Chapel est évidemment meilleur pour la mise à la poubelle, mais Steward a beaucoup d'autres usages.
La capacité à détruire rapidement est très puissante, et un bon jeu de Chapel est généralement un jeu de Chapel agressif, détruisant autant de cartes que possible dans les premières. Mais Steward est si flexible, qu'il vaut la peine d'être considéré dans de nombreux decks.
Si l'intendant et la chapelle sont tous deux disponibles et que j'ai 3 $ à dépenser au premier tour, je devrais examiner attentivement le reste du plateau avant de prendre ma décision. Par exemple, si Mountebank est sur le plateau et qu'il n'y a pas un énorme potentiel de moteur, je prendrais Steward/Argent plutôt qu'Argent/Chapelle. L'effet de Chapel sur votre deck sera atténué si votre adversaire vous donne deux cartes inutiles à chaque tour.
Avec Steward/Argent, si vous tirez le Steward avec quatre cuivres lors du prochain mélange, prenez le Mountebank. Si le Steward sort avec 2 domaines et 2 cuivres, alors mettez simplement les domaines à la poubelle. Il y a beaucoup de flexibilité.
Et le split 5/2 ?
Si la Chapelle et l'Intendant sont tous les deux sur le tableau et que vous ouvrez 5/2 ... le truc c'est qu'il est plus difficile de justifier de prendre l'Intendant plutôt que la Chapelle parce que la comparaison sera
[carte puissance 5] + [chapelle].
contre
[Steward] + [rien]
La plupart des tableaux ont des cartes à 5 coûts qui sont très puissantes, et à elles seules elles pourraient être préférables à Steward.
Si Dukes n'est pas disponible (surtout dans les jeux à 2 joueurs), je considérerais Steward comme meilleur que Chapel, c'est certain. Je ne prendrais PAS Chapel dans une partie de Ducs car le cuivre n'est pas mauvais pour ramasser des Duchés ou des Ducs. L'intendant reste un choix solide parce que vous pouvez détruire vos domaines de départ, ou l'utiliser pour des cartes +2 pour accélérer le cycle, ou plus probablement l'utiliser pour +2 pour obtenir assez de cash pour acheter un Duché ou un Duc plus tard. Dans les parties 2p, je dirais que dans 70 % des cas, lorsque le duc est absent, il est préférable d'opter pour une stratégie de duc plutôt que de provinces.
Si vous interprétez la question de manière un peu plus large, il est définitivement préférable de prendre Steward plutôt que Chapel si Hunting Party est sur le tableau. Cependant, j'ouvrirais quand même Hunting Party / rien, puis je prendrais Steward au tour 3 ou 4. Les decks de partie de chasse n'ont pas besoin de beaucoup de destruction, et le Steward suffira à se débarrasser des domaines de départ pour que les parties de chasse se déroulent beaucoup plus facilement.
Pour jouer ce jeu de parties de chasse, vous achèteriez BEAUCOUP de parties de chasse, 1 or, 1 argent, 1 intendant, et une fois que vous avez une masse critique de parties de chasse, plongez dans les provinces. Mais vous ne voulez PAS de diversité ici. L'intendant jouera le rôle de Trash 2 jusqu'à ce que les domaines soient épuisés, puis il passera à +$2 pour obtenir des provinces. (1 or + 1 argent + 1 cuivre + Steward = Province)
Cela dit, Steward est une charge utile moyenne pour un deck Hunting Party, et le plus souvent, il y aura une carte meilleure que Steward à utiliser.