Les dragons sont peut-être des êtres aussi intelligents que les autres, mais ils se distinguent surtout par leur longévité, qui devrait leur donner une patience que n'ont généralement pas les espèces à vie plus courte.
Cette patience, combinée à leur intelligence, devrait conduire les dragons à avoir de nombreux projets en cours, dont peu sont susceptibles d'être achevés de sitôt, à moins qu'une heureuse coïncidence (qu'ils peuvent se permettre d'attendre) ne se produise - considérez qu'il s'agit de complots qu'ils font éclore, avec de nombreuses étapes compliquées à franchir avant leur achèvement. Considérez qu'il s'agit de complots qu'ils ourdissent, avec de nombreuses étapes compliquées à franchir avant de les mener à bien. Imaginez qu'un PC qui serait un pion dans les plans d'un tel PNJ aurait du mal à comprendre quel but il poursuit, à moins d'être impliqué dans la fin de partie, donc ne vous sentez pas obligé de garder les complots simples (ou même de les élaborer à l'avance).
Le deuxième facteur est leur alignement, qui est généralement fixe pour les dragons. Le troisième facteur est leur capacité magique. Le quatrième facteur est leur amour des trésors. Le cinquième facteur est leur amour des puzzles, des énigmes et de la conversation.
Bien qu'un dragon puisse être tout simplement un terrible adversaire au combat, et peut l'être s'il est le seul occupant d'un vaste territoire non limité par d'autres ennemis de CR similaire, où d'autres ennemis de CR élevé existent à proximité, un dragon est suffisamment intelligent pour savoir qu'il ne peut pas se permettre de simplement manger tous les groupes d'aventuriers qui passent par là, alors qu'il pourrait les enrôler à la place. Il n'y a guère d'intérêt à dévaster une région peuplée d'espèces inférieures (et même pour un dragon d'argent, les espèces inférieures seront ). moins Les dragons argentés sont plus enclins à oublier ce point (parfois) lorsque les menaces ou l'aide à ces espèces inférieures peuvent conduire à un tribut ou à un paiement.
Les MJ devraient également rechercher les utilisations les plus inventives des capacités magiques du dragon. Les dragons maléfiques n'hésiteront pas à utiliser la magie pour contraindre ou dominer des êtres inférieurs si cela peut servir leurs objectifs.
Si l'objectif premier d'un dragon est d'accumuler du butin, et beaucoup de butin, il cherche également à éliminer ses rivaux, qu'ils soient draconiques ou non, afin de s'emparer de leur butin. Cela n'est pas toujours facile à réaliser en combat direct, aussi leur longévité et leur intelligence les conduisent-elles naturellement à des complots alambiqués.
Un dragon de cuivre chaotique bon devrait généralement être plutôt bien disposé envers le groupe d'aventuriers typique (à moins qu'il ne soit maléfique et dépourvu de potentiel humoristique), mais imprévisible et peu concerné par les règles et les lois, juste par le résultat final de ses intrigues. Étant donné que les dragons doivent avoir un taux de natalité faible, sinon ils peupleraient le monde entier, toute progéniture serait très appréciée, même si elle est de naissance irrégulière (ce qui n'aurait pas d'importance pour un individu chaotique). Comme indiqué dans la documentation, un dragon vert serait un peu un humoriste ou un farceur.
Un dragon argenté bon et respectueux des lois serait probablement un peu plus prévisible et peu enclin à enfreindre les règles, et aussi généralement bien disposé envers les membres non maléfiques des autres espèces. Ses intrigues devraient être longues et alambiquées, et elle devrait généralement avoir quelques longueurs d'avance sur son adversaire dragon rouge CE. Elle peut parfois sembler avoir désavantagé un groupe non apparenté, mais jamais pendant une longue période (les dragons comprennent le temps), et finira par laisser ceux qu'elle désavantage temporairement en meilleure posture.
Un dragon rouge chaotique et maléfique ne serait pas nécessairement mal disposé à l'égard des PC, même bons, à moins qu'il n'ait vraiment faim ou qu'il soit de mauvaise humeur, mais il n'hésiterait certainement pas à recourir au chantage et à l'intimidation pour arriver à ses fins si les offres de paiement ne fonctionnent pas. Offrir un paiement serait une première option, pour attirer les PJ, puis elle pourrait commencer à menacer leurs proches ou la réputation des PJ (s'ils en ont une) s'ils ne continuent pas leur servitude. De plus, même si un tel dragon offrait un paiement en échange d'un service, les PJ ne devraient pas savoir s'il paiera moins, plus ou rien du tout par rapport à ce qu'il a promis - tout dépendrait de son humeur au moment de payer, qui pourrait dépendre non seulement de la performance des PJ, mais aussi de facteurs sans rapport avec celle-ci. Les PJ pourraient également se voir ordonner par un tel dragon de coopérer avec des créatures aux antipodes de leurs alignements, ou d'accomplir des tâches qu'ils ne sont pas enclins par leur alignement à accomplir, en particulier lorsqu'ils sont menacés plutôt qu'achetés. D'un autre côté, les intrigues qu'un tel dragon pourrait générer seraient nécessairement plus simples que celles des dragons légitimes, en raison de leur capacité d'attention (relativement) plus faible - qui serait tout de même de l'ordre de celle d'un humain.
Un dragon vert maléfique et légal aurait probablement les intrigues les plus alambiquées et égocentriques de tous ces dragons. Il serait pointilleux sur le respect des règles du jeu. lettre de ses affaires (mais les ferait avec une langue fourchue), donc ce qu'il semble offrir peut ne pas être ce qu'il offre réellement. Par exemple, il peut offrir au groupe, en échange d'un service, "Autant d'or que vous pouvez en transporter", puis leur remettre le paiement sous la forme d'une statue d'or que seul un être volant capable de soulever autant que tout le groupe réuni pourrait transporter (mais pas par le tunnel qu'ils utilisent pour accéder au repaire du dragon, à moins qu'il ne soit brisé) - et leur dire ensuite "Je deviens irritable, partez immédiatement avant que je ne vous transforme tous en flaques de graisse bouillonnante", ne leur laissant pas le temps de briser la statue en morceaux maniables. "J'ai promis de vous donner l'or, et je l'ai fait, mais je n'ai pas promis de le déplacer pour vous, et je ne vous laisserai pas me déranger avec vos grognements, vos coups de marteau et vos chants. Partez avec l'or, maintenant ou pas du tout". S'ils reviennent plus tard avec les moyens de déplacer la statue, il pourrait alors prétendre "Vous avez abandonné la statue, et je l'ai récupérée. Elle n'est plus à vous"...