30 votes

Je n'ai que le jeu de base Dominion, dans quel ordre dois-je acheter les extensions ?

J'ai beaucoup entendu parler des différentes extensions de Dominion, mais je ne suis toujours pas sûr de la direction à prendre.

  • Dans quel ordre me suggérez-vous d'acheter les extensions ?
  • Comment chacun d'eux change-t-il le jeu ?
  • quels comportements/stratégies différents chacun d'eux promeut-il ?

20voto

DylanJ Points 951

Personnellement, mon extension préférée est Prospérité. L'extension que je préfère le moins est Alchimie.

Donc, si je devais suggérer un ordre, ce serait : Prospérité, Âge sombre, Bord de mer, Intrigue, Arrière-pays, Cornouailles, Guildes, Alchimie.

Voici les principales nouveautés de chaque série :

Intrigue

Nouveau Mécanicien : Cartes multi-types (ex. Action - Victoire)
Les actions ont tendance à être plus compliquées que celles de la base.
Des cartes d'attaque plus méchantes
Autonome (ne nécessite pas de Base)
Accent mis sur les attaques et les actions spéciales

Bord de mer

Nouveau Mécanicien : Durées (actions multi-tours)
Nouveaux types de cartes d'attaque
Jetons et tapis à utiliser avec certaines cartes
L'accent est mis sur la préparation de votre prochain tour

Alchimie

Jeu plus petit (12 cartes du Royaume au lieu de 25)
Nouvelle carte de base "Trésor" : Potion, coûte 4$ et vaut 1p
Des cartes puissantes, mais 10 sur 12 nécessitent une potion pour les acheter.
Accent mis sur les actions supplémentaires/enchaînement d'actions

Prospérité

Nouvelle carte de trésor de base : Platine, coûte 9 $ et vaut 5 $.
Nouvelle carte de victoire de base : Colonie, coûte 11$ pour 10vp
8 cartes Trésor du Royaume qui agissent comme des actions lorsqu'elles sont jouées pendant la phase d'achat.
Nouveaux jetons de victoire, valant chacun 1vp ou 5vp
L'accent est mis sur les trésors et les points de victoire

Cornucopia

Jeu plus petit (12 cartes du Royaume au lieu de 25)
Accent mis sur les actions et les cartes à dessiner
Ne fait pas bon ménage avec la Prospérité
Le bouffon est la vraie star de cette série car il vous permet de gagner une carte d'un adversaire qui la retourne.

Hinterlands

Plusieurs nouvelles cartes de victoire du Royaume avec des effets spéciaux
Nouveau Mécanicien : En cas de gain, faire X
Accent mis sur les +Cartes et le gain de cartes
Apporte une nouvelle tournure à certaines idées de cartes existantes (par exemple, Margrave au lieu de Milice).

L'âge des ténèbres

Plus de nouvelles cartes Royaume que dans n'importe quelle autre série
Les refuges offrent une alternative au démarrage avec 3 états.
Nouveau type de carte : Ruines. Une carte d'action qui n'est pas très utile (bordure brune).
L'accent est mis sur le fait de donner de la camelote aux autres joueurs et sur l'enchaînement des actions.

Guildes

Jeu plus petit (12 cartes du Royaume au lieu de 25)
Nouveau mécanisme : Des jetons que vous gagnez et que vous pouvez dépenser plus tard.
L'accent est mis sur la destruction des cartes et le gain de jetons.

12voto

karlgrz Points 3543

J'ai déjà répondu à cette question aquí .

Et les autres réponses sur cette page sont très bonnes, mais spécifiques à Intrigue. Si tu as un ami avec qui tu joues toujours et qui a Intrigue, je prendrais Seaside en premier. Sinon, prenez Intrigue en premier.

3voto

jwalkerjr Points 828

D'autres ont répondu à la question de savoir comment chaque extension change le jeu et quels sont les différents comportements/stratégies existants, je vais donc commenter l'ordre suggéré pour acheter les extensions.

Aspects subjectifs/situationnels

Je pense que cela dépend beaucoup de vos préférences personnelles, du fait que vous connaissez quelqu'un d'autre qui a le jeu ou que vous avez l'intention de l'acheter, et du montant que vous voulez dépenser.

Préférence personnelle

Je n'aime pas autant Intrigue parce que je préfère les jeux pacifiques aux jeux d'attaque/défense, mais il y a des cartes dans Intrigue dont je ne voudrais absolument pas me priver ! Ma femme préfère Prospérité car elle aime que les parties durent plus longtemps (plus de points de victoire de base disponibles avec l'ajout d'une colonie) et elle a tendance à préférer les stratégies de gros sous. Aucun de nous n'aime beaucoup Alchemy. Si vous avez l'intention de tous les acheter, l'ordre d'achat n'a pas d'importance au final, mais si vous ne voulez que certaines expériences, je vous suggère de lire toutes les réponses/conseils/suggestions et de vous familiariser avec les cartes pour pouvoir prendre votre décision avec soin.

Amis

Si vous avez un ami qui aime jouer au Dominion de base avec vous, il pourrait peut-être acheter Intrigue afin d'avoir lui-même un jeu de cartes de trésor/victoire/malédiction, puis vous pourriez décider chacun de votre côté qui achètera les autres extensions plus tard. Vous pouvez économiser de l'argent en vous assurant que vous et vos amis ne doublez pas les jeux et les extensions. Si vous allez chez quelqu'un d'autre pour jouer avec lui, vous n'aurez pas besoin de transporter autant de boîtes et vice versa.

Coût

Pouvez-vous vous permettre de les acheter tous ? Voulez-vous les acheter toutes ? Votre choix d'extensions peut être très situationnel...

Quand tout est dit et fait...

Il y a d'excellentes cartes dans chaque série et le jeu a évolué au fil du temps, alors si vous devez les acheter toutes, pourquoi ne pas les acheter dans l'ordre de leur sortie ? C'est ce que nous avons fait et je n'ai pas à me plaindre, en fait j'ai apprécié chaque minute de notre expérience avec Dominion ! :)

1voto

hunter Points 492

Nécroissance car il y a plusieurs nouvelles extensions maintenant.

Ajoute le moins de complexité au jeu : Base > Intrigue > Cornucopia > Guildes > Bord de mer > Prospérité > Arrière-pays > Alchimie > Âge sombre

Préférence totalement personnelle (subjective, évidemment).

Guildes > Âge sombre > Prospérité > Arrière-pays > Bord de mer > Alchimie > Intrigue > Cornucopia > Base

La plupart des joueurs expérimentés aiment Cornucopia plus que moi et Alchemy moins ; sinon je pense que c'est proche du consensus général (qui peut bien sûr varier).

Pour un bon rapport qualité/prix, j'achèterais Dark Ages si vous voulez apprendre de nouveaux trucs, car c'est une énorme extension. J'achèterais Intrigue si vous n'avez pas envie d'apprendre trop de nouvelles règles mais que vous voulez juste plus de cartes. Prospérité serait un bon compromis entre ces deux objectifs. Ma préférée est Guildes, mais c'est une petite extension.

Ils sont tous bons !

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X