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Comment aborder un problème avec votre SM ?

Je vais commencer par donner quelques détails sur notre jeu. Tout se passe en ligne (merci, pandémie). Nous utilisons Discord vocal, D&D Beyond et Roll20. Cela a été une distraction agréable jusqu'à présent. C'était ma première expérience avec un jeu D&D et cela a été tout ce que j'espérais et plus encore. Cependant, les choses ont changé. Comme nous sommes un groupe purement en ligne, il est parfois difficile de voir les expressions faciales ou le langage corporel des autres joueurs. Par conséquent, nous nous retrouvons avec des temps morts pendant que tout le monde attend que quelqu'un d'autre y aille. Pour la plupart, nous nous sommes améliorés à ce sujet. Mais ce n'est pas le problème.

L'un des joueurs et le SM font partie d'un autre groupe (je suis presque sûr qu'il mène la même campagne pour eux aussi, mais dans un ordre différent). Ce joueur est donc devenu à peu près le Spotlight Hog et un expert en tout ce qui concerne notre campagne (Curse of Strahd). Chaque fois que le groupe entreprend quelque chose, ce personnage prend le relais. Qu'il s'agisse d'une exposition ou d'une discussion avec d'autres personnages, ce personnage fait des choix pour le groupe comme s'il s'agissait de l'équipe de base. de facto leader. Lorsque ce joueur n'obtient pas ce qu'il veut ou que quelqu'un exprime un contrepoint (que ce soit dans le personnage ou hors du personnage), le joueur devient pleurnichard et silencieux et ne participe tout simplement pas. Le DM permet cela ! Et chaque fois que le PNJ du DM doit interagir avec nous, on a toujours l'impression que nous devons nous dépêcher pour que le personnage de Spotlight Hog puisse retourner à sa place.

En tant que joueur, j'ai arrêté de parler au SM parce que j'avais l'impression de le déranger plus que d'avoir une conversation ou d'obtenir des réponses à mes questions.

Je fais partie d'un groupe différent (Pathfinder) et la dynamique de ce groupe est si différente qu'elle me donne un coup de fouet mental. Là-bas, tout le monde est égal et, d'une manière ou d'une autre, mon personnage s'est retrouvé à la tête du groupe. Je suis terrifié à l'idée de devenir un Spotlight Hog et je mets donc un point d'honneur à ce que mon personnage sollicite TOUTES les opinions des autres personnages ou laisse les joueurs avoir tout le temps de parole dont ils ont besoin.

Mais quand je joue avec le groupe de D&D, à chaque fois je pense que ce sera différent, que ce sera de nouveau amusant, et je finis seulement par rester assis là à attendre tranquillement mon tour pendant que le Spotlight Hog fait tout ce qu'un personnage peut faire. Les autres joueurs le permettent parce que l'un d'eux est un bon ami, et les autres n'ont pas le même pouvoir de personnalité que ce joueur. J'ai pensé à quitter le groupe, mais je me sens coupable de partir parce que je ne veux pas enlever la seule barrière entre eux et le S.H. Le DM ne fait rien (personnellement, je pense qu'il y a un engouement en dehors du jeu, mais c'est une pure spéculation) et personne d'autre ne dit rien.

Est-ce que je quitte le groupe ? Est-ce que j'essaie de parler au SM (un acte qui, je pense, va me faire demander de partir ou qui va provoquer un drame) ? Au SH ? Je ne veux pas blesser qui que ce soit, mais je ne veux pas non plus passer plus de 4 heures de ma vie par semaine sans raison.

Toutes les réflexions et suggestions sont les bienvenues. Je vous en prie !

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holiveira Points 945

J'ai failli être exactement ce joueur à problème (et j'ai ressenti un grand soulagement quand j'ai vu votre nom d'utilisateur, car notre groupe n'a pas de rangers - j'ai craint pendant un moment qu'il s'agisse de moi !)

