https://www.midi.org/

L'Amiga avait une puce sonore beaucoup plus puissante que la plupart des systèmes de son époque. (les graphiques aussi, d'ailleurs). L'un des résultats de cela a été SoundTracker et le format MOD. La musique Tracker est une séquence de notes et d'effets sur ces notes générée à partir d'échantillons transformés et mixés. La partie notation du format de la musique de tracker est en fait assez semblable au MIDI, mais elle comporte ses propres échantillons et règles d'utilisation. Cela la rend plus difficile à améliorer mais plus susceptible de sonner juste.

https://en.wikipedia.org/wiki/Module_file

En rapport, mais à part :

https://en.wikipedia.org/wiki/Audio_file_format

https://en.wikipedia.org/wiki/MOS_Technology_SID

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Ce document pourrait être structuré de manière à ce que votre réponse soit plus lisible. Les titres et les liens intégrés me viennent à l'esprit.

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Par ailleurs, le Sega Genesis/Mega Drive utilisait un processeur musical similaire à ceux que l'on trouve dans les cartes Adlib/Soundblaster pour PC.

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Wow, tu as raison, certains mark 1 et 2 et tous les mark 3 avaient un synthé FM. Je ne le savais pas. C'est un HW audio étonnamment solide pour l'époque.

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Tim S. Points 7053

Certaines personnes appellent les jeux plus anciens de la musique Chiptunes . Elle ne s'applique pas nécessairement à toutes les musiques de jeux, mais il y a beaucoup de chevauchements si vous faites quelques recherches.

En cherchant "chiptunes" sur YouTube, vous trouverez de nombreux liens qui ressemblent à de la musique de jeu, même s'ils ne sont pas directement issus de jeux.

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James Points 97

Le matériel sonore des époques mentionnées traitait le MIDI (et les formats similaires) différemment.

Les premiers appareils utilisaient ce que j'appellerai le "synthé midi", c'est-à-dire qu'ils utilisaient le midi ou un format similaire pour stocker les notes, puis une puce de synthétiseur produisait chaque son.

Quelques années plus tard, l'amélioration du matériel et l'augmentation de la mémoire ont permis la création du "wavetable midi", qui utilisait des sons réels échantillonnés pour produire les notes. Le son était plus réaliste, mais il utilisait toujours le format midi ou un format similaire pour stocker les notes à jouer. Une technologie similaire avec des formats propriétaires était utilisée dans d'autres logiciels de musique de l'époque comme Scream Tracker et al, qui stockait les notes à jouer et les échantillons à utiliser dans un seul fichier.

J'appellerais votre musique 8-bit "synth midi" et les choses qui sont arrivées plus tard et qui utilisent des sons réels "wave-" ou "wavetable midi". S'il existe des noms officiels pour ces genres, j'aimerais bien le savoir.

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