Alors que je prépare une campagne à mener, je réalise que plusieurs des choses que je veux faire dans cette campagne peuvent être raccourcies par la lecture des pensées et la télépathie. Malheureusement, beaucoup de solutions pour se défendre contre cela sont insatisfaisantes, car elles sont inévitablement soit "N'autorisez pas la lecture des pensées" (ce que je ne ferai pas), soit elles impliquent de rendre la lecture des pensées inutile en donnant à tous les ennemis une protection contre elle. Ma question est la suivante : Comment faire face aux défis uniques que présente la lecture des pensées sans la rendre inutile ou l'interdire purement et simplement ?
Réponses
Trop de publicités?Dans une société construite autour de la confidentialité de la pensée, la lecture facile et sans conséquence des pensées est trop puissante. Nous devons la rendre soit plus difficile, soit avoir des conséquences, soit en changeant la façon dont la lecture des pensées fonctionne, soit la façon dont la société fonctionne. Quelques moyens d'y parvenir :
Il est difficile de lire dans les pensées
Il y a plusieurs façons de le faire. Peut-être qu'il est difficile de dépasser les pensées superficielles non pertinentes, peut-être que lire dans les pensées est fatigant, peut-être qu'il est difficile de se concentrer sur une seule personne et que mettre le courant signifie obtenir les pensées de tout le monde en même temps. Je pense que l'une des façons les plus intéressantes de rendre les choses plus difficiles est de prendre en compte la diversité des esprits. Rien que chez les humains, il existe toutes sortes de troubles mentaux et psychologiques qui affectent la façon de penser, sans parler des différentes cultures et langues. Que se passe-t-il si vous lisez dans les pensées de quelqu'un qui pense dans une autre langue ? Vous pourriez peut-être voir des images, mais il serait très difficile de comprendre ce qui se passe. Ajoutez à cela le fait que vous ne pouvez même pas lire dans l'esprit d'une personne de la même nationalité que vous. espèces . Vous avez besoin de tirer des informations de ce chaman orc à moitié démoniaque ? Bonne chance !
Ces éléments ne rendent pas la lecture des pensées impossible ou inutile, ils la rapprochent simplement des autres techniques d'interrogation et d'investigation.
La lecture des pensées est stigmatisée
"Ce type sait où se cache le terrible nécromancien, mais il ne nous dira rien !"
"Reculez, je vais lire dans ses pensées."
"...Dehors. Sortez de notre village. Tout de suite."
Cela fonctionne mieux si vous ne pouvez pas cacher la lecture des pensées, comme si tous ceux que vous scannez peuvent le voir ou si vos yeux brillent de couleurs étranges ou autres.
Muz a fait remarquer qu'il serait plus difficile de trouver une société où ce n'est pas l'affaire. Imaginez ce que vous ressentiriez si quelqu'un volait votre journal intime et installait une série de webcams dans votre salle de bains. La lecture des pensées est pire.
La lecture des pensées est bruyante
(de Keshlam) Lire un esprit n'est pas comme lire un livre. Il s'agit plutôt de forcer une personne à diffuser ses pensées et de l'écouter. Cela signifie qu'il est très, très difficile de garder une lecture secrète : les personnes sensibles à proximité seront en mesure de dire que cela se passe, les bons lecteurs seront en mesure d'écouter la lecture, et les grands seront en mesure de vous espionner, aussi. Les psions ennemis et les prédateurs psychiques peuvent se concentrer sur le signal. Bonne chance pour vous cacher.
La lecture des pensées est erronée
Peut-être que lorsque quelqu'un lit dans votre esprit, vous pouvez sentir qu'il arrache presque vos pensées, laissant des trous dans votre mémoire où vous savez quelque chose était important mais maintenant c'est parti. Peut-être que lorsque quelqu'un lit vos pensées, vous vous sentez exposé, vulnérable et terrifié. Peut-être que lorsque quelqu'un lit dans votre esprit, vous êtes forcé de revivre de vastes pans de votre vie, vous laissant perpétuellement dans l'incertitude de savoir si vous êtes de retour dans le monde réel ou simplement piégé dans un souvenir. Quoi qu'il en soit, être lu blesse et est mauvais .
