Je suis dans une campagne avec un PC muet nommé Kira (que je ne joue pas), et il y a plusieurs années, j'ai joué un personnage muet par choix, nommé Secret. En général, les deux PC fonctionnent bien dans le groupe, et leur incapacité/réticence à parler n'a jamais nui au jeu. En fait, je pense que les deux personnages ont rendu le jeu plus intéressant en introduisant des expériences de RP alternatives créées par le manque de parole.
Pour répondre à vos principaux points :
Communication et expression du caractère
Le plus gros obstacle avec les personnages muets est la communication de base avec les autres PC. Kira garde du papier et des ustensiles d'écriture à portée de main, et s'arrête souvent pour griffonner des notes. Cela signifie qu'elle est parfois en retard de plusieurs pas sur la conversation lorsqu'elle écrit sa note, mais tout aussi souvent, puisque son joueur dit qu'elle le fait, le reste d'entre nous s'arrête pour l'attendre. En combat, elle utilise des gestes basiques comme pointer du doigt ou secouer la tête.
Avec Secret, j'ai fait un usage libéral de la description des gestes et des expressions faciales. Elle ne demandait pas "Quoi ?", elle levait un sourcil. Elle ne disait pas "Regarde là-bas", elle donnait juste un coup de coude et pointait du doigt. Bien que mon personnage soit en grande partie muet, en tant que joueur, je finissais généralement par parler autant, voire plus, que les autres joueurs.
Vous dites que votre joueur est "bon", donc il est peut-être déjà prêt à faire quelque chose comme ça. Si ce n'est pas le cas, il serait facile de le lui suggérer.
Discussions et histoires sociales
Kira et Secret existent tous deux dans des campagnes à forte intensité de jeu de rôle et de scènes sociales. Tant que votre joueur est prêt à réellement jouer son personnage muet (au lieu d'utiliser le mutisme du personnage comme une excuse pour ne pas participer, auquel cas vous devriez découvrir pourquoi il ne veut pas jouer en premier lieu), alors l'absence de voix du personnage n'aura pas beaucoup d'importance. Il trouvera des moyens de communiquer si nécessaire. Et s'il ne le fait pas, alors cela devient en soi une opportunité de jeu de rôle.
Par exemple, si les PC doivent décider s'ils doivent sauver le barman ou le boulanger, et que le joueur muet choisit de ne pas participer à la discussion, cela va lui poser un problème si le groupe fait un choix différent de celui qu'il aurait préféré. Mais s'il choisit d'intervenir avec un geste "non non non !", ou même juste un regard sceptique et un froncement de sourcils, alors il peut participer à la discussion tout aussi bien que les autres PCs.
Scènes sociales à grande échelle
La façon dont le personnage muet gère les scènes sociales à grande échelle dépend fortement du type de personnage qu'il est. Kira et Secret étaient tous deux des personnages de type voyou/assassin, ce qui signifie que les autres joueurs et le MJ s'attendaient à ce que ce ne soit pas nécessairement eux qui fassent la cour dans les scènes sociales à grande échelle. C'était laissé aux personnages qui avaient choisi de jouer les bavards/diplomateurs. Kira et Secret pouvaient donc se concentrer sur des activités qui ne nécessitaient pas de parler - même si le fait de ne pas parler ne signifiait pas qu'ils ne participaient pas.
Par exemple, Kira est parfaitement heureuse - et c'est dans son caractère - de simplement sourire poliment, de se tenir à l'écart de la foule (ou de se cacher dans les combles sans y être "publiquement" du tout), et de dire au MJ qu'elle surveille discrètement toute menace ou comportement suspect. Si/quand elle voit quelque chose, elle agira (par exemple en avertissant les autres PJ par une note, ou simplement en s'en occupant elle-même). Elle façonne la situation par ses actions si nécessaire, plutôt que par ses paroles.
Secret était plus encline à faire au moins semblant de participer à une réunion sociale, même si elle aussi restait généralement à l'écart des projecteurs. Elle préférait interagir principalement avec les autres PC, qui comprenaient déjà son " langage " de gestes et d'expressions faciales. Par exemple, elle laissait les autres PJ parler au PNJ important, et faisait des tests discrets de perspicacité ou de motivation sur le PNJ ou d'autres personnes dans la zone. Elle pouvait ensuite transmettre l'information par des moyens subtils, comme un hochement de tête, un haussement de sourcil ou un simple signe de la main, aux PC qui faisaient la conversation. Lorsque Secret avait besoin d'interagir avec les PNJ, elle pouvait obtenir une lot des kilomètres de gestes et d'expressions faciales sans jamais avoir à dire un mot. Elle a charmé plus d'un PNJ avec son comportement silencieux et mystérieux.
Vous ne dites pas quelle classe serait le personnage muet ; je suppose quelque chose qui n'est pas axé sur la diplomatie/la conversation. S'il joue quelque chose de sournois, alors ces méthodes fonctionneront tout aussi bien pour lui. De même, s'il joue une sorte de combattant, il est également facile de s'en sortir en étant "fort et silencieux" et en utilisant des compétences ou des gestes pour intimider ou influencer les PNJ par sa présence physique plutôt que par ses mots.
Travailler dans les coulisses
Alternativement, et en fonction de ce que vous en pensez en tant que MJ, le joueur peut faire en sorte que le personnage agisse plus comme un agent solo. Par exemple, Kira s'éclipse souvent du groupe pendant que le reste d'entre nous discute et s'occupe de petites affaires secondaires dont le reste d'entre nous n'est peut-être pas au courant, comme la capture de l'espion qui nous suivait. Secret s'éloignait parfois d'une discussion sur la façon de traiter un problème (comme l'assassinat d'un noble corrompu), allait s'en occuper à sa façon (assassiner le noble), puis revenait là où les autres PJ discutaient encore avec la preuve du problème traité (la tête coupée du noble). Ce type de jeu, à son tour, a fourni d'importantes opportunités de RP pour le groupe dans son ensemble, car ce qui avait été une discussion animée sur l'éthique de l'assassinat est devenu une discussion encore plus animée sur a) l'éthique de l'assassinat, Secret, qu'est-ce qui ne va pas chez toi ; et b) merde, qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Gestion d'un personnage muet
En gros, ne le faites pas. Exécutez le jeu comme vous le feriez normalement. Le joueur est celui qui a suggéré de jouer un personnage muet ; cela signifie probablement qu'il a un plan en tête pour le faire. N'essayez pas de vous adapter à son mutisme - soit il s'en accommode, soit vous jouez le rôle des problèmes qu'il pose. Et ne supposez pas que son incapacité à parler signifie qu'il ne peut pas jouer le personnage. La parole n'est pas la seule forme de communication, et un bon joueur de rôle peut transmettre tout autant (sinon plus) par d'autres moyens.
TL;DR : Faites confiance à votre joueur, ne soyez pas complaisant avec son mutisme, et rappelez-vous que communication ne signifie pas seulement parler .