Les techniques de rang 1 ajoutent généralement des jets de dés dans certaines circonstances (les techniques de la Voie du Clan en particulier) et ont un bonus défensif.
Les techniques de rang 3 convertissent généralement votre attaque d'une action complexe à une action simple, ce qui vous permet d'effectuer deux attaques par round.
Certaines combinaisons de ces techniques de rang 1 sont plus puissantes que 2 ou 3 rangs dans une école. Le rang 1 Akodo Bushi/Rang 1 Mirumoto Bushi vous permettra d'ignorer l'armure (ou d'obtenir une augmentation gratuite) et d'obtenir un bonus aux dés sur certaines attaques du Lion ; l'entraînement du Dragon permet de manier deux armes sans pénalité (ce qui inclut une augmentation de l'armure), ajoute un petit bonus aux défenses de l'armure. y augmente ou diminue de 5 le TN des sorts qui vous affectent.
En comparaison, un Mirumoto de rang 2 obtient un bonus au total des jets de Iaijutsu égal à ses compétences en Kenjutsu et un Akodo de rang 2 peut ajouter son rang d'honneur à un total de jet par tour.
Il y a deux raisons à ce coût et à cette mise en garde. La première est que la formation en école multiple est rare dans le milieu. Le coût élevé permet de souligner que convaincre les gens que votre serment envers votre école est moins important que de vous faire former par une autre école - et que l'autre école devrait former quelqu'un dont les membres du clan ont tué le cousin de la femme de l'oncle du sensei.
L'autre raison est qu'il y a souvent des conséquences inattendues lorsque l'on combine des choses qui ne sont pas exactement destinées à être combinées. L'ajout d'un avertissement encourage les MJ à vérifier une combinaison particulière au cas où les développeurs auraient oublié quelque chose.