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Quelle est la rareté de mon épée de verre artisanale ?

J'étais en train de rédiger des armes magiques et je me suis souvenu avec émotion de la "Glass Sword" d'Ultima VII (et apparemment aussi de V/VI/IX). Même si je ne voulais pas conserver l'aspect "sauver ou mourir", je voulais conserver une sensation similaire de "inhabituel, fragile et mortel", et j'ai trouvé ceci :

Épée de verre


Arme (martiale, épée)

Poids : 1

Dégâts : 2d20 (4d20 + 10 à la rupture) dégâts d'entaille

Belle et mortelle, cette lame cristalline est aussi tranchante que fragile. Si vous êtes compétent avec les épées courtes ou longues, vous êtes compétent avec cette arme. Compte comme de la magie pour la résistance ou l'immunité au perçage.

Cette épée inflige 2d20 points de dégâts tranchants. En cas de réussite (que des dégâts soient infligés ou non), lancez un d20 pour voir si l'épée se brise - si c'est le cas, ajoutez 2d20 + 10 points de dégâts supplémentaires. L'épée se brise initialement sur un jet de 5 ou moins, mais cela augmente de 1 à chaque attaque réussie.

Je voulais qu'il ne soit pas fiable à utiliser (d'où les 2d20 comme dégâts), mais je voulais quand même que la rupture ne soit pas désagréable, c'est pourquoi j'ai fait les dégâts de "rupture" 4d20+10 (qui seront probablement dans les 40-70). Je suppose que je pourrais reproduire l'effet de balancement avec un dé et une mécanique de dégâts standard en utilisant une mécanique de relance à la place (comme le bombardement de sorts).

Puisqu'il survit généralement à moins de 4 coups (3,03 en moyenne, selon @HellSaint), je crois qu'il est mieux comparé aux objets magiques consommables (et aux parchemins correspondants), par ex :

  • [ RARE Collier de boules de feu - 4-9 instances de 8d6 (28) dégâts de feu, ou 0-1 de 14d6 (49)
  • [ RARE ] Parchemin de 4/5ème niveau (~30/40 dégâts, aoe)
  • [ TRÈS RARE Parchemin de sort de 6/7/8ème niveau (~50/50/40 dégâts, aoe, effets divers)
  • [ LEGENDAIRE ] Parchemin de charme de 9ème niveau (~110 dégâts, aoe)

et semble ne pas être très rare.

J'étais également curieux des méthodes d'abus, puisque les dommages physiques d'une arme magique peuvent être assez dévastateurs, je ne suis pas sûr que les interactions critiques brutales ou assassinat seraient équilibrées.

Modifications proposées

  • Remplacer 2d20 / 4d20+10 par 4d12 / 8d12 pour augmenter la fiabilité, et éviter les matrices exotiques.

Modifications adoptées (commentaires uniquement)

  • Type ajusté pour éviter toute confusion avec les épées longues / propriété polyvalente.

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HellSaint Points 35493

Avis de non-responsabilité

Permettez-moi de commencer cette réponse par une déclaration qui, selon moi, doit être faite : la rareté des objets magiques est un très mauvais indicateur du niveau de puissance . De tous Parmi tous les indicateurs de niveaux de puissance dont nous disposons en 5e (CR, niveau de sort, niveau de personnage, coût de l'or pour les objets ordinaires), la rareté des objets magiques est, de loin, celle qui représente le moins le niveau de puissance de ce qu'ils représentent. Pour cette raison, c'est principalement au DM de juger de la rareté d'un objet en fait est.

Si le collier de boules de feu est un objet rare qui permet de lancer 4 à 9 boules de feu (l'un des meilleurs sorts de 3e niveau du jeu), il en va de même pour l'élixir de santé, qui est essentiellement un objet à usage unique. Une restauration moindre tout en un Il s'agit toujours d'un objet très situationnel qui aura très probablement le même résultat que le sort de 2ème niveau lorsqu'il sera utilisé (car il est rare que 5 conditions vous affectent en même temps).

Rare semble bien (Et je dirais solide rares)

Votre article est au même titre que les articles rares consommables décents . Voici le calcul :

Soit \$p(i)\$ est la probabilité conditionnelle (sur le fait qu'elle ne s'est pas brisée lors des coups précédents) que l'épée se brise à \$i\$ -ème succès, défini par la séquence $$p(i) = \frac {4 + i}{20}$$

et \$q(i)\$ soit la probabilité de l'avoir no rupture $$q(i) = 1 - p(i)$$

Alors, la probabilité marginale que l'épée se brise au niveau du \$k\$ -est donné par

$$P(k) = p(k) \prod_ {i=1}^{k-1}q(i) $$$ qui est en fait ce vecteur : $$[0.2500 ; 0.2250 ; 0.1837 ; 0.1365 ; 0.0921 ; 0.0563 ; 0.0310 ; 0.0152 ; 0.0066 ; 0.0025 ; 0.0008 ; 0.0002]$$

Il s'agit d'une extension de la Distribution géométrique pour ceux qui sont intéressés.