Évidemment, la meilleure chose à faire serait que votre joueur à problème se rende compte de ce qu'il fait et arrête, mais c'est vous qui écrivez la question, alors voici quelques éléments qui peuvent vous aider à résoudre le problème. vous peut faire :

1. Allumez les caméras !

Tant de problèmes avec D&D en ligne se résument, comme vous l'avez dit, à l'impossibilité de voir les signaux non verbaux de vos compagnons de jeu. Solution : allumez vos webcams pour que vous puissiez peut voyez-les ! Vous pouvez le faire soit dans Discord soit dans Roll20, et j'ai trouvé que cela aide énormément à voir ce qui se passe. S'il semble que quelqu'un essaie de dire quelque chose, il est beaucoup plus facile de lui laisser la parole. Sur cette note...

2. Donner l'exemple

Lorsque vous voyez quelqu'un d'autre essayer de parler mais qu'on lui parle trop, signalez la situation.

"Hey, Bob, on dirait que tu commençais à dire quelque chose, qu'est-ce que tu allais dire ?"

Prenez votre meilleur rôle d'enseignant pour animer une discussion de classe. C'est un point sur lequel j'essaie vraiment de me concentrer, car je suis quelqu'un qui s'installe trop facilement dans cette position de rouleau compresseur, mais tout le monde peut utiliser cette technique. (Cela suppose que vous n'êtes pas le seul joueur à vous faire parler).

3. Ajuster les attentes

D'après mon expérience, la plupart des parties de D&D se terminent avec quelqu'un qui s'installe dans un rôle de leader, et il n'y a rien de mal à cela ! Je trouve que le fait d'avoir un chef, qu'il soit officiellement choisi ou non, peut être très utile pour faire avancer le jeu - quelqu'un doit décider du moment où il faut arrêter de discuter du plan et le faire réellement.

Il semble également que les autres joueurs de cette campagne ne semblent pas trop s'en préoccuper ; il se peut qu'ils ne se soucient pas particulièrement de faire des choix importants ou de vivre des moments de jeu de rôle ! Certains joueurs (et certains personnages) se contentent de suivre le mouvement et de frapper les méchants qui en ont besoin.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que c'est normal que vous ne vous amusiez pas ! Mais il est important de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. J'ai déjà été un joueur dont les attentes n'étaient pas adaptées à un jeu, et j'étais malheureux jusqu'à ce que I ajusté pour rencontrer tous les autres là où ils étaient. En fin de compte, il s'est avéré que cette DM ne dirige pas les jeux d'une manière qui me fait vibrer, et cela ne signifie pas que je la déteste ou que nous ne pouvons pas être amis ; cela signifie simplement que je ne suis pas fait pour être à sa table.

4. S'affirmer

Vous décrivez beaucoup de moments où vous restez assis à attendre que le SM vous reconnaisse ou repousse le rouleau compresseur, mais pas beaucoup de ce que vous sont en train de faire. Prenez-vous des notes détaillées sur ce que disent les PNJ ? Proposez-vous des plans alternatifs aux suggestions du rouleau compresseur, afin de ne pas vous contenter d'opposer votre veto à ces idées ?

Je ne suggère pas que vous essayiez de vous battre avec le rouleau compresseur, mais plutôt de comprendre ce qu'est ce joueur. en faisant dans le jeu qui mène à ce coup de projecteur. Si vous discutez des plans, par exemple, et qu'un seul joueur a pris des notes sur les quêtes à accomplir, les PNJ présents et ce qui se passe, ce joueur va dominer la discussion.

Si vous refusez de parler au DM parce que vous vous sentez gêné et que vous ne vous affirmez pas dans ces discussions, comment peut-on savoir que vous voulez vraiment être plus impliqué dans le RP au lieu de supposer que vous êtes juste malheureux ou complètement désengagé du jeu ? Si vous voulez que ces personnes vous fassent de la place, vous devez vous affirmer et faire en sorte que cela arrive.

5. Vous n'êtes pas responsable des sentiments des autres joueurs.

Le rouleau compresseur boude quand il n'obtient pas ce qu'il veut.

