Si une créature est d'une taille supérieure, dois-je obtenir une meilleure précision ou un avantage ?
Réponses
Trop de publicités?Dans des circonstances normales, il n'y a aucun avantage à combattre une créature plus grande. Cependant, il existe une manœuvre optionnelle dans le DMG qui pourrait correspondre à ce que vous désirez si votre DM l'approuve :
Comme alternative, un opposant de taille appropriée peut être peut être considéré comme un terrain pour sauter sur son dos ou s'accrocher à un membre. dos ou de s'accrocher à un membre. Après avoir effectué tous les tests de capacité nécessaires pour se mettre en position et s'accrocher à la plus grande créature plus grande, la plus petite créature utilise son action pour faire un test de Force (athlétisme) ou de Dextérité (acrobatie). contesté par le test de Dextérité (Acrobaties) de la cible. Si elle gagne le concours, la plus petite créature réussit à dans l'espace de la créature cible et s'accroche à son corps. corps. Lorsqu'elle se trouve dans l'espace de la cible, la petite créature se déplace avec la cible et bénéficie d'un avantage aux jets d'attaque contre elle. Page 271 du DMG.
Pour les créatures moyennes, cela peut être disponible contre les créatures énormes et gargantuesques. Pour les petites créatures (gnomes, halflings), cela s'étend aux grandes.
Non
L'AC, comme le HP et de nombreux autres éléments du jeu, est une abstraction. Elle n'indique pas uniquement la capacité de l'adversaire à éviter de l'obtenir. C'est un moyen simplifié de déterminer si une attaque réussit à rapprocher une personne de la mort. Il peut s'agir d'un échec dû à une esquive de l'adversaire ou à un effet de déplacement magique. Il se peut que l'attaque touche, mais soit trop faible pour percer l'armure ou la peau de l'adversaire (cela se heurte au DR, mais une abstraction peut avoir plusieurs niveaux). Il peut s'agir d'un peu des deux, l'adversaire s'éloigne suffisamment pour que l'attaque rebondisse légèrement sur son bouclier. Si l'adversaire n'avait pas eu le bouclier, l'attaque lui aurait coupé le bras (bonus d'armure à la CA), ou s'il n'avait pas partiellement esquivé, l'attaque aurait frappé le bouclier plus fort, engourdissant le bras de l'adversaire et faisant sonner ses oreilles.
Ce n'est pas parce que le dragon a la taille d'un petit immeuble d'habitation et que vous balancez votre épée à un mètre de distance que vous avez la compétence et la chance de couper entre ses écailles au lieu de les toucher de plein fouet sans rien faire.
Il y a un bon exemple dans le PHB p. 213. Cherchez le sort Animer des objets. Il y a une table où vous pouvez voir que la taille affecte la Dextérité qui à son tour affecte la CA. Il montre également que plus une créature est grande, plus elle est forte.
Évidemment, ce tableau n'est pas figé, mais je pense qu'il donne une idée générale de ce qui se passe en corrélation avec la taille d'une créature.
Toutefois, il n'est pas fait mention d'un avantage ou d'un désavantage quelconque en raison de la taille. Même une créature qui n'a pas de déplacement, comme un Water Weird (MM p. 299) dans une petite fontaine, ne donne pas d'avantage.
Comme les autres réponses l'ont mentionné, il n'y a pas de règle officielle.
Cependant, je joue avec une règle maison selon laquelle vous avez +5 aux jets d'attaque contre les créatures qui sont Gargantuesques (contrôlant un espace de 20 pieds par 20 pieds ou plus). Cependant, si la CA de la créature correspond au jet de +5 (en d'autres termes, c'est grâce à cette règle maison que vous avez pu toucher), alors la créature ne subit que la moitié des dégâts de l'attaque. Je pense simplement que cela n'a pas de sens de se trouver à environ 1,5 mètre d'une créature qui fait environ 6 mètres de large et de la rater ; cependant, je peux comprendre que sa défense soit trop forte, mais ce n'est généralement pas le cas lorsque je décris des attaques.