La lecture de pensées est comme toute autre tentation. Elle permet de résoudre des problèmes beaucoup plus facilement, mais vous devez réfléchir longuement pour savoir si le jeu en vaut la chandelle.
La lecture des pensées est dangereuse
Au lieu / en plus d'être mauvaise pour votre cible, la lecture des pensées est mauvaise pour vous. Les souvenirs scannés deviennent vos propres souvenirs et si vous ne faites pas attention, vous pouvez perdre votre sens de l'identité ou penser que vous êtes quelqu'un d'autre. Votre cible peut vous combattre et vous laisser des cicatrices mentales si elle gagne. Selon certaines rumeurs, certaines organisations criminelles ont formé des "bombes mentales", c'est-à-dire des personnes qui subissent une douleur inimaginable et conservent leurs souvenirs. Pénétrez dans le mauvais esprit et vous perdrez le vôtre.
Bien que nominalement spécifique à un système de jeu, Campagnes psychiques de GURPS est en fait écrit comme une boîte à outils de techniques spécifiques de MJ qui sont directement utiles dans n'importe quel système de jeu, pour toute personne qui cherche à gérer et à diriger une campagne malgré les défis uniques des capacités psychiques.
Es extrêmement bien pensé et mis en page, vous donnant plusieurs variations sur la façon de gérer le psi pour le plaisir et le profit. Tout est détaillé, de "attendez une minute, pourquoi limiter l'information ?" à une douzaine de techniques différentes pour contrôler l'information, soit au niveau du jeu, soit dans le monde. Voici quelques exemples de méthodes : diviser et distribuer les informations de l'intrigue mystérieuse entre plusieurs PNJ pour éviter qu'un seul d'entre eux ne dévoile le secret en utilisant la télépathie ; donner aux groupes organisés qui anticipent les ennemis psi l'accès aux contre-mesures psi ; intégrer des limitations intéressantes dans le pouvoir lui-même (par exemple, un temps ininterrompu de contact peau à peau uniquement) ; intégrer la sensibilisation du public aux contre-mesures psi dans vos cultures de jeu.
Il existe plusieurs façons intéressantes et astucieuses d'adapter une campagne à la présence de personnages psychiques sans pour autant compromettre leur avantage unique. Bien qu'il soit écrit "GURPS" sur la couverture, les auteurs ont couvert les besoins généraux des MJ qui planifient une campagne avec des PC psychiques en tout le système de jeu de manière assez approfondie. Et comme un PDF de 8 dollars c'est assez accessible.
Comment embrasser la lecture des pensées
L'enquête est ennuyeuse et lente ! Ce n'est souvent qu'un tas de rien déguisé.
Les secrets amusants sont les secrets que vous avez réellement conozca . Parce qu'ensuite vous pouvez faire des trucs cool avec ces secrets. Ainsi, la lecture des pensées vous offre une voie rapide vers des décisions cool et des conflits dramatiques.
N'ayez pas peur d'exposer les plans et les motivations des méchants sur la table - même si les PJ ne lisent pas dans leurs pensées. Supposons que, dans les dix premières minutes de jeu, vous découvriez que le syndicat des assassins veut plonger toute la ville dans le chaos, et qu'il va assassiner l'ensemble du saint-synode lors de sa grande convocation demain. Et maintenant ? Une session entière à déjouer les assassins vous attend ! (Ou bien vous les déjouez en 45 minutes et passez à autre chose, comme affronter celui qui les a engagés ou gérer les retombées politiques de votre héroïsme de dernière minute).
