Il y a deux types de sens en 5e : la vision, et tout le reste.
Vision couvre la vue normale, et comprend : Vision aveugle, vision sombre et vision parfaite. Les autres sens comprennent : audition et sens de tremblement
Si vous pouvez détecter quelque chose avec n'importe quel sens, alors vous savez au moins où il se trouve. Si vous pouvez entendre quelque chose, alors vous pouvez dire à quoi ça ressemble. Si vous pouvez voir quelque chose, vous pouvez dire à quoi ça ressemble. C'est assez simple.
Il existe quelques avantages propres à la vue. Par exemple, la Attaquants et cibles invisibles ne s'applique qu'à la vision (ou au manque de vision) :
Lorsque vous attaquez une cible que vous ne pouvez pas voir, vous avez un désavantage sur le jet d'attaque. Ceci est vrai que vous deviniez l'emplacement de la cible ou que vous visiez une créature que vous pouvez entendre mais pas voir. Si la cible ne se trouve pas à l'endroit que vous avez ciblé, vous ratez automatiquement l'attaque, mais le DM indique généralement que l'attaque a raté, sans préciser si vous avez deviné correctement l'emplacement de la cible.
...
Lorsqu'une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre elle. Si vous êtes caché - à la fois invisible et inaudible - lorsque vous effectuez une attaque, vous donnez votre emplacement lorsque l'attaque touche ou rate.
Si vous ne pouvez pas voir ou entendre une cible, vous devrez deviner son emplacement.
Une créature invisible ne peut être vue
Être invisible signifie que vous ne pouvez pas être vu, mais que vous pouvez être entendu :
Une créature invisible est impossible à voir sans l'aide de la magie ou d'un sens particulier. Pour se cacher, la créature est fortement obscurcie. L'emplacement de la créature peut être détecté par tout bruit qu'elle fait ou toute trace qu'elle laisse.
- Une créature invisible ne peut être vue
- Mais on peut l'entendre, donc on sait où il se trouve.
- Il attaque avec avantage
- Les attaques contre lui ont un désavantage
Une créature cachée ne peut être vue, ni entendue (tant qu'elle ne fait pas de bruit !).
Les règles pour Cacher l'État :
Lorsque vous tentez de vous cacher, faites un test de Dextérité (Furtivité). Jusqu'à ce que vous soyez découvert ou que vous cessiez de vous cacher, le total de ce test est contesté par le test de Sagesse (Perception) de toute créature qui recherche activement des signes de votre présence.
Vous ne pouvez pas vous cacher d'une créature qui vous voit clairement, et vous révélez votre position si vous faites du bruit, par exemple en criant un avertissement ou en renversant un vase.
- Une créature qui se cache ne peut pas être vue
- On ne peut pas l'entendre (sauf s'il fait du bruit) et on ne sait pas où il se trouve.
- Il attaque avec avantage, et quand il le fait, l'endroit d'où il attaque est révélé.
- Les attaques contre elle ont un désavantage, et vous devez deviner l'emplacement de la créature.
Se cacher est mieux qu'être invisible
L'emplacement d'une créature cachée est inconnu. Il est donc plus difficile de la combattre. Si vous voulez attaquer la créature, vous devez deviner son emplacement. Si vous vous trompez, l'attaque est automatiquement manquée.
Si le test de furtivité d'un personnage caché est battu par quelqu'un, alors se cacher n'a aucun avantage contre cette personne. Dans votre situation, cela signifie que l'emplacement du joueur invisible sera connu, que ses pas pourront être entendus ou que d'autres preuves pourront être détectées.
0 votes
En rapport : Faut-il avoir les sens farouches d'un rôdeur pour être conscient de la position des créatures invisibles ?