7 votes

Sixième excellence et compétences artisanales - Est-ce aussi génial que je le pense?

Les exaltés alchimiques ont une série de charmes « supplémentaires » par rapport aux autres types d'exaltés. L'un d'eux en particulier échappe à ma compréhension. Vous le choisissez pour une paire d'attributs/capacités (disons, force+athlétisme ou astuce+conscience) et lorsque vous utilisez cette combinaison, vous traitez cette capacité comme si elle était à son maximum. (Donc, si j'ai astuce 5 et conscience 1, alors tous les jets associant astuce+conscience que je fais sont traités comme si j'utilisais astuce 5 et conscience 5.) Les deux principaux inconvénients de cela sont A. vous ne pouvez pas utiliser cette note pour remplir les prérequis des charmes, et B. cela ne s'applique qu'à la paire choisie. (Donc, si je dois finalement lancer Perception+Conscience, alors je dois utiliser Conscience 1.)

Ma question est, est-ce que je peux utiliser cela pour obtenir des rangs bon marché dans les compétences artisanales? L'achat d'un charme coûte aux exaltés alchimiques 6xp (plus 12xp pour l'emplacement de charme, qui est généralement utile) et l'achat d'une compétence jusqu'à 5 coûte 27xp* donc si je peux le faire, ça vaut vraiment le coup. Je ne trouve aucun charme qui nécessite des compétences artisanales comme prérequis, donc A n'est pas un problème. Si j'en avais besoin, l'achat d'une seule compétence artisanale jusqu'à 5 n'est pas trop sévère. (L'artisanat est subdivisé en environ 5 sous-compétences différentes, mais vous n'en avez besoin que d'une pour être admissible aux charmes.) Dans mon expérience, il est très rare de lancer Artisanat avec autre chose que Int, donc B ne posera pas de problème.

Je prévois de jouer un personnage centré sur la technologie qui espère avoir des rangs décents dans toutes les compétences artisanales, plus peut-être certaines des compétences spéciales comme Artisanat (Magitech) donc on parle ici d'une différence d'au moins 45xp. Si je peux faire cela sans aucune conséquence (autre que mon Conteur me frappant avec le livre des règles, héhé) alors c'est génial. S'il y a des conséquences que j'ai manquées (Un maximum de slots de charme simultanés? Un moment important où vous lanceriez un autre attribut avec Artisanat?) mais que cela fonctionnera, alors des informations sur l'inconvénient sont utiles. Encore une fois, cela pourrait ne pas fonctionner pour une raison que je néglige.

Question résumée : Est-il légal d'utiliser l'excellence sixième sur chaque sous-type d'artisanat, et si oui, y a-t-il des inconvénients? Si ce n’est pas légal pour une raison quelconque, pourquoi? (Et bien que ce ne soit pas le point principal de la question, si j'ai mal calculé et que l'achat des points de compétence est moins cher que l'achat de cinq emplacements + excellences, alors cela mérite au moins un vote favorable. J'ai revérifié le calcul, mais cela ne signifie pas que c'est forcément correct.)

Points bonus pour tenir compte de la dépense optimale de points lors de la création de personnage, qui utilise une économie légèrement différente de celle en jeu.

*3x pour le premier point, puis (2 fois la note)-1 pour chaque point additionnel. (-1 car c'est favori.) 3+3+5+7+9=27.

1voto

The Amused Muse Points 3990

D'accord, tout d'abord, (Int + Craft) seul ne sera utile que pour la réparation et les diagnostics. Si vous ajoutez (Perception + Craft), alors cela devrait être bon pour tout ce qui n'inclut pas de détails fins faits à la main. En bref, vous pourriez concevoir et construire un dirigeable mais pas un éclaireur automatique très fin. Ajouter (Dex + Craft) ajouterait bien sûr les détails fins.

Deuxièmement, pour citer le livre dans le texte du charme dont vous parlez : "En ce qui concerne l'Artisanat, l'installation couvre toutes les actions possibles impliquant toutes les variations possibles de l'Artisanat en conjonction avec un attribut particulier." Donc oui, bien que trois achats du sixième augment en ce qui concerne les attributs listés ci-dessus couvriront presque tous vos besoins en artisanat, votre MJ peut choisir de vous jeter un livre dessus. Je consulterais certainement le MJ avant d'essayer d'utiliser un artisanat autre que les cinq artisanats élémentaires et Magitech, car Genesis est hérétique en Autochthonie et seul votre MJ saura ce que son Autochthonie pense de l'Artisanat du Destin (dans les Conceptions d'Autochthon, plutôt que le Métier du Destin), Nercotech, ou l'un des métiers plus obscurs.

Troisièmement, pour répondre à l'une de vos questions posées ; je vous rappelle que vous avez une limite sur les charmes simultanés en tant qu'alchimiste, car vous ne pouvez vous accorder qu'à vos charmes installés avec vos motes personnels. Chaque sixième augment coûte une mote d'accord, et en tant que tel il y a bien sûr une limite.

Quatrièmement et enfin, quelques inconvénients/ménagements mineurs :

  • Rappelez-vous que vous ne pouvez pas acheter de dés de spécialité naturels à moins d'avoir un rang dans l'artisanat en question
  • D'un autre côté, vous pourriez dépenser 3xp par dé de spécialité en ajoutant une spécialité à chacun de vos trois sixièmes augments pour l'artisanat
  • Si jamais vous avez besoin de désinstaller vos sixièmes augments, votre suite d'artisanat d'autres charmes devient également affectée par l'utilisation
  • Si vous faites de toute façon une construction à haute Clarté, avoir des 5 dans chaque artisanat que vous utilisez au lieu de 3 ne sera utile qu'après avoir acheté et installé le charme Engrammes d'Analyse Technologique, car vous pouvez facilement dépasser des scores d'aptitude de 5 avec l'utilisation du charme Assimilateur de Données Clarifié

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X