Et alors ? Ils devraient se taire pour laisser les autres faire ce qui a été décidé de toute façon. Laissez-les s'asseoir et se taire, et refusez de jouer leur jeu. Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour faire face à ce genre de manipulation est de refuser de reconnaître le réconfort que la personne veut que je lui apporte, en lui faisant comprendre que je ne vais pas lui donner ce qu'elle attend de la situation.

(Bien sûr, il se peut aussi que le rouleau compresseur se taise parce qu'il a réalisé que les personnes qui ne sont pas d'accord avec lui signifient qu'il est trop autoritaire ! Ou qu'il n'ait qu'une seule idée pour traiter le problème en question - cela m'est arrivé quelques fois, mais j'ai toujours dit à mes interlocuteurs que j'étais à court d'idées pour qu'ils sachent pourquoi je me taisais).

5voto

Dan B Points 74303

Si vous ne vous amusez pas dans le jeu, vous pouvez partir. En général, il est très facile pour un SM de trouver un nouveau joueur. Les personnes qui publient des annonces de recherche de joueurs en ligne reçoivent généralement de nombreux candidats.

Voici ma propre expérience : J'ai dirigé une partie où l'une de mes joueuses ne s'amusait pas. Elle regardait son téléphone pendant le jeu et n'arrêtait pas d'inventer des excuses pour expliquer pourquoi elle devait manquer des séances. C'est une bonne amie en dehors du jeu, alors je l'ai supportée jusqu'à ce qu'elle abandonne finalement, puis j'ai poussé un soupir de soulagement et j'ai ajouté un autre joueur qui voulait être là et c'était beaucoup mieux.

Je pense que ça vaut la peine d'avoir une conversation hors-jeu avec votre SM avant d'abandonner. Mais il semble que votre SM va avoir du mal à régler ce problème, d'autant plus que vous avez écrit que les autres joueurs ne semblent pas si concernés que ça.

1voto

svz Points 121

Pour résumer, cet autre joueur a déjà joué la même aventure et prend le relais dans votre groupe puisqu'il connaît les choses à l'avance. La plupart des MJ et des joueurs considèrent que c'est un gros problème et font tout pour l'éviter. Si votre MJ n'y voit pas d'inconvénient, ce n'est pas le jeu qu'il vous faut.

C'est ce qu'on appelle généralement utiliser des connaissances hors jeu. À l'époque, un joueur découvrait le nom d'un module et l'achetait en cachette à la boutique du jeu pour tricher. Même dans ce cas, il devait au moins le déguiser. La façon normale de gérer le cas où le joueur connaît l'aventure par hasard est de ne pas prendre de grandes décisions. Il peut jouer un combattant stupide ou un clerc incurieux. Ils peuvent quand même se battre et faire de leur mieux sur les idées des autres, et c'est amusant de voir comment ce nouveau groupe s'en sort. Plus tard, ils pourront raconter des histoires sur la façon dont "quand nous avons fait cela, nous étions sûrs qu'ils étaient des Werats et...".

Certaines personnes aiment jouer à D&D pour être dans le monde. Ils parlent aux gens, prennent des décisions, essaient de savoir quels monstres attaquer ou laisser tranquille. Cela vous ressemble plus, mais il faut un certain temps pour y arriver. Les autres joueurs, surtout s'ils ont joué à beaucoup de RPG sur ordinateur, sont heureux d'avoir quelqu'un comme votre Spotlight Hog pour les aider à passer les moments difficiles. Ils obtiennent des niveaux et des objets magiques plus rapidement de cette façon. Ils ne savent pas qu'il est plus amusant d'essayer que d'avoir déjà réussi.

Le fait que vous soyez le "leader" de l'autre campagne est une chose différente, puisque vous n'avez pas à être le leader pour une raison particulière. Ils vous ont élu parce qu'ils en avaient envie. Si quelqu'un n'est pas d'accord, ce ne sera pas "mais, mais, Glorth". connaît choses". Il est également amusant de dire à tous les PNJ avec lesquels ils ne veulent pas avoir affaire "battez-moi -- vous devrez parler au chef" et de les regarder souffrir.

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