Je veux créer un jeu de cartes où chaque carte représente une pièce d'un donjon. Chacune aura entre 1 et 4 portes, une porte par côté de la carte. Cela permettra de créer des coins, des intersections en T, des couloirs, des pièces ouvertes avec une porte de chaque côté, et des impasses.
Comment puis-je m'y prendre (ou quelle sorte de calcul puis-je faire) pour me montrer combien de cartes de chaque nombre de sorties il faut faire (ou combien de chaque type d'intersection, de préférence) pour qu'un donjon se termine après un nombre moyen de tirages. Si je voulais que le jeu dure 50 tours, je ferais un paquet de 50 cartes et je voudrais être sûr d'en tirer au moins 45 avant qu'il n'y ait plus de sorties à connecter sur le plateau.
Il n'est pas nécessaire de l'insérer dans une grille, mais il serait préférable de limiter sa taille pour qu'il puisse tenir sur une table basse (au lieu de générer un biais horizontal ou vertical excessif). Comment les calculs changeraient-ils si je devais l'insérer dans une grille, disons 5X5 (25 cartes maximum), 5X9 (45 cartes maximum) ou 10X10 (100 cartes maximum) ? En supposant que le bord de la grille placerait un plafond sur une sortie.
Comment les autres jeux s'y prennent-ils pour estimer ce ratio ?
Je parle de cartes, mais le concept serait le même en utilisant des tuiles carrées ou quelque chose de similaire.