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Y a-t-il des règles pour devenir aveugle ou sourd à partir de la naissance du personnage ou d'une blessure?

Il y a des effets spéciaux (psioniques, magiques, etc.) qui peuvent causer la cécité ou la surdité, mais existe-t-il des règles pour être aveugle ou sourd dès la naissance du personnage ou le devenir à la suite d'une blessure ?

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Pathfinder a ces règles, si vous êtes intéressé.

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Mike H Points 323

Je ne suis pas au courant de rien

... et je suis raisonnablement confiant que mes connaissances ici sont assez complètes.

Il n'y a définitivement rien dans le Manuel des Joueurs, le Guide du Maître, le Manuel des Joueurs II, ou le Guide du Maître II. Il n'y a rien dans Arcanes Exhumés. Recueil de Règles n'en parle pas. Et chaque autre supplément est adapté à un aspect particulier du jeu (certaines classes, certaines races, certains monstres, certains environnements, etc.), plutôt que des règles "globales" comme cela serait, il est donc très peu probable que ce soit dans l'un de ces suppléments.

Cela laisse pratiquement juste les magazines Dragon et Dungeon. Je n'ai pas une connaissance exhaustive de ce qu'il y a dedans, en soi, donc il est plausible que cela puisse s'y trouver. Si quelque chose est trouvé, cependant, il est sûr que cela sera terrible - la conception de jeux de Paizo est rarement solide, et ce problème particulier est, je suis assez sûr, littéralement impossible à équilibrer. La cécité, en particulier, est tellement handicapante que devenir un aventurier tout en en souffrant est pratiquement impossible. Pour devenir un aventurier, la magie serait nécessaire pour guérir ou contourner la cécité, et de même, si un aventurier devient aveugle (et que cela ne s'arrange pas tout seul), guérir ou atténuer cela doit être la première priorité. Même le bâillon de véritable obscurité (Guide des Armes & Équipements) est un objet d'utilité douteuse, et il donne une vue aveugle jusqu'à 60 pieds, ce qui est incroyable. Tout ce qui est inférieur à cela - et en dehors de la magie, nous devrions nous attendre à moins que cela - va créer un personnage qui est incapable d'aventurer de manière convaincante avec le reste du groupe.

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Si nous suivons la route du "si cela existe, alors il y aurait un moyen de le guérir", alors il y a beaucoup de questions sur la perte de membres qui pourraient être liées pour soutenir cela par exemple. rpg.stackexchange.com/q/63231/53359. Cependant, Restore Extremity vient à l'esprit comme contre-exemple.

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@J.Mini Je ne l'étais pas ; c'est certainement ainsi que je répondrais à une question sur la perte d'un œil (comment, comment guérir), mais dans ce cas, je ne rentre même pas dans ce guêpier. Ici, ce que je dis, c'est que, quel que soit le cas, vous devez le guérir pour être un aventurier, de quelque manière que ce soit. Les réponses aux questions "comment c'est arrivé" et "comment le guérir" sont laissées en exercice pour le lecteur (qui est recommandé de chercher des questions comme celle que vous reliez sur ces sujets).

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Peregrin Took Points 2230

Il y a une Règle Variant à la page 27 du DMG appelée Dégâts aux zones spécifiques.

Parfois, malgré la nature abstraite du combat, vous voudrez peut-être appliquer des dégâts à des parties spécifiques du corps, comme lorsque les mains d'un personnage sont plongées dans les flammes, lorsqu'il marche sur des crampons, ou lorsqu'il regarde à travers un trou dans le mur et que quelqu'un tire une flèche dans le trou de l'autre côté. (...)

La règle suggère d'appliquer une pénalité de -2 à toute action que le personnage entreprend en utilisant cette partie de son corps. Il y a un tableau qui montre quelles actions subiraient cette pénalité. Il indique également que

Des dommages sévères aux deux yeux aveuglent un personnage.

Des dommages sévères aux deux oreilles rendent un personnage sourd.

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J. Mini Points 5697

Est-ce que les règles concernant le fait de ne pas devenir aveugle comptent? Le Shadowspy de Complete Champion a cet avantage étrange:

Immunité à l'aveuglement (Surnaturel) : À partir du niveau 2, vous ne pouvez pas être aveuglé par des effets magiques, des sorts ou une lumière vive. Les barrières physiques à la vue, comme les bandeaux sur les yeux et les objets solides, vous empêchent toujours de voir. De plus, toute blessure entraînant la destruction de vos yeux vous aveugle toujours.

Je ne sais pas pourquoi ils l'ont mis là, mais il semble que les auteurs de Complete Champion pensaient que les blessures entraînant l'aveuglement étaient une chose dans le système. Il pourrait être utile de parcourir ce livre à la recherche de fonctionnalités pouvant causer cela.

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