Il y a une décision du MJ à prendre ici, selon l'ordre dans lequel il choisit d'appliquer les effets. A ma table, Oui, la créature peut prendre y bénéficier de l'exploit, en fonction des circonstances.
Prendre l'exploit : Les conditions préalables sont assez simples. C'est assez clair vous pouvez prendre l'exploit si vous avez au moins trois attaques naturelles .
Bénéficiant de l'exploit : C'est un peu plus difficile, et c'est là que le MJ doit intervenir, mais voici ce que je considère comme le "bon sens". Normalement, une créature qui n'a que des attaques naturelles primaires ne bénéficie pas de l'option Multi-attaques. car ils n'ont pas d'attaques naturelles secondaires sur lesquelles réduire la pénalité. Cependant, de nombreuses créatures sont suffisamment intelligentes pour utiliser des armes. Lorsque vous effectuez une attaque complète avec une ou plusieurs armes manufacturées, vous pouvez toujours ajouter chacune de vos armes naturelles (sauf généralement les attaques de griffes ou de claques qui utilisent la main dans laquelle vous tenez l'arme) à cette attaque complète en plus d'obtenir votre complément complet d'attaques normales, mais ces attaques naturelles sont traitées comme des attaques secondaires, quel que soit leur statut normal. .
Votre exemple de créature avec deux griffes, une morsure et un gore pourrait toujours utiliser la morsure et le gore (et éventuellement une griffe) tout en prenant une attaque complète avec une arme. En fonction de son BAB, il pourrait être en mesure de prendre plusieurs attaques avec une arme ou deux et encore obtenir dans deux ou trois de ses naturels ainsi. Dans ces cas, la prouesse Multiattack compensera trois points de pénalité à chaque attaque naturelle avec une arme, les faisant passer de -5 à -2. Si la différence de dégâts entre ses griffes et ses armes est significative, cela peut être un mouvement très avantageux.
Deux autres utilisations des armes en plus des attaques naturelles : les armes à portée et les armes à distance. L'utilisation d'une longue lance peut doubler votre portée, tout en vous permettant de conserver la possibilité d'attaquer et de menacer également les cases adjacentes, grâce à vos attaques de morsure et de gore. Un archer ou un arbalétrier peut toujours effectuer deux attaques à sa portée de mêlée dans le cadre d'une attaque complète d'arc, et menacer également la mêlée. Notez simplement que vos attaques à distance provoquent toujours des attaques d'opportunité.