Je ne suis pas d'accord avec le réponse actuelle la plus votée et acceptée pour la première partie. En tant que DM, vraiment, si nous le voulons, nos goules vont arriver à ces Barde et Sorcier. Et ce, sans aucun Deus Ex, haine particulière ou autre. Les embuscades arrivent. Les embuscades arrivent BEAUCOUP dans CoS.
J'ai dirigé CoS et, en particulier dans la Maison de la Mort (ce qui n'est pas le scénario que vous jouez actuellement puisque vous êtes déjà au 5e niveau, mais néanmoins), il était assez fréquent que le Barde soit attaqué. Comme je l'ai mentionné dans un commentaire, je n'arrive pas à savoir où vous êtes, donc je vais devoir me concentrer sur une situation générale (c'est-à-dire sans connaissance spécifique de la carte/du scénario).
Il est évident que vous devez constamment essayer, en tant qu'équipe, de être dans une formation où les squishies ne sont pas visés. mais ce n'est pas toujours possible. Je vais poursuivre ma réponse comme si les choses allaient mal.
Désengagement/esquive
Ce sont deux actions de base pour le combat. Se désengager vous permet de sortir de là. L'esquive vous permet d'être moins endommagé si vous êtes mis au point. L'esquive augmente essentiellement votre CA de 5. Vous devriez alors utiliser ce tour pour vous regrouper avec le reste de votre groupe et avoir une meilleure formation où vous n'êtes pas le seul à faire le tank.
Illusion mineure
Je vais coller l'entrée de Minor Illusion de Guide de Treantmonk sur le magicien de Dieu (lien google docs). Au fait, je recommande la lecture de ce guide pour quelques bonnes utilisations des sorts, même si vous n'êtes pas vous-même un Sorcier. Il se concentre également sur un Sorcier de soutien, soit dit en passant.
Illusion mineure : Ils ont fait des illusions un Cantrip à usage permanent ? Cela devrait TOUJOURS être sur votre liste. Si vous n'êtes pas très créatif, laissez-moi vous donner quelques exemples qui en valent la peine à eux seuls. 1) Vous vous souvenez de Blade Ward quand j'ai dit "sortez de l'esquive à la place" ? Créez un mur de pierre illusoire entre vous et votre ennemi et reculez. 2) Mettez-vous dans une boîte en bois illusoire et lancez des sorts à partir de celle-ci. 3) Le Halfling caché illusoire avec un arc court fait une grande distraction (à tous ceux qui disent, "le sort dit "objet" Treantmonk, pas "créature"), bien, c'est un Halfling caché avec un arc court qui a été pétrifié.
Mon commentaire : Oui, une créature pétrifiée est toujours une créature. Changez ça en "une statue d'un halfling avec un arc court" - heureux maintenant ?
Évidemment, cela dépend un peu de DM Fiat, mais en général, c'est bon. Demandez-leur quand même à l'avance.
Invisibilité
Eh bien, je ne suis pas sûr que vous vouliez que nous critiquions votre choix en matière de sorts, mais je changerais facilement Force fantasmatique pour Invisibilité. Principalement dans CoS. C'est un excellent sort à la fois pour le repérage et pour sortir de prison quand on a des problèmes.
Thunderwave
En gardant la critique sur la sélection des sorts, Thunderwave est un excellent sort pour repousser les ennemis. Cela peut être utile lorsque vous êtes encerclé, afin de pouvoir vous échapper plus facilement. Celui-ci pourrait être plus difficile à remplir, cependant. Vérifiez si l'un des autres sorts de 1er niveau que vous avez n'est pas trop utile.
Se cacher tout simplement (même avant le combat)
Cela dépend du scénario mentionné (que je ne connais pas), mais en général vous devriez pouvoir trouver des endroits où vous cacher. Vraiment, c'est probablement la meilleure approche qui ne dépense pas de slots de sorts et vous ne serez probablement pas ciblé pour commencer. Si vous êtes dans un endroit où vous savez que vous allez devoir vous battre constamment, à moins que cela n'ait aucun sens pour votre personnage, soyez paranoïaque, cachez-vous constamment. De cette façon, même si les ennemis vous tendent une embuscade, ils ne vous repéreront peut-être pas et ne vous cibleront donc pas.
Erm... Obtenir une meilleure armure ?
Il semble que tu aies un modificateur de Dex de +2 ou max +3. Cela signifie que l'armure moyenne vous aide. Je vous déconseille d'utiliser une armure lourde malgré la meilleure AC car vous allez probablement être le recruteur de l'équipe à moins que le combattant/le rebelle ne le fasse. Cela signifie a) que vous devriez obtenir l'Invisibilité b) que vous ne voulez pas être désavantagé en Furtivité.
Honnêtement, j'opterais pour le multiclassage en Clerc. Cela n'affectera pas vos emplacements de sorts (puisque le Clerc est aussi un lanceur de sorts complet) et ne retardera que d'un niveau votre sélection de sorts pour les niveaux supérieurs. Si vous terminez le CoS au 10ème niveau (comme d'habitude), vous ne remarquerez même pas de différence en fin de jeu. Cela devrait être une bien meilleure option que d'obtenir l'exploit Armure modérée.
Note sur la chaîne paralysée
Eh bien, si vous en êtes arrivé là, il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire. Il vous empêche de vous déplacer, d'utiliser des actions ou des réactions et se fait constamment toucher puisqu'ils attaquent avec avantage et même crit.
N'ARRIVENT PAS À CE POINT. Si c'est le cas, vous comptez à 100% sur vos coéquipiers.