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Quel est le nom d'un joueur qui joue principalement (ou uniquement) pour le combat ?

Je viens de lire Comment dois-je punir mon joueur pour s'être fait tuer ? et une partie m'a sauté aux yeux :

Il donne l'impression qu'il ne fait que suivre l'histoire pour arriver à la prochaine rencontre de combat, et qu'il veut absolument être celui qui inflige le plus de dégâts - c'est très important pour lui.

Aussi

Maintenant, je suis convaincu qu'il a fait ça parce que : 1. Nous n'avions pas fait de rencontre de combat depuis longtemps puisque les deux dernières sessions étaient des débats politiques pour avoir accès à la tanière où ils se rendent. [...]

Y a-t-il un nom pour ce type de joueur ?

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Quadratic Wizard Points 68864

D&D 4ème édition Guide du maître du donjon (p.9) appelle cela le Tueuse :

Les combats de D&D sont palpitants. Peu d'autres aspects du jeu mettent un personnage en danger de manière aussi évidente. Battre les méchants est un succès évident. La plupart des joueurs apprécient ces éléments de D&D, mais le tueur les recherche avant tout.

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Hey I Can Chan Points 182173

Butt-kickers et monstres de combat

Géant du jeu Robin des Bois en Les lois de Robin pour un bon game mastering (2002) publié par Steve Jackson Games pour aucun système en particulier nomme et décrit ce type de joueur :

Le botteur de fesses veut se défouler avec une petite destruction par procuration à l'ancienne. Il choisit un personnage simple, prêt au combat, que ce soit ou non la meilleure voie vers le pouvoir et le succès dans le système. Après une longue journée au bureau ou en classe, il veut que son personnage assomme ses ennemis et prouve une fois de plus sa supériorité sur tous ceux qui veulent le défier. Il peut se soucier suffisamment des règles pour faire de son PC un moteur de destruction optimal, ou s'en désintéresser tant qu'il peut frapper des objets. Il s'attend à avoir de nombreuses occasions de se livrer à ces coups et de prouver sa supériorité. . Butt Kickers [ sic ] cherchent la bouffée d'oxygène de la victoire martiale. (4-5)

Lois utilise dans Les lois de Robin les catégories de joueurs qui trouvent leur origine dans l'article de Glen Blacow intitulé "Aspects of Adventure Gaming", paru dans le magazine de jeu disparu depuis longtemps. Mondes différents #10 (1980). Cet article est discuté, par exemple, ici .

Cependant, j'ai été sensibilisé à l'origine aux types de joueurs par un autre géant du jeu Aaron Allston dans son influent Strike Force (1988) publié pour Hero Games's Champions par l'intermédiaire de Iron Crown Enterprises. Strike Force appelle ce type de joueur le Monstre de combat :

Ce joueur veut que son personnage se batte, se batte, se batte. Cela ne signifie pas que la campagne doit se composer uniquement de combats, mais si chaque épisode [session] ne comporte pas une sorte de bataille, ou si le personnage est empêché de participer à ces conflits, le joueur ne sera pas heureux. (220)

(J'ai utilisé l'édition révisée de 2016 de Strike Force pour cette citation ; mon original est entreposé). Les deux termes semblent acceptables et ne portent pas de jugement.

11voto

enkryptor Points 60101

Tout d'abord, il s'agit d'un joueur qui préfère un style de jeu particulier.

il ne fait que jouer le jeu de l'histoire pour pouvoir passer à la prochaine rencontre de combat.

Y a-t-il un nom pour ce type de joueur ?

Il n'est pas nécessaire de généraliser cette situation en lui accolant une étiquette "ce type de joueur". Il ne s'agit pas d'être un type de joueur spécifique, il s'agit de jouer un type de joueur spécifique. style de jeu .

Il existe en effet un style de jeu particulier lorsque les PC passent d'une rencontre de combat à une autre. Il est appelé "Hack and Slash" dans le Dungeon Master's Guide. Voir DMG page 34, "Style de jeu" :

Hack et Slash

Ce style de jeu est direct, amusant, excitant et orienté vers l'action. Les joueurs passent relativement peu de temps à développer des personnalités pour leurs personnages, à jouer des situations de non-combat ou à discuter d'autres choses que les dangers immédiats du donjon.

La motivation des personnages ne doit pas être plus développée que le désir de tuer des monstres et d'acquérir des trésors.

D'autres sources (Mattew Mercer de Critical Role, par exemple) l'appellent le "style Diablo". Il est tout à fait normal de jouer comme ça dans la mesure où tous les participants s'amusent .

Une autre chose qui est aussi bien et bien connue dans le monde TRPG est :

veut absolument être celui qui fait le plus de dégâts.

Cet aspect, qui consiste à façonner un personnage de jeu pour qu'il excelle dans un rôle particulier (la gestion des dégâts, dans le cas présent), est appelé optimisation :

L'optimisation des personnages (aussi appelée CharOp, Char-Op) est le processus de création d'un personnage de jeu en utilisant les règles pour qu'il excelle dans un rôle donné.

Une façon particulière de le faire est de " minimaxing " :

minimaxing
Pratique consistant à jouer à un jeu de rôle, un wargame ou un jeu vidéo dans le but de créer le "meilleur" personnage en minimisant les traits indésirables ou sans importance et en maximisant les traits souhaités. Ceci est généralement accompli en améliorant un trait ou une capacité spécifique.

Un tel joueur devrait être appelé "un joueur qui préfère actuellement le style de jeu Hack and Slash" ou "un min-maxeur orienté vers le combat". Si cela pose problème, ce joueur est également "un joueur qui n'est pas sur la même page avec le reste du groupe". Le groupe lui-même pourrait l'appeler "un powergamer "(bien que le powergaming ne soit pas nécessaire en cas de combat) :

Le powergaming (ou power gaming) est un style d'interaction avec des jeux ou des systèmes de type jeu, en particulier les jeux vidéo, les jeux de plateau et les jeux de rôle, dans le but de maximiser la progression vers un objectif spécifique, à l'exclusion d'autres considérations telles que la narration, l'atmosphère et la camaraderie.

L'"objectif spécifique", dans ce cas, est la gestion des dommages.

Si un tel joueur arrive dans un groupe où certaines personnes (y compris le DM) n'apprécient pas ce style de jeu particulier, ses attentes seront déçues. Il s'adaptera ou quittera le groupe, tôt ou tard.

3voto

mchood Points 126

Treantmonk, dans l'un de ses plus célèbres guides, Le guide de Treantmonk sur les sorciers de Pathfinder : Être un dieu utiliser ce terme pour ce type de joueur : "The Lump"

The Lump ("Le grumeau") : Je n'arrive pas à trouver un autre nom pour lui. C'est le personnage du joueur qui a créé son personnage spécialement pour le combat, et il n'est vraiment pas intéressé quand il ne fait pas ses jets d'attaque. Il utilise au mieux son temps lorsqu'il n'est pas en combat en roupillant, en lisant un roman, ou en faisant clairement comprendre au DM qu'il s'ennuie. Vous ne voulez ABSOLUMENT pas être ce type.

Gardez à l'esprit que Treantmonk a écrit ce guide comme un jeu de rôle d'un magicien d'un genre particulier. Ce terme existe, mais attention à son sens péjoratif.

Tout au long de ce guide, je ne mâcherai pas ma langue, et oui, je peux être un singe effronté. [...] Ce guide est écrit du point de vue d'un sorcier, mais pas de n'importe quel sorcier, un rat de bibliothèque snob, un sorcier qui se prend pour le plus grand."

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