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Dois-je ajouter le modificateur de score de capacité approprié à toutes les compétences ou seulement à celles que je maîtrise ?

J'ai du mal à bien comprendre le fonctionnement des compétences. Je pense avoir compris la plupart des choses, mais je suis curieux de savoir si je peux ajouter mes modificateurs de statut à toutes les compétences, même s'il s'agit d'une compétence que mon personnage n'utiliserait probablement pas, comme la performance. En tant que sorcier, je n'utiliserais même pas la performance, mais ce serait bizarre d'être bon en performance même si je ne le ferais jamais.

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Pourquoi est-il étrange qu'un personnage avec un Charisme élevé soit bon en Performance ?

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@anaximander Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que son warlock ne fera pas de performance (d'après la façon dont il joue le personnage, le PC n'est pas du genre à faire ça), il pourrait juste être un bon parleur, mais les stats disent qu'il devrait être bon pour la performance parce que son CHA est élevé.

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@bubbajake00 C'est un peu mon point de vue. Le personnage pourrait ne pas être enclin à donner une performance, mais, étant donné qu'il est très "charismatique", alors par la définition du jeu de ce qu'est le charisme, il serait être bon à ça s'ils essayaient. Bien qu'il puisse sembler étrange d'imaginer ce personnage particulier en train de jouer, c'est différent. L'idée qu'un personnage au charisme élevé soit bon dans un domaine qui requiert du charisme - même s'il ne s'est jamais entraîné spécifiquement pour cela - ne me semble pas si étrange.

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daze413 Points 27968

Il n'y a pas de tests de compétence, seulement des tests d'aptitude.

En d'autres termes, vous n'utilisez pas la fonction compétences pour les choses que vous faites, vous utilisez le capacité (Charisme, dans votre cas), et ajoutez la compétence si le DM décide qu'une compétence serait utile, et que vous la maîtrisez. Pour étayer cette affirmation, notez que dans tous les contrôles, vous ajoutez (ou soustrayez) toujours vos modificateurs de capacité, même s'il y a des moments où une compétence ne s'applique pas (comme les contrôles de Constitution), mais en aucun cas un chèque ne vous permet d'ajouter uniquement la compétence que vous maîtrisez, et non la capacité.

Le fait d'ajouter la compétence Performance ne signifie pas toujours que vous effectuez une performance. Par exemple, dans Hoard of the Dragon Queen, il y a une scène où la compétence Performance peut aider votre personnage à découvrir une ruse.

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mattdm Points 28502

En 5E, les contrôles de compétences son les contrôles de capacités. De la règles de base :

Chaque aptitude couvre un large éventail de capacités, y compris les compétences dans lesquelles un personnage ou un monstre peut être compétent. Une compétence représente un aspect spécifique d'un score de capacité, et la compétence d'un individu dans une compétence démontre une concentration sur cet aspect. [...] Par exemple, un test de Dextérité peut refléter la tentative d'un personnage de réaliser une acrobatie, de palper un objet, ou de rester caché. Chacun de ces aspects de la Dextérité a une compétence associée : Acrobatie, Voltige, et Furtivité, respectivement. Ainsi, un personnage qui maîtrise la compétence Furtivité est particulièrement doué pour les tests de Dextérité liés à la furtivité et à la dissimulation.

Vous verrez ces contrôles écrits comme, par exemple, "Dextérité (Furtivité)" ou "Force (Athlétisme)".

Donc, naturellement, vous ajoutez votre modificateur de capacité à ces tests. Si vous êtes formé ou particulièrement doué dans un domaine particulier, comme la furtivité, vous ajoutez le bonus de compétence. Donc, en résumé :

  • Modificateur d'aptitude : Chaque test de capacité
  • Bonus de compétence : Ajouté en plus de cela lorsque vous êtes compétent dans cette compétence.

Vous dites :

En tant que sorcier, je n'utiliserais pas les performances, mais ce serait bizarre d'être bon en performances, même si je ne le ferais jamais.

Il y a lots de choses pour lesquelles vous pourriez avoir un instinct naturel mais aucune envie de les faire. Un paladin peut être très, très bon pour mentir, mais ne jamais le faire. Une personne très forte peut être très douée pour enfoncer des portes, mais... peut-être est-elle très polie et frappe-t-elle toujours à la porte.

En gros, vos scores d'aptitude représentent votre talent naturel (ou... "aptitude"), tandis que la maîtrise des compétences représente une concentration spécifique - soit par l'entraînement, soit par un intérêt particulier, soit tout simplement... supplémentaire une aptitude naturelle dans un certain domaine.

Charisma (Intimidation) semble très thématiquement approprié pour la classe des Warlocks telle qu'elle est présentée, mais si votre le warlock ne ferait jamais une telle chose, c'est bien. Si vous avez choisi d'être compétent dans cette compétence et que vous ne l'utilisez jamais, c'est bien, mais même si vous n'avez pas décidé de vous y consacrer, vous avez un avantage naturel grâce à votre charisme élevé.

(En guise d'aparté : tous les scores de capacité traditionnels obtiennent une petit bizarre si tu les regardes trop fort. Il est préférable, comme beaucoup de choses dans D&D, d'accepter simplement que c'est la façon dont le modèle de jeu fonctionne et de ne pas trop y réfléchir).

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Phil Boncer Points 15445

Oui, vous ajoutez vos modificateurs de statut à toutes les compétences, et tout le monde peut essayer presque toutes les compétences. Vous ajoutez également votre modificateur de compétence aux compétences dans lesquelles vous êtes compétent (généralement 2 à 4 de votre classe, 2 de vos origines, peut-être 1 ou 2 de votre race).

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