Je constate que je n'aime pas les options de difficulté que j'ai choisies au début de System Shock. Est-il possible de les changer en cours de partie, soit par une option dans le jeu, soit en modifiant un fichier de sauvegarde ? Ce serait frustrant de devoir tout recommencer à ce stade.
Réponse
Trop de publicités?Il n'y a aucun moyen de modifier les paramètres de difficulté dans le jeu.
Dans le fichier de sauvegarde, ils sont stockés à offsets 0x15-0x18 du chunk 4001 . Malheureusement, le chunk 4001 est stocké sous forme compressée, vous ne pouvez donc pas ouvrir SAVGAMXX.DAT dans un éditeur hexagonal et modifier les paramètres.
Votre meilleure chance est d'utiliser quelque chose comme ss1edit pour décompresser le fichier de sauvegarde, puis l'éditer (j'utilise dhex
ici, mais bien sûr, n'importe quel éditeur hexagonal fera l'affaire) :
$ bin/res --decompress --in-place --res SAVGAM00.DAT
$ dhex SAVGAM00.DAT
Dans un fichier de sauvegarde décompressé, les paramètres de difficulté se trouveront à proximité (pas nécessairement à, selon les morceaux précédents) des octets 0x2C0-0x2C3 du fichier ; dans tous les cas, ils se trouveront toujours 0x15 (21) octets après le nom de votre personnage, qui devrait apparaître au début du fichier, quelques octets après le nom du fichier de sauvegarde lui-même.
Vous pouvez également décompresser le chunk et l'éditer directement, ce qui implique quelques étapes supplémentaires mais signifie que vous n'avez pas à vous soucier de trouver la bonne adresse, puisqu'elle sera toujours à 0x15-0x18 :
$ bin/res --extract --res SAVGAM00.DAT 4001
$ dhex 04001.ss1map
$ bin/res --update --res SAVGAM00.DAT --in-place 4001
$ rm 04001.ss1map
Je n'ai pas testé cette méthode de manière approfondie, mais elle semble fonctionner. Mettre la difficulté de combat à 0 ne rendra pas les ennemis déjà hostiles passifs, mais les ennemis nouvellement apparus le seront, et mettre la difficulté des énigmes à 0 fera que les énigmes que vous n'avez pas encore résolues se résoudront automatiquement quand vous y accéderez, par exemple. La difficulté de la mission est le paramètre dont je m'attendrais le plus à ce qu'il ait des effets bizarres à long terme lorsqu'il est modifié, en particulier si vous l'avez sur un paramètre faible, que vous contournez un objectif majeur qui n'est pas obligatoire dans cette difficulté, et que vous passez ensuite à un niveau de difficulté où il est obligatoire.
N'oubliez pas de faire des sauvegardes !