30 votes

Limitation du CPU ou du framerate sur les anciens jeux

Il y a certains jeux plus anciens qui semblent consommer autant de CPU que possible, même si ce n'est que pour rendre des images qu'ils laisseront tomber - ou peut-être pour effectuer un travail que je ne considère pas nécessaire (puisqu'ils étaient suffisamment bons sur ma machine dans les années 90).

Plus précisément, j'aimerais limiter un vieux jeu DirectX 5 : sur Windows 7, Fallout 2, car ma machine devient plus chaude et plus bruyante que je ne le souhaite lorsque je joue à Fallout, car elle maximise mon CPU. Il existe divers contrôles de la fréquence d'images dans les correctifs tiers, mais ils ne semblent s'appliquer que dans certaines situations, cosmétiques.

Il serait formidable de connaître un contrôle qui pourrait être utilisé pour n'importe quel jeu (quelque chose qui limite le nombre de cycles qu'un processus peut consommer par exemple).

12voto

Kjensen Points 6183

Les processeurs modernes modifient généralement leur vitesse d'horloge en fonction de la charge du processeur dans le paramètre par défaut. Vous pouvez utiliser l'élément Alimentation du panneau de configuration de Windows pour faire passer le schéma d'alimentation du schéma équilibré par défaut à celui d'économie d'énergie. Cela devrait bloquer votre CPU à sa vitesse d'horloge la plus basse.

Vous pouvez utiliser quelque chose comme CPU-Z pour surveiller la vitesse d'horloge afin de voir si la vitesse d'horloge de votre CPU change lorsque vous modifiez le schéma d'alimentation.

J'ai en fait utilisé cette technique pour jouer à Commandos. Normalement, mon processeur passe en mode performance (les 4 cœurs à 3,2 GHz) et le jeu tourne trop vite, ce qui le rend difficile à jouer. Après avoir réglé le Powerscheme de Windows sur Energy Saver (les 4 cœurs à 800Mhz - un quart de la vitesse maximale), le jeu tournait à la bonne vitesse.

Editar: À propos de l'utilisation d'une machine virtuelle :

Virtualbox a la possibilité de limiter le CPU virtuel à un pourcentage du CPU de l'hôte, cf. Cap d'exécution du CPU dans la section Paramètres du processeur . Le manuel indique que cette limitation de l'unité centrale peut entraîner des problèmes de synchronisation dans l'invité, ce qui n'est évidemment pas ce que vous souhaitez pour les anciens jeux. Un autre problème avec les machines virtuelles est que l'accélération matérielle pour les graphiques n'est pas encore très bien supportée, ce qui limite considérablement l'utilisation des VM pour les jeux.

J'ai essayé cela avec les Commandos par exemple, mais le résultat n'était pas jouable. C'est alors que je suis passé à la technique ci-dessus pour limiter la vitesse de mon CPU via Windows Powerscheme.

9voto

DOSBox ( http://www.dosbox.com ) pourrait fonctionner. Je sais que le Fallout original fonctionne sous DOS, peut-être que Fallout 2 aussi ?

L'option en ligne de commande est cpu = max 50%, où 50% est le pourcentage de votre CPU que vous voulez limiter.

6voto

kalina Points 74470

Il existe plusieurs options qui permettent d'atténuer le problème des jeux anciens qui tournent trop vite sur les machines modernes ;

  • Certains jeux (par exemple, le Grand Theft Auto original) ont des limiteurs d'images intégrés, vérifiez si le vôtre en a.
  • Si le jeu prend en charge l'option "Vsync", contrôlez le taux de rafraîchissement du jeu en modifiant le taux de rafraîchissement de votre écran.
  • Achetez une copie corrigée du jeu auprès d'un autre fournisseur.
  • Utilisez un "dirty hack" quelconque, mon préféré est le suivant l'utilisation de FRAPS en mode d'enregistrement en cache pour réduire considérablement les FPS

Il existe d'autres hôtes de machines virtuelles qui permettent un contrôle plus précis des ressources affectées à l'environnement virtuel, mais ils ne sont généralement pas gratuits et leur prix varie considérablement.

Les options de VirtualBox abordent la question sous l'angle de " laisser le système d'exploitation hôte fonctionnel pendant l'utilisation de la VM " plutôt que de spécifier le " matériel virtuel " de la VM ;

enter image description here

Vous pouvez ainsi définir le nombre de cœurs de processeur disponibles pour la machine virtuelle et l'utilisation maximale du processeur en pourcentage que la machine virtuelle peut utiliser. Il ne s'agit pas d'une science exacte et il faudra faire des essais et des erreurs pour obtenir les bons paramètres, et même dans ce cas, il est peu probable que le résultat final soit très agréable à jouer.

Une autre option, disponible gratuitement, est DOSBox. DOSBox fournit une émulation du cycle du processeur et permet de modifier le nombre de cycles du processeur disponibles pour l'application/le jeu exécuté dans DOSBox. Les commandes pour cela sont détaillées lorsque vous démarrez DOSBox ;

enter image description here

Le paramètre actuel est détaillé dans la barre de titre de la fenêtre ;

enter image description here

En utilisant DOSBox, il est possible d'installer une version plus ancienne de Windows (par exemple, Windows 95 ou 98) dans DOSBox en tant que détaillée dans cet article . Cela vous fournit une autre option d'émulation car cela vous permet d'utiliser DOSBox pour exécuter une copie de Windows, et de jouer à de vieux jeux Windows dans l'environnement pour lequel ils ont été conçus, tout en contrôlant le nombre de cycles CPU disponibles dans l'environnement.

Quant à savoir sur quoi régler le nombre de cycles CPU, cet article suggère ce qui suit ;

Estimez la puissance CPU requise par le jeu en mégahertz. Multipliez-la par 1000, et définissez-la dans le paramètre cycles= de dosbox.conf. Par exemple, si le jeu nécessite 3 MHz, définissez cycles=3000. S'il nécessite 120 MHz, définissez cycles=120000. Utilisez la plus grande valeur possible qui, selon vous, rend le jeu plus fluide, mais pas plus. En cas de doute, utilisez 40000. Cela correspond à un 486 moyen.

4voto

Android Eve Points 883

Good Old Games ( GOG.com ) dispose d'une très large sélection d'anciens jeux Windows sans DRM, tels que Fallout 2 (5,99 $), à des prix raisonnables. Ces jeux ont été modifiés pour fonctionner sur des systèmes plus récents tels que Windows 7. Il se peut que certaines anciennes copies de jeux ne soient jamais exemptes de problèmes à 100 %, de sorte qu'il peut s'agir d'une option payante pour résoudre votre problème.

Personnellement, je pense que les 5,99 $ sont un prix raisonnable pour jouer à Fallout 2 sans maux de tête :p

0voto

user107435 Points 1

Ma GTX 750TI fait tourner SBK2001 sous Windows 7 ultimate/64 bit (en mode de compatibilité Windows98/Windows Me) avec 13-20 FPS. J'ai remplacé ma GTX 750TI par une Sapphire Radeon HD5450 (juste pour tester) et le même SBK2001 fonctionne parfaitement dans les mêmes conditions. Je pense que le problème est la compatibilité entre le pilote du GPU et Directx.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X