L'attente est de 3,03 attaques. Ainsi, les dommages attendus sont \$3.03 \times 21 + 31 = 94.63\$ .

D'autre part, vous utilisez vos attaques pour attaquer avec cette arme, plutôt qu'une attaque habituelle. Supposons que vous attaquiez avec une épée longue ordinaire si vous n'attaquiez pas avec cette épée, cela vous donnerait \$3 \times4.5 =13.5\$ dommages. Donc, votre gain net est de 81,13 points de dégâts.

Si vous utilisez le collier pour lancer une boule de feu de 9e niveau (ce qui n'est pas optimal !), vous ferez 49 points de dégâts en cas d'échec et 24,5 en cas de réussite. Le fait d'avoir 3 créatures dans la zone - ce qui est tout à fait habituel, et c'est le scénario où vous utiliseriez les boules de feu, le plus probablement, et que l'une d'entre elles échoue, vous donne déjà un total de dégâts de 98, ou un gain net d'environ 90 (puisque le modificateur n'est pas inclus dans ces dégâts), puisque vous n'avez utilisé qu'un seul tour.

Dans l'ensemble, je dirais que l'article est légèrement pire que le Collier Mais le collier est déjà un objet rare de premier ordre qui pourrait facilement être "amélioré" en très rare.

Quelques commentaires sur l'équilibre

Le problème avec ton épée, c'est qu'elle est extrêmement peu fiable . Je comprends que vous vouliez le rendre peu fiable, mais je pense que vous êtes peut-être allé trop loin. En particulier, comme je l'ai mentionné dans les commentaires, l'utilisation de d20 comme dé de frappe est très peu courante. Je préfèrerais que ce soit 4d12 - cela permet d'infliger un peu plus de dégâts, mais plus important encore, cela réduit l'effet d'oscillation sur le jet de dégâts (cf. Théorème de la limite centrale ). Il est toujours très instable dans la mesure où il peut se briser au premier essai ou au sixième, mais au moins, les dégâts sont un peu plus fiables. Si vous pensez que cela va à l'encontre de votre philosophie de conception, alors gardez le d20 comme dé.

Pour illustrer la distribution réelle des dommages, alors que la moyenne est de 94,63, l'écart type est de 42,77, et la distribution ressemble à ceci : enter image description here

Vous infligez très probablement quelque chose autour de 40 à 80 points de dégâts avec l'épée, et parfois boum, elle dure pour infliger plus de 200.

Maintenant, considérez que Les objets magiques consommables sont généralement utilisés dans les moments de désespoir. . Ce manque de fiabilité rend l'article considérablement moins puissant . Il est clairement bien meilleur qu'un objet peu commun, mais il n'est peut-être pas aussi proche de Very Rare que vous le pensiez initialement.

A propos des coups critiques

La raison pour laquelle je n'ai pas voulu prendre en compte les coups critiques est que cela rend la comparaison avec d'autres éléments dénuée de sens. Pour un ennemi que vous toucherez la plupart du temps, la différence est négligeable (par exemple, CA = 12, modificateur = +8, la différence est de 4 points de dégâts en moyenne, jusqu'à 85,2 dégâts nets), alors que pour une CA élevée, même si les dégâts nets totaux seront plus élevés (par exemple, CA = 24, augmentation nette = 95,18), le problème est que maintenant vous passez tous vos tours à manquer vos attaques et à ne pas faire de dégâts du tout, et quand vous touchez, vous faites beaucoup de dégâts. Pendant ce temps, le gars qui utilise les boules de feu du collier fera une augmentation bien plus importante de ses dégâts. DPR moyen parce qu'il fait réellement des dégâts à chaque tour. De même, si vous faites face à un ennemi que vous ne pouvez toucher qu'en cas de coup critique, il est fort probable que vous fassiez quelque chose de mal, car la précision limitée empêche pratiquement ce scénario.

La seule situation où je peux voir l'épée approcher des niveaux de puissance très rares est si vous considérez le scénario d'un voleur d'assassinat l'utilisant et que vous parvenez à obtenir systématiquement une surprise, ou que vous pouvez obtenir systématiquement des ennemis inconscients ou paralysés, forçant des effets critiques automatiques. Alors, les dégâts massifs des jets de dés seront plus pertinents. Mais encore une fois, je doute que ce soient les scénarios sur lesquels les joueurs seront prêts à utiliser leurs objets magiques - il est plus probable qu'ils voudront l'essayer sur le Big Boss qui est complètement réveillé et ses 8 voyous sous-fifres.

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