Il n'y a pas de règles qui l'exigent.
Ceci répond à la question ; vous pouvez vous arrêter là.
Voici une liste de raisons pour lesquelles l'exiger est une mauvaise idée.
Qu'est-ce qui est normal ?
Pensez aux personnes avec lesquelles vous interagissez dans le monde réel. Si ils pourraient être représentés par 6 statistiques numériques générées en lançant 3d6 (+1 pour être humain) alors 90% d'entre eux auraient des scores entre 7 et 16. Le normal est une zone très large ; l'exceptionnel est très petit.
Si les PC utilisent une méthode sans jet, le score le plus bas que peut avoir un humain est de 9 ; 8 pour les variantes humaines et les autres races. Donc, pensez à un groupe aléatoire de 20 personnes que vous connaissez. Chaque D&D PC est plus intelligent, plus sage, plus fort, etc. que au moins 3 de ces 20 personnes. En d'autres termes, le PC le plus stupide est plus intelligent que beaucoup de personnes avec lesquelles vous interagissez au quotidien.
La chance, c'est combien ?
Si vous choisissez de faire faire un test de compétence à un PC, quelle est la part de chance, d'attribut et d'expérience ?
Eh bien, à l'exception de la magie, un PC humain peut avoir une statistique comprise entre 9 et 20 donnant un modificateur de -1 à +5 ; une fourchette de 7. Son bonus de compétence peut aller de 0 à 6 ; une fourchette de 7. Selon les règles, le talent naturel (scores de capacité) a le même poids que l'expérience (compétence). Une personne qui est un expert (c'est-à-dire qui possède une compétence) bénéficie deux fois plus de l'expérience.
Cependant, la chance, telle qu'elle est représentée par le lancer d'un d20, a une portée de 20, ce qui signifie qu'elle est presque nulle. trois fois plus important que le talent ou les compétences.
Que représentent les scores ?
Il est absurde de penser que 6 notes numériques peuvent représenter de quelque manière que ce soit une personne. Ce sont des constructions de jeu et elles n'existent que pour résoudre les aspects mécaniques du jeu.
Prenons l'exemple de l'intelligence. Est-ce qu'elle représente une capacité à :
- résoudre l'algèbre ?
- suivre un argument philosophique ?
- rappelez-vous qui a gagné les World Series en 1956 ?
- vous faire élire président ?
- déterminer le moment optimal pour remplacer des joueurs lors d'un match de football ?
- déterminer à partir d'une radiographie si une personne a un cancer du poumon ?
- décider qui gagne un procès ?
- concevoir un système de plomberie ?
- installer un système de plomberie à partir d'une conception de quelqu'un d'autre ?
La réponse évidente est oui. mais Une personne dotée d'une intelligence de 20 ans peut-elle faire tout cela ? Clairement non. Une personne dotée d'une intelligence de 6 ne peut-elle rien faire de tout cela ?
Et si la botte est sur l'autre pied ?
Si vous demandez à vos joueurs de jouer en bas à leurs scores, comment allez-vous leur permettre de jouer en haut ?
En d'autres termes, s'ils ont un personnage plus intelligent, plus sage ou plus avenant qu'eux, comment les inciter à jouer un rôle plus perspicace qu'ils ne le sont dans la vie réelle ?
Qui êtes-vous pour juger ?
Quelles directives allez-vous utiliser pour décider qu'un joueur joue en dehors des capacités de son personnage ? Comment cela peut-il être autre chose qu'arbitraire et capricieux ?