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Une bombe culturelle est-elle le seul moyen de voler un territoire à une autre civ dans Civ5 ?

Dans la réponse à une autre question bwarner écrit :

Une fois qu'une tuile a été réclamée, vous vous ne pouvez pas la "voler" comme dans Civ 4 (excepté l'utilisation du Grand Artiste comme mentionné dans commentaires). Vous devez donc vous assurer d'établir vos frontières rapidement avant qu'une autre Civ ou cité-état ne s'empare ces tuiles.

Est-ce exact ? C'est-à-dire que si l'on donne deux villes ennemies côte à côte sur la carte, l'une générant une lot plus de culture, est-ce que cela n'annulera pas les frontières des "petites" villes ?

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DMA57361 Points 28167

Non Hay trois des moyens possibles de voler le territoire :

  • Culture Bomb avec un grand artiste (jeu Vanilla uniquement)
    o
    Construire une citadelle avec un Grand Général (ExPack Gods and Kings uniquement, voir le site PhysicalEd's réponse )

  • El Méthode traditionnelle - il suffit de déclarer la guerre et de capturer la ville qui "possède" la tuile en question.

  • El Méthode diplomatique - convaincre la Civ en question de vous donner celle de ses villes qui "possède" la tuile en question dans le cadre d'un accord commercial ou de paix. Vous trouverez cette méthode plus facile à réaliser si vous utilisez d'abord la méthode traditionnelle sur certaines de leurs autres villes.

Avec les méthodes traditionnelle et diplomatique, une fois que vous contrôlez la ville concernée, vous pouvez soit garder la ville (et donc la tuile), soit raser la ville pour que toutes les terres soient libres d'être prises (par n'importe qui !) et ensuite acheter la tuile/élargir la culture de la ville la plus proche.


Le point important est qu'une fois qu'une ville a débloqué une tuile, celle-ci lui appartient pour le reste du temps, quel que soit le propriétaire de la ville, sauf si la ville est détruite, auquel cas les tuiles deviennent "libres" pour les autres villes.

La bombe culturelle (ou la construction d'une citadelle dans l'extension G&K) est la seule exception à cette règle. En faisant cela, on capture toutes les tuiles autour de la tuile où l'effet est déclenché, et ceci sera retirer des tuiles à tout joueur ou ville-état qui les possédait (et je adivinar il les donne à la ville la plus proche du joueur bombardé ?).

Contrairement à Civ4, vous ne pouvez pas passer outre les frontières d'un voisin en accumulant un score culturel massif dans une ville frontalière.

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Maher Points 33

Il existe un autre moyen. L'IA (Attila) vient de me le faire. Peut-être que c'est nouveau dans l'extension.

Utilisez un grand général pour construire une citadelle. Lorsqu'une Citadelle est construite, elle revendique la tuile sur laquelle elle se trouve et une tuile autour d'elle. La citadelle peut être construite sur des terres appartenant à la civilisation qui la construit, ou sur des terres non possédées. Ceci est bien documenté dans la Civipedia.

Attila m'en voulait d'avoir fondé une ville au nord d'une des siennes. Il a déplacé un général sur une terre non réclamée juste à l'extérieur de ma frontière (et juste à côté de ma mine). Il a construit une citadelle, étendant son territoire pour prendre ma mine (et quelques tuiles de plus). L'événement est signalé comme "untel a volé une partie de vos terres avec un grand général". Il a ensuite déplacé un autre grand général dans l'espace nouvellement revendiqué et a construit une autre citadelle juste à côté de celle qu'il venait de construire, prenant encore plus de mes terres. Je ne pense pas qu'il y ait d'autre moyen d'arrêter cela que d'entrer en guerre.

4voto

cbrulak Points 121

C'est correct du point de vue de la culture. Les tuiles réclamées par un civil lui appartiennent définitivement, sauf si une "bombe culturelle" est utilisée. Vous pouvez tirer parti de cette situation en achetant de manière préventive des tuiles qui seront en litige plus tard.

Bien sûr, la société civile adverse vous contactera probablement et sera furieuse que vous achetiez des terres tout près de ses frontières, mais c'est le prix à payer !

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