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Comment faire des contrôles de compétences/aptitudes en 5e

Au risque de paraître complètement stupide : comment faire correctement les contrôles de compétences ? Personne dans notre jeu n'arrive à le faire et j'ai lu les livres de long en large.

Il semble que l'on dise simplement "les modificateurs pertinents", mais ce n'est toujours pas clair.

J'ai 17 Dex(+3) et mon acrobatie avec compétence est de +5.

Cela se traduit-il par un d20 +3 pour la dextérité puis +2 pour la compétence ?

Je pense que certaines personnes dans mon jeu jouent +3 pour la dex, puis +5 pour les acrobaties, puis +2 pour la compétence pour un total de d20 +10.

De plus, si je n'ai pas de compétence, alors si je fais un test de survie (sagesse), ma sagesse ET ma survie sont de -1... Je suppose que c'est juste le score de sagesse sans la compétence. Addition ? Je n'ai pas -1 pour la sagesse et -1 pour la survie pour un total de d20 -2 ? C'est seulement -1 pour la survie, parce que c'est le modificateur de la sagesse ?

Est-ce que cela a un sens ? Je pense que nous sommes tous confus avec tous les + et - sur notre feuille de personnage, alors qu'en fait, c'est déjà calculé

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bvstuart Points 1513

Vous ajoutez votre bonus de compétence, si vous êtes compétent, à votre modificateur de score de capacité, et combinez le tout avec le résultat du jet de d20. Comparez ce résultat au DC (classe de difficulté) fixé par le DM. Si votre score est égal ou supérieur au DC, vous réussissez. Les règles à ce sujet se trouvent dans le Manuel du joueur, page 174.

Parfois, il y a un concours de jets opposés, comme lorsqu'on agrippe quelqu'un. Dans ce cas, chaque concurrent effectue un jet et ajoute des modificateurs, le plus grand total l'emportant. En cas d'égalité, la situation reste la même qu'avant le concours.

J'ai 17 Dex(+3) et mon acrobatie avec compétence est de +5.

Cela se traduit-il par un d20 +3 pour la dextérité puis +2 pour la compétence ?

Je pense que certaines personnes dans mon jeu jouent +3 pour la dex, puis +5 pour la acrobatie, puis +2 pour la compétence, pour un total de d20 +10.

Le +5 pour les acrobaties que vous mentionnez dans votre question est déjà la somme de la compétence et du modificateur de score de capacité, donc vous ne l'ajoutez pas deux fois. Il suffit d'ajouter le +5 au jet de d20. De même, si votre modificateur de sagesse est de -1 et que vous n'êtes pas compétent en survie, lancez le d20 et soustrayez 1.

Exemples :

  1. Si j'ai une Dextérité de 16 et que je fais un test d'Acrobatie mais que je ne suis pas mais que je ne maîtrise pas la compétence Acrobatie, mon jet est : d20 + modificateur de Dextérité Modificateur (d20 +3)
  2. Si j'ai une Dextérité de 16 et que je fais un test d'Acrobatie et que je suis et que je maîtrise la compétence Acrobatie, mon jet est : d20 + modificateur de dextérité Modificateur + bonus de compétence. (d20 +3 +2) (au niveau 1)
  3. Si j'ai une Sagesse de 8 et que je fais un test de survie, mais que je ne maîtrise pas la compétence de survie. mais que je ne maîtrise pas la compétence de survie, mon jet est : d20 + Sagesse Modificateur (d20 -1)
  4. Si j'ai une sagesse de 8, que je fais un test de survie et que je suis et que je suis compétent dans la compétence de survie, mon jet est : d20 + modificateur de sagesse + bonus de compétence. Modificateur + bonus de compétence. (d20 -1 +2) (au niveau 1)

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Greenstone Walker Points 22182

Contrôle d'aptitude

Si votre personnage essaie de faire quelque chose et que le résultat est incertain, le MJ décidera d'un score de capacité et d'une difficulté. Vous lancez alors un d20 et ajoutez le modificateur de votre score d'aptitude. Si vous avez une compétence dans un domaine connexe (une compétence ou un outil), vous ajoutez également votre bonus de compétence.

Par exemple, Conan le barbare de niveau 6 (qui a 14 de Sagesse, donc un modificateur de +2) essaie de calmer un animal de meute effrayé. Le MJ décide d'un test de Sagesse, difficulté 15. Le joueur de Conan note que Conan possède la compétence Manipulation des animaux, il demande donc si la compétence compte, ce que le MJ accepte. Le joueur de Conan lance d20, ajoute 2 (Sagesse), ajoute 3 (compétence au niveau 6). Cela fait d20+5. Si elle obtient 15 ou plus, le cheval est calmé. Sinon, il ne l'est pas.

Ce que le joueur de Conan fera probablement, pour accélérer les choses, c'est d'écrire "+5" à côté de "Animal Handling" sur la feuille de personnage.

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