Si vous voulez des ennemis mystérieux, c'est toujours possible. Par exemple, peut-être que la reine-sorcière, dans sa lointaine tour d'ombre, envoie ses apprentis dans le monde pour exécuter ses ordres, et qu'ils travaillent par le biais d'intermédiaires pour la plupart ignorants. Naviguer dans ce réseau est toujours un travail difficile, même avec la lecture des pensées. Les PJ ont encore des tonnes d'opportunités de découvrir lentement ses objectifs et sa personnalité (avec beaucoup de place pour les erreurs dans le processus) à travers ses œuvres.
Votre but en tant que joueur devrait être d'utiliser la lecture des pensées pour engager plus avec le cadre et la situation, pas moins. Votre objectif en tant que MJ et concepteur de jeu devrait être de mettre en place et d'appliquer de manière cohérente un concept de télépathie qui favorise cela. ( Non pour minimiser son impact sur l'histoire en cours. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de vouloir faire ça à chaque fois, mettez carrément la télépathie à la corbeille).
Les limites doivent être génial
En ce qui me concerne, quand la lecture des pensées est nulle, ce n'est pas parce que les joueurs peuvent l'utiliser pour faire des trucs dingues. C'est parce qu'ils peuvent l'utiliser pour faire des choses pas très folles. d'une manière profondément évasive . Donc, la lecture des pensées devrait être folle, grande, importante. Elle devrait être transgressive et intime.
Regardez comment Apocalypse World fait le Brainer - comme, littéralement juste aller regarder la feuille de personnage sur le site ( Lien PDF p. 5-6), car il n'y a pas de meilleur exemple.
Les coups de tête se divisent généralement en deux catégories :
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"Votre victime doit pouvoir vous voir, mais vous n'êtes pas obligés d'interagir" ou simplement faire ce que l'action est normalement - Il s'agit de versions bizarres de capacités normales que tout le monde possède. Se battre, c'est se battre ; permettre à un personnage de combattre quelqu'un avec son cerveau au lieu d'une arme n'est pas vraiment un problème.
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"Lorsque vous avez du temps et de l'intimité physique avec quelqu'un - une intimité mutuelle comme le tenir dans vos bras, ou une intimité unilatérale comme s'il était attaché à une table" et "Si vous et un autre personnage avez des relations sexuelles" - Maintenant. ces Elles sont destinées aux activités uniques du Cerveau, à la découverte de vos secrets les plus profonds et à votre manipulation comme une marionnette.
Cet accent mis sur l'intimité est essentiel pour faire du Brainer un personnage qui s'intègre dans Apocalypse World et ses thèmes :
- C'est ce qui crée le sentiment de transgression . Les pouvoirs et les contraintes créent ensemble le sentiment de violation et de trahison.
- Il fait du Brainer un personnage engagé et actif. Ils pénètrent dans votre cerveau en vous regardant, pas en vous observant de loin.
- Ça donne aux autres personnages quelque chose à faire autour du Brainer. Avoir un cœur à cœur avec un Brainer est quelque chose d'effrayant (tout comme se faire agresser par l'un d'entre eux), mais vous puede regardez toujours le Brainer dans les yeux comme n'importe quelle autre personne. Vous n'avez pas besoin d'être comme, "Ne soyez jamais près d'eux ou même laissez-les savoir que vous existez" quand vous traitez avec le télépathe.
- Cela crée une réelle tentation d'utiliser les pouvoirs. Si je peux faire un lavage de cerveau à n'importe qui dès que j'en ai envie, je ne pense pas trop à pas en le faisant. Mais si j'ai besoin de temps et d'intimité, eh bien, je considère soudain ces moments comme des occasions en or - si je laisse passer celui-ci, quand pourrai-je le refaire ?
Des limites bien placées sont, avant tout, évocatrices. Elles définissent un personnage autant que les pouvoirs. Elles vous incitent à pousser la situation à votre avantage. Parfois, elles vous incitent à repousser les limites elles-mêmes (notez le gant de violation).
Il y a quelques options qui peuvent aider à cela et que j'ai vues utilisées.
La lecture des pensées est illégale, ou inadmissible dans les tribunaux.
