Pathfinder a un sort appelé Emprisonnement :
... Si vous connaissez le nom de la cible et quelques faits sur sa vie, la cible subit un malus de -4 à sa sauvegarde.
Mon problème est que "connaître certains faits sur la vie de la cible" est un terme assez nébuleux, propice au métagaming. Il y a toutes sortes de choses que vous pouvez savoir sur quelqu'un, mais lesquelles sont considérées comme concernant sa vie ?
- Est-ce que le fait de connaître leur classe compte ?
- Connaître le nom d'un parent compte-t-il ?
- Le fait de connaître les détails de leur naissance compte-t-il ?
- Le fait de connaître les détails de leur lieu de vie compte-t-il
- Le fait de connaître des détails sur leur apparence physique compte-t-il ?
- Est-ce que le fait de connaître des détails liés au jeu comme les attributs compte ?
- Le fait de connaître leur réputation compte-t-il ?
- Le fait de connaître leurs connaissances ou leurs croyances compte-t-il ?
- Est-ce que savoir ce qu'ils ont mangé au déjeuner compte ?
- Et une multitude d'autres choses que vous pouvez savoir sur quelqu'un et qui peuvent ou non être considérées comme "sur sa vie", y compris des choses très privées sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici.
De plus, que devez-vous savoir de leur vie ? Un seul fait suffit-il ou en faut-il davantage ? Les différents types de faits ont-ils une pondération différente ?
Tout cela semble très vague, ouvert à l'interprétation, aux règles juridiques et aux discussions approfondies sur la question de savoir si "ils sont tombés d'un arbre à l'âge de 5 ans" compte comme "faits sur leur vie", ce qui détourne l'attention du jeu réel.
Je suis curieux de savoir s'il existe un RAW à ce sujet ou même une interprétation généralement acceptée. Je me rends compte que la plupart des groupes ne s'intéressent probablement pas à ce genre de détails, mais certains groupes peuvent être très préoccupés par ce genre de choses.