J'aurais besoin de conseils en tant que MJ sur la façon de gérer les jets qui sont répétés. par plusieurs acteurs l'un après l'autre.
Exemple 1
Les PJ se placent devant une porte verrouillée et tentent de la forcer à s'ouvrir. Le dur à cuire dur : "Reculez, je m'en occupe !" Il tente sa chance, échoue à son jet, la porte reste fermée. Le PC numéro 2 se lève. "Ok, je me jette contre la porte". Le jet est bon, mais pas suffisant ; la porte tient. Finalement, l l'Elfe qui a mal au dos ou le Halfling paraplégique réussit un jet chanceux. chanceux.
Exemple 2
Les PCs tombent sur une herbe étrange qu'ils ont trouvée quelque part. D'abord joueur vérifie l'herbologie, zip. Deuxième joueur, "Peut-être que je connais le kraut ?", lance un dé, rien. Le troisième joueur...
Cela arrive assez fréquemment dans notre jeu. Je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise chose, mais d'une manière ou d'une autre. se sent faux. Tout d'abord, cela modifie considérablement l'équilibre des contrôles de compétences : les jets de "sournoiserie", par exemple, doivent être réussis par tout le monde dans le groupe, "l'herbologie" seulement par un sur plusieurs. Deuxièmement, j'ai l'impression que cela diminue la satisfaction de résoudre réellement des problèmes, à moins que les joueurs ne veuillent explicitement que leurs personnages travaillent ensemble (et qu'ils le fassent en quelque sorte). Cela se résume à "Ok, vous essayez d'abord, puis vous, puis vous, et vous avec 0,1% de chance de réussir, pourquoi ne pas essayer vous aussi ?".
Le problème est atténué dans certaines situations :
- Certains contrôles de compétences peuvent avoir de mauvais effets s'ils se passent mal (par exemple, chirurgie, premiers soins).
- D'autres demandent du temps et des ressources que tous les PC ne sont pas prêts à consacrer.
Mais dans de nombreux cas, il n'y a aucune raison mécanique ou rationnelle pour que les joueurs ne le fassent pas.
- Pensez-vous que c'est un problème, c'est-à-dire que cela vous dérange en tant que GM ?
- Comment gérez-vous ce genre de situations ? (L'ignorer ? Interdire les relances par les autres joueurs ? Ajouter des pénalités aux essais consécutifs ?)
Je suis tout à fait d'accord pour que les réponses impliquent de parler à vos joueurs, ou de leur suggérer d'essayer ceci ou cela. Je n'ai pas nécessairement besoin d'un moyen mécanique de jeu pour résoudre ce problème.