Lorsque vous attaquez un objet ou un véhicule
De nombreux objets durs (DMG 247) et de grands véhicules (DMG 119) ont seuils de dommages y ne subissent aucun dégât des attaques qui font moins que ce montant.
Quand le type ou la source des dommages importe
Ce n'est pas une fonction de la quantité de dommages en soi Il n'y a donc pas vraiment de réponse directe à la question, mais il y aura souvent un compromis, surtout pour les lanceurs de sorts, entre les sorts qui font un seul montant de dégâts et les sorts qui font de plus petits montants de dégâts avec plusieurs coups qui totalisent plus. En général, le total des dégâts est la meilleure option, jusqu'à ce que l'on considère le type ou la source des dégâts.
Par exemple, pour un emplacement de premier niveau, on peut lancer trois missiles magiques pour un total de dégâts moyens de 10,5, ou un orbe chromatique avec des dégâts moyens de 9 (12,5 avec 75 % de chances de toucher), pero vous avez le choix entre six types de dégâts, auxquels la cible peut être vulnérable. Pour un emplacement de deuxième niveau, vous pourriez tirer trois rayons brûlants avec un total de dégâts moyens de 14 - mais si la cible est immunisée contre le feu, une seule flèche d'acide pour moins de dégâts en moyenne serait préférable.
Lorsque la perte d'arrondi due à la résistance aux dommages s'approche du montant des dommages qui peuvent être infligés.
Supposons que vous attaquiez un barbare et que vous ayez le choix entre une seule arme qui fait 1d6 ou deux armes qui, brandies en double, font toutes deux 1d3. Il est clair que 2d3 (dégâts moyens individuels 2, dégâts moyens totaux 4) est supérieur à 1d6 (dégâts moyens 3,5).
Toutefois, supposons que le barbare soit ensuite en colère, de sorte que les trois armes soient soumises à leur résistance aux dommages. Si les dégâts étaient simplement divisés par deux, les deux attaques seraient toujours meilleures, mais en 5e, nous arrondissons toujours à l'entier inférieur, sauf indication contraire, donc un résultat de 1 pour les dégâts sera traité comme suit aucun dommage après avoir arrondi à la baisse . Dans ce cas, le dommage moyen du d6 devient (0,1,1,2,2,3) = 1,5 alors que le dommage moyen du 1d3 est (0,1,1) = 2/3. Dans ce cas, les dégâts moyens du 2d3 soumis à la résistance sont maintenant inférieurs à ceux du d6, et il est préférable d'utiliser l'arme unique pour une seule grosse touche plutôt que les deux armes pour deux petites touches. puisqu'ils ne totalisent plus rien.
Cet effet s'estompe avec les plus gros dés, car la probabilité qu'un un devienne un zéro est moindre. Si l'on a le choix entre une lance à deux mains (1d8) et deux dagues (2d4), les dagues sont meilleures avant résistance mais les deux options sont égales après résistance (dégâts moyens 2). Pour les armes plus grandes, les deux attaques restent meilleures même après résistance.