Dans une société où lire dans les pensées est possible, il est probablement illégal de le faire sans raison. Même là où c'est légal, il est possible que les preuves obtenues par la lecture des pensées ne soient pas acceptables lors de litiges, comme les tests polygraphiques ne sont pas admissibles dans les procès aux États-Unis. En rendant les problèmes juridiques causés par la lecture des pensées suffisamment graves, vous pouvez encourager les lecteurs de pensées à ne le faire qu'en cas de grande nécessité, réduisant ainsi la quantité d'informations qu'ils peuvent en tirer.
Accords tacites dans le jeu
La lecture des pensées n'est peut-être pas illégale, mais elle est méprisée par la société polie. Les joueurs sont libres d'utiliser la lecture des pensées, mais si les PNJ découvrent qu'ils obtiennent beaucoup d'informations grâce à ce pouvoir, ils cessent de faire confiance aux joueurs. Pensez à ce que vous ressentiriez si quelqu'un avait des contacts réguliers avec vous et que vous saviez qu'il pouvait lire dans votre esprit quand il le voulait. En décrivant les PNJ comme déstabilisés et moins susceptibles d'aider le PC qui lit dans les pensées, vous ajoutez un petit coût à la surutilisation de cette capacité, sans réellement empêcher son utilisation.
Donner de fausses informations
Une chose que les organisations font parfois dans la vie réelle est de donner de fausses informations aux subordonnés qui pourraient être capturés. De cette façon, s'ils faire sont capturés et interrogés, ils peuvent alors envoyer leurs ennemis sur une fausse piste, plutôt que de donner de véritables informations. Cela ne fonctionne que si les personnes qui se font lire les pensées sont des pions, mais il est très utile de faire en sorte que les joueurs ne se fient pas toujours à ce que leur dit la lecture des pensées.
Il arrive que l'on s'amuse avec les informations transférées
L'une des choses les plus effrayantes que vous puissiez faire à un joueur de lecture de pensées est de lui faire entendre le lecteur de pensées dire quelque chose comme "Je te vois" pendant que la lecture de pensées est en cours. L'ajout d'éléments inattendus et distrayants aux informations obtenues par la lecture des pensées est souvent plus efficace pour la décourager (ou du moins pour mettre en doute la véracité des informations présentées) que pour bloquer activement cette capacité.
Le principal problème pratique de la lecture des pensées, lorsqu'elle est présentée comme une capacité simple, est qu'elle l'est :
- bon marché par utilisation
- puissant
- indétectable
C'est une combinaison mortelle et difficile, voire impossible, à équilibrer avec les capacités normales. Enlevez un des trois et vous avez une meilleure chance :
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Une lecture d'esprit puissante et indétectable que le personnage ne peut utiliser que rarement ne fait pas éclater la campagne, bien que s'il l'utilise avec sagesse ils ont le potentiel pour gagner de cette façon.
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Une lecture de pensées bon marché et indétectable qui n'est pas si puissante (par exemple, elle n'est pas fiable, ou ne détecte que les pensées superficielles, ou la plupart des gens qui savent quelque chose de valable ont des blocages d'esprit) ne brise pas la campagne, bien que s'ils fabriquent les situations où elle est la plus efficace, ils ont le potentiel pour gagner de cette façon. Bien sûr, c'est la direction que prennent les gens lorsqu'ils vont accidentellement trop loin et rendent le système pratiquement inutile.
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Une lecture de pensées bon marché et puissante qui n'est pas indétectable est comme une arme dangereuse (avec laquelle les PCs se hérissent généralement). Vous l'avez, mais à long terme, la société vous obligera à ne l'utiliser que contre des cibles légitimes.
Notez également qu'il n'y a rien de vraiment spécifique à la magie dans ce document. Sherlock Holmes est également un personnage difficile à gérer, dans la mesure où le joueur peut raisonnablement s'attendre à détecter les mensonges et à connaître l'histoire de quelqu'un tout le temps ou presque. Ce n'est pas une lecture complète de l'esprit mais c'est presque aussi mauvais.
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