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Englouti alors qu'un coup de vent est en vigueur.

Récemment, mon groupe explorait un donjon lorsque nous avons été attaqués. Mon druide a lancé Coup de vent pour repousser certains des ennemis, mais peu après, il a été englouti par un cube gélatineux.

Que doit-on faire dans une telle situation ?

J'ai commencé à argumenter que je devrais toujours être capable de contrôler le souffle du vent depuis l'intérieur du cube, en imaginant que le vent émane d'un point proche. Mais j'ai vérifié la description du sort et il est dit que le vent "souffle à partir de vous", donc cette interprétation était exclue. (On peut supposer que le vent émane d'au moins une courte distance au-delà de son corps, sinon ses vêtements seraient emportés par le vent, mais cela n'aide pas vraiment mon cas).

Le DM a décidé que le sort était effectivement annulé, ce qui m'a rendu triste. Je suppose que la décision était superficiellement raisonnable, bien qu'elle aille à l'encontre du conseil que je vois souvent ici que les effets font seulement ce qu'ils disent qu'ils font et pas plus, et il semble incorrect de donner au cube le bénéfice supplémentaire d'un Dispel Magic ou d'un Antimagic Field sélectif quand il engloutit quelqu'un.

Je peux penser à un certain nombre de façons d'aborder la situation :

  • la victime a l'avantage sur le test pour éviter d'être engloutie.
  • comme ci-dessus, et/ou la victime peut effectuer des tests supplémentaires lors des rounds suivants pour échapper au cube.
  • le cube doit faire un test de force ad-hoc pour continuer à retenir la victime.
  • la victime est engloutie et subit les effets normalement, mais le vent maintient un trou ouvert devant le cube, continuant à affecter ceux qui sont à l'extérieur.
  • le cube éclate comme une bulle de savon, peut-être une de ces bulles cubiques que l'on peut faire avec une baguette à bulles spéciale.

Je doute qu'il y ait des règles telles qu'elles sont écrites pour gérer cette situation, mais encore une fois, je ne possède que le Manuel du joueur, pas le DMG. Existe-t-il une solution techniquement correcte ? Si ce n'est pas le cas, quelle serait la solution la plus proche de celle-ci ?

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SeriousBri Points 25676

Le sort reste, mais seul le cube est affecté par lui pendant que vous êtes englouti.

Pourquoi ?

Les éléments clés du sort sont les suivants :

Une ligne de vent fort de 18 mètres de long et 10 mètres de large souffle sur vous dans dans la direction de votre choix pendant la durée du sort. Chaque créature qui commence son tour dans la ligne doit réussir un jet de sauvegarde de Force ou être poussée à 15 pieds de vous dans une direction qui suit la ligne.

On sait donc que le sort vient de vous, et non d'un point éloigné. La durée est également d'une minute, mais elle nécessite de la concentration.

En supposant que vous réussissiez votre sauvegarde de concentration pour les dommages subis pendant l'engloutissement, rien n'est écrit pour dire que le sort s'arrête, donc il ne s'arrête pas. Aucune des conditions imposées par l'engloutissement ne t'empêcherait non plus de te concentrer (par exemple, si tu es frappé d'incapacité, cela empêche la concentration, mais il s'agit simplement d'une restriction et le fait de ne pas pouvoir respirer n'a aucun effet spécifique sur la concentration).

Ensuite, nous examinons les effets du sort, mais la partie importante est que les sorts ont besoin d'une ligne de vue vers leur cible, et la ligne de vue dans D&D doit être libre, donc même une fenêtre compte comme une obstruction. Le cube est aussi clair qu'une fenêtre, mais il est aussi "solide", donc il compte comme une obstruction empêchant le sort de cibler quoi que ce soit au-delà. En fait, le cube compte comme un mur dans ce contexte.

Le sort est cependant toujours actif, et le cube doit réussir un jet de sauvegarde de Force ou être repoussé loin de vous.

Mais engulf ne mentionne pas ça comme méthode d'évasion !

Eh bien, c'est un cas où le spécifique bat le général. La règle générale pour l'engloutissement est :

Une créature engloutie peut essayer de s'échapper en effectuant une action pour faire un DC 12 de Force.

Mais ton sort a un effet plus spécifique, et si le cube t'a emporté avec lui alors cela ne compterait pas comme étant repoussé loin de toi.

Addendum

Le sort est une seule rafale que vous pouvez répéter comme une action bonus, et les cibles sont décidées au moment où l'action bonus est utilisée. Cela signifie que même si le cube est repoussé loin de vous, les cibles derrière qui pourraient également être à portée ne seraient pas affectées, car elles ne pouvaient pas être ciblées au début du tour. Le récit serait que le cube prend la pleine force de l'explosion.

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Ce raisonnement me semble bon, mais il semble s'appliquer tout aussi bien à un engloutisseur ou avaleur non gélatineux, comme un ver violet. Il est un peu plus difficile de visualiser cela de manière sensée.

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